Prévoyance

« Pas envie d’être à sec à la retraite »

Julia prendra sa retraite dans 22 ans. Si elle investit habilement son avoir de prévoyance, elle pourra accumuler plus de 20 000 francs de plus qu’avec un compte Épargne 3 classique. Notre calcul prévisionnel de l’avoir de prévoyance qu’aura Julia à sa retraite le démontre.

Julia, aujourd’hui âgée de 42 ans, travaillera vraisemblablement encore durant 22 ans, c’est-à-dire pendant encore un bon bout de temps. C’est pourquoi, elle souhaite profiter de cette période pour mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours. Après tout, elle n’a « pas envie d’être à sec à la retraite ». 

Calcul de l’avoir de prévoyance

Julia se pose de nombreuses questions sur ses objectifs d’épargne jusqu’à la retraite. Comment calculer mon avoir de prévoyance ? Est-il préférable que je verse de l’argent sur un compte Épargne 3 ou ai-je d’autres options ? Comment puis-je accumuler le plus d’argent possible jusqu’à ma retraite ?

Compte Épargne 3 ou fonds de prévoyance ? 

Nous avons calculé pour Julia le montant qu’elle peut réunir jusqu’à sa retraite. En alimentant régulièrement son compte Épargne 3, elle a jusqu’ici pu accumuler une somme de CHF 32 086.– sur ce compte de prévoyance. Or, Julia a un autre moyen d’augmenter son avoir de prévoyance : au lieu de continuer à verser de l’argent sur son compte, elle peut investir dans des fonds de placement à caractère durable, conçus spécialement à des fins de prévoyance. 

Quel est son potentiel d’épargne supplémentaire ?

Pour comparer les deux options, nous calculons le montant que Julia peut accumuler en investissant dans nos fonds de prévoyance BCBE. De fait, elle peut réunir environ CHF 22 000.– de plus jusqu’à sa retraite, si elle investit dans notre « fonds stratégique BCBE à caractère durable 40 ». Ce fonds contient une part d’actions de 40 %.

Quel est votre potentiel d’épargne supplémentaire ? 

Souhaitez-vous également savoir combien d’argent vous pouvez accumuler jusqu’à votre retraite ? Nous serions heureux de calculer le montant supplémentaire que vous pourriez mettre de côté si vous optez pour les fonds de prévoyance. N’hésitez pas à convenir d’un entretien-conseil en vue de calculer votre propre avoir de prévoyance.

Convenir d’un entretien-conseil

Vous avez également la possibilité de calculer votre avoir de prévoyance en ligne. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des fonds de prévoyance à caractère durable ici.

Accordion Rechtliche hinweise

Mentions légales

Publicité : Le présent document constitue une publicité pour un instrument financier. Elle s’adresse uniquement à des clients privés domiciliés en Suisse qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires. Les informations, les produits et les services présentés ne sont pas destinés aux personnes qui, compte tenu de leur nationalité, leur siège, leur domicile ou pour d’autres motifs, sont soumises à une législation qui interdit aux prestataires de services financiers étrangers d’exercer une activité commerciale dans cette zone géographique, ou aux personnes morales et physiques qui sont soumises à une législation qui leur interdit entièrement ou partiellement d’avoir accès à de tels produits, prestations et informations. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne sont autorisées ni à se servir ni à transmettre de tels produits, prestations et informations. Aucune offre, aucun conseil : Les informations fournies ont un caractère purement informatif. Elles ne constituent ni une incitation, ni une offre ni une recommandation d’acheter ou de vendre des produits, de réaliser d’autres types de transactions ou de conclure un acte juridique de quelque nature que ce soit. Les informations publiées ne peuvent pas être considérées comme un conseil. Ces informations ont un caractère purement descriptif et ne sauraient se substituer à un conseil personnalisé par un expert. L’achat ou la vente d’instruments financiers effectués sur la seule base des informations publiées relèvent de votre propre responsabilité. Exclusion de responsabilité : Les informations publiées proviennent de sources que la BCBE considère comme fiables. Néanmoins, la BCBE ne saurait garantir l’exactitude, la fiabilité, l’exhaustivité ou l’actualité des informations présentées. Les informations fournies sont réputées provisoires et non contraignantes. La BCBE n’est tenue ni de renoncer à la publication d’informations qui ne sont plus d’actualité ni de les mentionner expressément comme telles. Les informations fournies dans ce document expriment l’opinion et l’évaluation de la BCBE au moment de la publication de celui-ci et ne constituent pas un conseil général ou spécifique d’ordre juridique, fiscal ou autre.