Portrait

La BCBE en un coup d'œil

Comptant plus de 500 000 clients et clientes, plus de 1200  collaborateurs et collaboratrices ainsi que 62 succursales, la BCBE est solidement ancrée dans les cantons de Berne et de Soleure.

La banque universelle classique

Oliver Waser, responsable du siège de Gstaad

La BCBE est la première banque cantonale à avoir pris la forme, en 1998, d’une société anonyme. Aujourd’hui, 48,5 % des actions sont en mains publiques et 51,5 % appartiennent au canton de Berne. La banque fait partie des dix principales sociétés anonymes suisses ouvertes au public, si l’on se base sur son nombre d’actionnaires (57 000 actionnaires).

Banque universelle, la BCBE propose des formules complètes pour la Clientèle privée, mais aussi à la Clientèle entreprises et Clientèle commerciale, notamment aux PME. Le placement de fonds pour la Clientèle privée et l’Asset Management pour les entreprises et les investisseurs institutionnels comptent parmi nos principales compétences, grâce à notre propre Centre de négoce et à notre longue expérience en la matière. En 2018, le magazine économique Bilanz nous a d’ailleurs décerné le titre de leader de longue date en matière de qualité.

Le réseau de sièges et le perfectionnement continu des conseillers et conseillères à la clientèle permettent à la BCBE de fournir un conseil avisé et personnalisé dans l’ensemble de son rayon d’activité. Près de 90 % des décisions de crédit sont prises sur place.

Accordant, en outre, une grande importance à l’évolution numérique, nous offrons l’e-banking, l’App BCBE et la plateforme de négoce autonome money-net.

Notre offre pour la Clientèle privée

Notre offre pour la Clientèle entreprises et les investisseurs institutionnels

Nos services

Vision à long term

La BCBE aspire au succès à long terme. Elle table sur une création de plus-value durable en lieu et place de gains maximisés à court terme. Cette philosophie se manifeste à divers niveaux.

  • La BCBE a fixé ses objectifs sur dix ans. Fin 2012, elle a déjà achevé avec succès son deuxième plan décennal avant d’en lancer un troisième : entre 2013 et 2022, elle souhaite que son free cash flow passe de CHF 900 millions à CHF 1,1 milliard.
  • La BCBE vise une rentabilité à long terme de 2 % à 4 % supérieure au rendement d’un placement très sûr.
  • La BCBE dispose d’une réserve solide de fonds propres. Avec un taux de couverture des fonds propres de 247,7 %, elle dépasse nettement les exigences légales en la matière.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Portrait