App BCBE

Avez-vous besoin d’aide ou des questions? Vous trouverez ici les réponses.

Astuce : trouvez aisément ce qui vous intéresse, en utilisant le raccourci clavier «CTRL + F» pour effectuer une recherche par mot clé.

Connexion et utilisation

Accordion login und nutzung

Quels sont les systèmes d’exploitation mobiles compatibles avec l’App BCBE?

L’App BCBE est compatible avec iOS et Android. Pour les iPhones, iOS 12.0 (ou version plus récente) est nécessaire. Pour Android, il faut une version 7.0 (ou plus récente). Pour des raisons de sécurité, les versions antérieures ne sont pas supportées.

Comment s’enregistrer pour la première fois sur l’App BCBE?

Téléchargez gratuitement l’App BCBE depuis l’AppStore ou GooglePlay. Sur votre ordinateur, connectez-vous ensuite à l’e-banking ou au portail clientèle au moyen de votre identifiant et de votre mot de passe. Demandez une clé de sécurité soit dans l’-e-banking sous «Administration» ➞ «Configuration» ➞ «Configurer l’accès App BCBE», soit dans le portail clientèle, sous «Profil» ➞ «Gérer les services» ➞ «App BCBE». Saisissez dans l’App votre identifiant, votre mot de passe et la clé de sécurité.  La configuration de l’App est maintenant terminée. Les prochaines fois que vous vous connecterez à l’App BCBE, vous n’aurez qu’à saisir votre mot de passe ou à utiliser un procédé biométrique (empreinte digitale/reconnaissance faciale).

Puis-je aussi utiliser l’App BCBE sur ma tablette?

Vous pouvez installer l’App BCBE sur votre tablette, mais l’application a été conçue pour les smartphones. Pour une expérience utilisateur optimale sur votre tablette, nous conseillons d’utiliser le portail clientèle de la BCBE.

Comment installer l’App BCBE sur plusieurs appareils?

L’App BCBE ne peut être utilisée que sur les appareils préalablement enregistrés dans l’e-banking ou le portail clientèle. Si vous souhaitez utiliser l’application sur plusieurs appareils, veuillez enregistrer chacun d’entre eux dans l’e-banking («Administration» ➞ «Configuration» ➞ «Configurer l’accès App BCBE») ou dans le portail clientèle («Profil» ➞ «Gérer les services» ➞ «App BCBE»).

Puis-je rattacher plusieurs contrats e-banking à l’App BCBE?

Non. Les contrats e-banking sont rattachés à l’App BCBE selon une logique 1:1. Autrement dit, il n’est pas possible de rattacher plusieurs contrats à l’application.

Comment changer la langue?

L’App BCBE est disponible en français et en allemand. Vous pouvez modifier la langue directement dans l’application, sous «Paramètres». Attention, ce changement est activé à la déconnexion. Par conséquent, l’App BCBE ne sera dans la langue souhaitée qu’à votre prochaine connexion.

Comment se connecter à l’App BCBE?

La connexion se fait au moyen du mot de passe de l’e-banking. Pour simplifier la connexion, vous pouvez activer, dans les paramètres de l’application, un procédé biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale). Dès que cette fonction est activée, vous n’aurez plus besoin de saisir le mot de passe. La reconnaissance faciale est pour l’instant disponible sur les appareils fonctionnant sous iOS uniquement.

Comment puis-je modifier mon mot de passe?

Le mot de passe peut être modifié en tout temps dans l’e-banking ou le portail clientèle. Il n’est pas possible de modifier le mot de passe dans l’application.

Attention: après avoir changé votre mot de passe dans l’e-banking ou le portail clientèle, vous devez saisir le nouveau mot de passe lors de votre prochaine connexion à l’App BCBE avant que la connexion par empreinte digitale ou reconnaissance faciale fonctionne de nouveau.

L’App BCBE est introuvable dans le Google Play Store/l’Apple Store ou ne peut être installée. Pourquoi?

