Structure de la BCBE

Notre Conseil d’administration et notre Direction générale

Les portraits succincts des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale ainsi que l’organigramme et les statuts vous informent sur la conduite et la vision stratégiques et opérationnelles de la BCBE.

Conduite stratégique et opérationnelle

La conduite stratégique de la BCBE revient au Conseil d’administration, composé de huit personnes, sous la houlette de sa présidente Antoinette Hunziker-Ebneter.

La Direction générale est présidée par Armin Brun, assume quant à elle la conduite opérationnelle de la BCBE.

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE et Armin Brun, CEO de la BCBE.

Le Conseil d’administration et ses membres

Conseil d’administration

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente

Antoinette Hunziker-Ebneter - présidente du Conseil d’administration

* 1960 ; lic. oec. HSG

Antoinette Hunziker-Ebneter est diplômée en gestion d’entreprise de l’Université de Saint-Gall et titulaire d’un diplôme de la Swiss Banking School. Elle a débuté sa carrière chez Citibank, avant de diriger le négoce de titres à la Banque Leu. Antoinette Hunziker-Ebneter a été CEO de la Bourse suisse, puis est entrée à la direction du groupe bancaire Julius Bär & Co. Elle a démarré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest AG, dont elle est CEO et vice-présidente du conseil d’administration. Elle est cofondatrice de la WaterKiosk Foundation, une fondation qui s’engage en faveur de l’accès à l’eau potable dans les pays émergents, et membre du conseil de la fondation UniBern Forschungsstiftung.

Gilles Frôté

Gilles Frôté - membre du Conseil d’administration

* 1980, lic. iur., LL.M., avocat

Gilles Frôté est managing partner de l’Étude Frôté & Partner SA et président de la direction de Rollomatic SA. Il a étudié le droit à l’Université de Berne et exerce depuis 2006 en tant qu’avocat, dans le domaine du conseil. À l’issue de ses études, il a travaillé entre autres au sein d’une grande banque. Gilles Frôté s’engage en faveur des PME du secteur industriel du canton de Berne et en particulier de la région du Jura bernois. Il est membre du conseil d’administration de diverses PME, notamment de Sylvac SA et président du conseil d’administration de Strausak SA. De plus, Gilles Frôté est membre du comité de direction de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

Reto Heiz

*1958; lic. rer. pol., MBA

Reto Heiz a étudié à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Berne, où il a obtenu le titre de lic. rer. pol. Après ses études, ce spécialiste financier a occupé différents postes de direction auprès d’UBS, notamment celui de directeur régional de Berne. Il a par ailleurs achevé un MBA à l’Université de Saint-Gall. Reto Heiz possède une longue expérience professionnelle dans les principaux domaines d’activité de la BCBE et connaît bien l’économie régionale. Il exerce divers mandats de gestion dans de petites et de grandes entreprises du canton de Berne.

Christoph Lengwiler

Prof. Dr. Christoph Lengwiler - membre du Conseil d’administration

* 1959 ; professeur, docteur oec. publ.

Christoph Lengwiler a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich. De 1997 à 2017, il a dirigé l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) du département d’économie de la Haute école de Lucerne. Il est vice-président de l’association swissVR depuis 2011. De 2006 à 2019, il a été membre du comité directeur de CFO Forum Schweiz. Ce spécialiste financier est aussi membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse depuis 2012 et président du comité d’audit de celle-ci depuis 2014. Christoph Lengwiler est par ailleurs membre, depuis 2008, de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. Depuis 2017, il préside le conseil d’administration du KBA-NotaSys Integrity Fund. Depuis 2018, Christoph Lengwiler est conseiller auprès de ses entreprises VRadvise GmbH et Legrafin GmbH, et conseiller à la Haute école de Lucerne en qualité de professeur associé.

Annelis Lüscher Hämmerli

Dr. Annelis Lüscher Hämmerli - membre du Conseil d’administration

* 1975, PhD, MAS Finance

Annelis Lüscher Hämmerli est une experte financière avérée et possède de vastes connaissances en gestion des risques. Après ses études de sciences naturelles à l’Université de Berne et au Max-Plank-Institut de l’Université de Kiel, elle a obtenu son doctorat en 2002. En 2005, l’EPF et l’Université de Zurich ont décerné à Annelis Lüscher Hämmerli un MAS in Finance avec spécialisation en gestion des risques. Depuis 2004, elle a occupé différentes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Life à Zurich et, depuis 2016, elle y occupe le poste de Chief Risk Officer.

Pascal Sieber

Dr. Pascal Sieber - membre du Conseil d’administration

* 1969, docteur rer. pol.

