Debit Mastercard

La nouvelle génération de cartes est arrivée.

La Debit Mastercard vous permet de payer sans espèces. Mais si vous en avez tout de même besoin, vous pouvez en retirer aux bancomats du monde entier dans la monnaie locale. De plus, vous gardez le contrôle de vos dépenses grâce au débit direct de votre compte. C'est fort pratique, tant au quotidien qu'en vacances où que vous soyez.

La nouvelle Debit Mastercard en bref

Vos avantages en un coup d’œil

  • Retrait d’espèces dans le monde entier
  • Règlement rapide des achats grâce à la fonction sans contact
  • Contrôle complet des dépenses grâce au débit immédiat du compte détenu auprès de la BCBE
  • Nouveau : Paiement sans espèces dans le monde entier, sans frais de transaction
  • Nouveau : Règlement sûr et simple des achats en ligne
  • Nouveau : Réservation d’hôtels et de voitures de location
  • Nouveau : Progressivement à partir de l’été 2022

Trois étapes pour débuter

  1. Signez votre carte.
  2. Activez votre nouvelle carte Debit Mastercard en effectuant une transaction qui nécessite la saisie de NIP, à un bancomat ou dans un magasin. Vous pourrez ensuite payer vos achats sans contact.
  3. Téléchargez ensuite l’application debiX+ de SIX afin de pouvoir valider les transactions que vous effectuerez en ligne (protocole 3D Secure).

Foire aux questions (FAQ) sur la carte Debit Mastercard

Informations

Qu’est-ce que la carte Debit Mastercard?

La carte Debit Mastercard est une carte de débit nouvelle génération et, à ce titre, remplace la carte Maestro. Elle vous offre toutes les fonctionnalités de la carte Maestro et bien d'autres encore: elle peut notamment être utilisée pour payer des achats sur Internet.

Pourquoi ai-je reçu une carte Debit Mastercard?

Une fois arrivée à expiration, chaque carte Maestro est automatiquement remplacée par la nouvelle carte Debit Mastercard.

Pourquoi la carte Maestro est-elle supprimée?

La carte Debit Mastercard est une carte de débit nouvelle génération et, à ce titre, remplace la carte Maestro: elle conjugue les avantages d’une carte de débit et d’une carte de crédit. Elle vous permet par exemple d’effectuer un paiement en ligne avec débit direct de votre compte. En outre, la carte Debit Mastercard satisfait toutes les conditions techniques requises pour le paiement mobile.

Ai-je encore besoin de ma carte de crédit?

Oui. La carte Debit Mastercard n’est pas une carte de crédit. Il est toujours utile de posséder une carte de crédit de la BCBE, car elle vous offre divers avantages.

Pourquoi dois-je télécharger une application supplémentaire (debiX+)?

L’application debiX+ sert uniquement à valider les paiements effectués en ligne avec la carte Debit Mastercard. Pour ce faire, elle utilise le procédé 3D Secure.

Remarque: vous continuez à gérer toutes les autres fonctions de vos cartes de débit dans l’App BCBE ou le portail clientèle de la BCBE.


Je rencontre des difficultés pour configurer l’application debiX+ ou enregistrer ma carte. Que dois-je faire?

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la manière dont résoudre divers problèmes dans la FAQ de l'application debiX+. Vous pouvez également nous téléphoner au 031 666 18 24, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pourquoi le paiement sans contact ne fonctionne-t-il pas?

En cas de nouvelles cartes

Par mesure de sécurité, la fonction de paiement sans contact est désactivée lorsque la carte est livrée. Elle est activée automatiquement après la première transaction nécessitant la saisie du NIP effectuée à un bancomat ou dans un magasin.

En utilisation courante

Lorsque, après plusieurs paiements sans contact consécutifs, le montant ainsi dépensé dépasse une limite de CHF 300, le NIP est demandé pour votre sécurité.

Pourquoi les transactions sur Internet ne fonctionnent-elles pas?

Veuillez vérifier les points suivants:

1. Fonction «Paiements en ligne»
Veuillez vérifier, dans l’App BCBE ou le portail clientèle de la BCBE, sous la rubrique «Cartes» que la fonction «Paiements en ligne» est activée. 

2. Configuration de «3D Secure»
Veuillez vérifier que vous avez bien enregistré la carte dans l’application debiX+. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez effectuer des transactions qui exigent en plus une validation «3D Secure». Vous trouverez de plus amples information sur le processus d’enregistrement ici.

3. Limite et solde disponible
Veuillez vérifier, dans l’App BCBE ou le portail clientèle de la BCBE, que la limite de votre carte (sous la rubrique «Cartes») ainsi que le solde disponible (cf. relevé de compte) sont suffisants.

Ensuite, veuillez essayer à nouveau d’effectuer une transaction sur Internet. Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter au 031 666 18 24.

 

Carte Debit Mastercard

Propriété Description
Frais annuels CHF 50.–
1 carte gratuite avec le compte privé Basic, Plus et Young ainsi qu’avec le compte jeunesse et le paquet PME
Carte de remplacement CHF 20.–
Blocage CHF 30.–
Changement de NIP CHF 10.–
Limites de dépenses / de retraits max. CHF 2000.–/jour
max. CHF 10 000.–/mois
Propriété Description
En Suisse gratuit
À l’étranger gratuit
Cours des devises appliqué aux transactions avec la carte
Propriété Description
En Suisse gratuit
À l’étranger gratuit
Cours des devises appliqué aux transactions avec la carte

En Suisse, en CHF

Propriété Description
Auprès des banques cantonales gratuit
Auprès des banques tierces CHF 2.–
12 retraits gratuits par an avec le compte privé Basic; 36 retraits gratuits par an avec le compte privé Plus et Young et avec le compte jeunesse

En Suisse, en EUR

Propriété Description
Auprès des banques cantonales, cours de vente gratuit
Auprès de banques tierces, cours de vente CHF 5.–/retrait
À l’étranger CHF 5.–/retrait
6 retraits gratuits par an avec le compte privé Plus et Young
Propriété Description
Versement d’espèces gratuit à certains bancomats de la BCBE

Informations détaillées au sujet des prix(PDF, 9.3 MB)

Veux lire attentivement les Conditions d’utilisation de la Debit Mastercard(PDF, 490.8 KB). En cas d’utilisation inadéquate de la Debit Mastercard, le titulaire du compte peut être tenu responsable d’un éventuel dommage.

Bloquer une carte

Avez-vous perdu ou vous êtes-vous fait voler votre carte Maestro ? Vous pouvez la bloquer immédiatement soit en vous connectant au portail clientèle de la BCBE ou à l’App BCBE, soit en composant le 031 666 60 60.

Contact

Si vous avez des questions au sujet de votre nouvelle carte Debit Mastercard, n’hésitez pas à nous contacter au 031 666 18 24. Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00 et le samedi, de 9h00 à 16h00.

Breadcrumb Navigation | Title