Il est probable que la version du système d’exploitation installée sur votre appareil ne soit plus supportée. Pour pouvoir utiliser l’App BCBE, vous avez besoin d’un smartphone fonctionnant avec iOS (version 12.0 ou plus récente) ou Android (version 7.0 ou plus récente).

Les smartphones de la marque Huawei (dès la série P40) ne disposent plus des services Google (p. ex. Google Play Store).

Sécurité

Accordion sicherheit

L’App BCBE est-elle sûre?

L’App BCBE est sécurisée au moyen d’une authentification par certificat électronique. La transmission des données est hautement sécurisée par le système de chiffrement de la banque et, pour certains paiements, le mécanisme de sécurité exige une autorisation. Vous êtes automatiquement déconnecté de l’App BCBE dès que celle-ci est fermée. Comme notre e-banking et notre portail clientèle, l’App BCBE répond aux exigences de sécurité les plus élevées.

Quelles précautions dois-je prendre pour utiliser l’App BCBE en toute sécurité?

Pour utiliser l’App BCBE en toute sécurité, il vous convient de prendre les précautions suivantes:

  • Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance.
  • Choisissez un mot de passe complexe et ne le dévoilez à personne.
  • Saisissez toujours votre mot de passe à l’abri des regards.
  • Activez, sur votre appareil mobile, le verrouillage par code, empreinte digitale (TouchID) ou reconnaissance faciale (FaceID).
  • Ne sauvegardez pas vos données d’accès sur l’appareil. 
  • Utilisez toujours la version la plus récente de votre système d’exploitation et de l’App BCBE.
  • Évitez d’utiliser un système d’exploitation modifié par débridage (jailbreak) ou rootage (rooting) (car tous deux compromettent l’intégrité du système de sécurité de votre application).

Navigation et paramétrage personnel

Accordion navigation einstellungen

Quel est le moyen le plus rapide d’accéder aux fonctions principales?

Vous avez plusieurs possibilités. Sur la page d’accueil, vous pouvez placer les vignettes par ordre de priorité. Dans la barre de navigation, dans la partie inférieure de l’App BCBE, vous pouvez créer trois accès rapides pour vos fonctions favorites. Vous avez un aperçu de toutes les fonctions dans le menu de l’application. Pour l’ouvrir, cliquez sur «Plus» ou balayez l’écran vers la gauche depuis le bord droit de l’écran.

Quels affichages puis-je configurer moi-même?

Vous pouvez personnaliser l’écran d’accueil de l’App BCBE, la barre de navigation et l’affichage sous les rubriques comptes, cartes et dépôts. Vous pouvez accéder directement à la configuration dans chaque rubrique (via l’icône de la roue dentée en haut à droite) ou visualiser les options de manière groupée, dans les paramètres, sous «Configurer l’affichage».

Comment configurer l’écran d’accueil?

Vous pouvez configurer l’écran d’accueil selon vos besoins. Placez les vignettes de vos fonctions favorites par ordre d’importance, et masquez tout simplement celles que vous utilisez moins. Pour cela, ouvrez la fenêtre de configuration en cliquant sur l’icône de la roue dentée, en haut à droite. Vous pouvez définir ici les vignettes que vous souhaitez afficher sur l’écran d’accueil ou masquer. Effectuez des glisser-déposer pour personnaliser l’ordre de ces vignettes.

Comment changer l’affichage sous comptes, cartes et dépôts?

Vous pouvez placer les comptes, cartes et dépôts dans l’ordre que vous souhaitez sur la vue d’ensemble concernée, et les masquer ou les afficher selon vos besoins. Pour personnaliser une vue d’ensemble, cliquez en haut à droite sur la roue dentée. Attention, l’ordre que vous définissez dans la vue concernée se répercutera dans celui des vignettes sur l’écran d’accueil.

Comment puis-je rétablir les paramètres par défaut?

Vous pouvez rétablir les paramètres par défaut en accédant à la fonction en question au moyen de la roue dentée en haut à droite de l’écran ou dans le menu de l’application sous «Paramètres», puis «Configurer l’affichage». Vous pouvez aussi annuler l’ensemble des modifications effectuées sous «Paramètres», puis «Rétablir les paramètres par défaut».

Paiements

Accordion zahlungen

Où trouver les modèles de paiement?

Les modèles de paiement sont désormais intégrés dans la fonction «Saisir un paiement». Si vous souhaitez effectuer un nouveau paiement pour un bénéficiaire déjà connu, il vous suffit de saisir son nom sous «Saisir un paiement» ou les premiers chiffres du numéro de son compte, lorsqu’il s’agit d’un bulletin de versement orange. Le système vous montre immédiatement plusieurs propositions, basées sur vos paiements antérieurs. Lorsque vous sélectionnez le bénéficiaire souhaité, le système importe automatiquement les données existantes pour le nouveau paiement. Il est également possible de passer par le menu «Paiements», puis par la rubrique «Exécuté» pour trouver, à l’aide de filtres, les paiements déjà exécutés et les exécuter une nouvelle fois.

Les modèles de paiement ne sont donc plus disponibles séparément dans l’App BCBE en raison de l’intégration de la fonction dans le processus de saisie de paiements et suite à l’introduction de la QR-facture, susceptible de donner lieu à de nouveaux numéros de compte ou de référence. Dans le portail clientèle ou l’e-banking, les modèles de paiement seront encore visibles pendant un certain temps.

Comment fonctionne la proposition du bénéficiaire?

La proposition du bénéficiaire tient compte des bénéficiaires des paiements des dernières années. Les nouveaux bénéficiaires sont automatiquement enregistrés après le premier virement effectué en leur faveur. Il vous convient de saisir directement le nom du bénéficiaire sous «Saisir un paiement» ou les premiers chiffres du numéro de compte lorsqu’il s’agit d’un bulletin de versement orange. Le système vous montre alors immédiatement plusieurs propositions, basées sur vos paiements antérieurs. Lorsque vous sélectionnez le bénéficiaire souhaité, le système importe automatiquement les données existantes (nom, adresse, compte et relation bancaire) pour le nouveau paiement.

Quelles informations sont visibles dans la proposition du bénéficiaire?

La proposition du bénéficiaire contient le nom, l’adresse, le compte et la relation bancaire du bénéficiaire du paiement en question. Lorsque vous avez sélectionné un bénéficiaire, il ne vous reste plus qu’à saisir la devise, le montant et, si nécessaire, un numéro de référence ou des informations supplémentaires.

Où trouver les paiements déjà exécutés?

Pour trouver les paiements déjà exécutés, il vous faut ouvrir la rubrique «Exécuté», dans le menu «Paiements». Vous pouvez vous servir du filtre, à droite du champ de recherche, pour restreindre ou élargir votre recherche. Par défaut, la recherche s’étend au derniers 30 paiements. Veuillez étendre cette période, si vous souhaitez retrouver des paiements plus anciens.

Je ne vois que les 30 derniers paiements dans la liste des paiements exécutés. Comment retrouver des paiement plus anciens?

Par défaut, ce sont les 30 derniers paiements qui sont affichés dans le menu «Paiements». Il est possible d’afficher des paiements plus anciens en passant par le filtre: vous pouvez y étendre la «Période d’exécution/ Période d’affichage» aux 90 derniers jours par exemple ou définir une période d’exécution (Exécution Du → au).

Est-ce possible de réexécuter un paiement déjà exécuté?

Il est possible de réexécuter des paiements déjà exécutés. Pour ce faire, il vous convient d’ouvrir le paiement souhaité sous la rubrique «Exécuté», dans le menu «Paiements», en saisissant les critères de filtre appropriés. Sélectionnez ensuite l’option «Exécuter de nouveau», qui se trouve dans le menu derrière les trois points en haut à droite. Vous pouvez ensuite ajouter au paiement les informations nécessaires, telles que le montant et la date d’exécution. Lorsque vous confirmez les informations, le paiement est exécuté une nouvelle fois.

Comment saisir un paiement?

Pour saisir manuellement des paiements destinés à un bénéficiaire en Suisse ou à l’étranger, sélectionnez la fonction «Saisir un paiement». Si vous avez déjà effectué un virement pour ce destinataire, commencez par saisir son nom. Sous le champ de saisie, vous voyez alors apparaître une proposition de destinataire. Si vous effectuez un virement pour un nouveau destinataire, commencez par saisir le numéro IBAN ou le numéro de compte postal. Lorsque vous aurez saisi et validé les autres données de paiement, le virement effectué apparaît dans le menu «Aperçu des paiements».

Comment scanner une bulletin de versement?

Pour scanner les bulletins de versement orange, utilisez l’option «Numériser un bulletin de versement» dans le menu «Numériser». Tenez ensuite votre téléphone de sorte à placer la ligne de code du bulletin dans la zone à bordure rouge. L’application affiche ensuite les données numérisées pour vérification. Veuillez contrôler qu’elles soient exactes avant de valider le paiement. Une fois validé, le paiement effectué apparaît dans le menu «Aperçu des paiements».

Attention: pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devez autoriser l’App BCBE à accéder à l’appareil photo de votre téléphone portable.

Comment payer une facture QR?

Dans le menu «Numériser», sélectionnez l’option «Numériser un codeQR». Pour ce faire, tenez votre téléphone de sorte à placer le code QR dans la zone à bordure rouge. L’application affiche ensuite les données numérisées pour vérification. Veuillez contrôler qu’elles soient exactes avant de valider le paiement. Une fois validé, le paiement effectué apparaît dans le menu «Aperçu des paiements».

Attention: pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devez autoriser l’App BCBE à accéder à l’appareil photo de votre téléphone portable.

Comment effectuer un transfert de compte à compte?

Vous pouvez transférer de l’argent entre vos différents comptes avec la fonction «Compte à compte». Pour procéder à un transfert direct, vous pouvez activer l’option «immédiatement» au moment de l’exécution. Les transferts de compte à compte effectués apparaissent dans le relevé de compte.

Factures électroniques (eBill)

Accordion ebill

Qu’est-ce qu’eBill?

«eBill» est un service proposé par SIX, les banques suisses et divers émetteurs de factures. Avec eBill, vous ne recevez plus les factures émises par les sociétés participantes par la poste, mais par voie électronique.

Comment accéder aux factures eBill?

Vous trouverez les factures eBill non réglées et l’accès au portail eBill dans le menu «eBill» ou dans la vignette du même nom sur l’écran d’accueil. Dans ces sections, vous pouvez consulter les factures envoyées par les émetteurs de factures eBill que vous avez préalablement enregistrés. La gestion des factures eBill encore ouvertes et l’enregistrement de nouveaux émetteurs s’effectue directement sur le portail eBill.

Comptes et cartes

Accordion konten und karten

Est-il possible de bloquer une carte via l’App BCBE?

Oui, il est possible de bloquer les cartes Maestro et des cartes client directement via l’App BCBE. Vous pouvez bloquer votre carte de crédit ou votre carte PrePaid par téléphone, en composant le numéro d’urgence figurant dans l’application.

Quelle banque et quelles cartes de crédit sont affichées dans l’application?

Les cartes suivantes qui sont rattachées à votre contrat d’e-banking sont visibles dans l’application: Maestro, Maestro-Stucard, Mastercard Argent, Mastercard Or, Visa Classic, Visa Or, PrePaid Mastercard (Viseca), carte client.

Qu’est-ce que le géoblocage?

Le géoblocage est une mesure de sécurité qui limite l’utilisation des cartes Maestro/STUcard à certaines zones géographiques. Dans les pays européens (exception faite de la Russie et des pays de la CEI), vous pouvez utiliser votre carte Maestro/STUcard sans restriction. Les cartes sont bloquées par défaut dans tous les autres pays. Avant un séjour à l’étranger, pensez donc à modifier provisoirement les paramètres de géoblocage.

Breadcrumb Navigation | Title