Pascal Sieber a étudié l’informatique économique à l’Université de Berne et a obtenu son doctorat en 1998. Il est fondateur, copropriétaire et président du conseil d’administration de la société Dr. Pascal Sieber & Partners AG, spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise et en technologies de l’information et de la communication (TIC). Pascal Sieber est, entre autres, membre du conseil d’administration de bbv Group AG, d’OLZ et de Wifag-Polytype Holding SA. En outre, il est expert d’Innosuisse, chargé d’enseignement à l’Institut für Marketing und Unternehmensführung de l’Université de Berne ainsi que membre du comité de direction du Programme national de recherche (PNR) 73 « Économie durable » du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Danielle Villiger

Dr. Danielle Villiger

*1965; Dr. oec. HSG, expert-comptable diplômé

Danielle Villiger a fait un doctorat en sciences économiques à l’Université de Saint-Gall avant d’obtenir un diplôme d’experte-comptable. Elle a exercé diverses activités chez PricewaterhouseCoopers AG à Zurich dans le domaine des acquisitions d’entreprises puis, en 2012, a rejoint la société fiduciaire familiale qu’elle dirige depuis lors. Experte financière, Danielle Villiger dispose de connaissances pointues dans les domaines de l’audit ainsi que du conseil fiscal et économique. Elle possède par ailleurs de solides connaissances en économie d’entreprise, en particulier à l’échelon des PME.

Peter Wittwer

Peter Wittwer - membre du Conseil d’administration

* 1951 ; expert-comptable diplômé

Peter Wittwer a été partenaire de PricewaterhouseCoopers AG (PwC) à Berne, de 1992 à 2011. Il a accompagné, dans une fonction dirigeante, divers projets de privatisation (Poste / PostFinance, RUAG) et plusieurs entrées en Bourse (Jungfraubahn Holding AG, Distronics (Suisse) SA, Swisscom SA). Il a fait partie de la direction de PwC Suisse en tant que partenaire gérant de PwC Berne, de 2002 à 2010, et de membre de la direction de l’audit et de responsable du marché suisse, de 2005 à 2011. En outre, il est membre du conseil d’administration de Bedag Informatique SA. Depuis sa retraite, Peter Wittwer siège au conseil d’administration de deux start-up : AST Turbo SA (président) et Derap Monorail Systems AG (membre).

La Direction générale et ses membres

Direction générale

Armin Brun, CEO

Armin Brun, CEO

* 1965 ; CEO

Après avoir achevé ses études de gestion d’entreprise à l’Université de Berne, Armin Brun a travaillé au sein de la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) dans le marketing et a assumé diverses fonctions dirigeantes dans la vente. À partir de 2001, il s’est occupé – en tant que membre de la direction – de la clientèle commerciale de PostFinance et, à partir de 2008, il a dirigé l’unité Marché et distribution. Durant cette période, il a obtenu son diplôme d’études postgrades en Bankmanagement à l’Institut für Finanzdienstleisungen Zug (IFZ). Il a aussi suivi l’International Executive Programme à l’INSEAD de Fontainebleau et le Strategic Leadership Program à l’IMD de Lausanne. Depuis le 1er janvier 2018, Armin Brun est membre de la Direction générale de la BCBE et, depuis le 1er juillet 2019, il en est le CEO. Il est membre du conseil de la Stiftung Universität und Gesellschaft ainsi que membre du conseil d’administration et du comité du conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). Par ailleurs, Armin Brun siège au comité de l’Union du commerce et de l’industrie (UCI) et de la Volkswirtschaftliche Gesellschaft des Kantons Bern.

Alois Schärli, vice-CEO

Alois Schärli, responsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques et vice-CEO

* 1962 ; responsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques et vice-CEO

Alois Schärli a effectué un apprentissage commercial, puis il a acquis une expérience professionnelle à la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB). Il a suivi des études à la Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule (HWV) de Lucerne. Il a ensuite été actif dans le secteur de l’audit, a obtenu le diplôme d’expert-comptable et de bank controller et a rempli diverses fonctions dirigeantes, notamment auprès d’Ernst & Young SA, en qualité de réviseur en chef de plusieurs banques et établissements financiers. En 2003, Alois Schärli a rejoint la BCBE en tant que responsable de la gestion financière. Depuis 2010, il est membre de la Direction générale. Par ailleurs, il est membre des conseils d’administration de Berimag AG et de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA ainsi que président du conseil de la Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters. Alois Schärli préside en outre le conseil d’administration de BEKB / BCBE Finanz AG.

Mark Haller

Mark Haller, responsable du Département Gestion des Services

* 1974 ; responsable du Département Gestion des Services

Mark Haller a travaillé dans diverses unités organisationnelles de la BCBE alors qu’il suivait des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne. Au terme de sa formation, il a exercé dans les domaines de la direction des crédits, du controlling et de la vente. En 2014, il a repris les rênes de l’unité Organisation / Informatique. En 2017, Mark Haller a achevé le programme Transition to General Management à l’INSEAD de Fontainebleau. Depuis le 1er janvier 2018, Mark Haller est membre de la Direction générale de la BCBE et responsable du Département Production / Exploitation. Il préside le conseil d’administration de Berimag AG.

Marcel Oertle

Marcel Oertle, responsable du Département Clientèle privée / Clintèle

* 1968 ; responsable du Département Clientèle privée / Clintèle commerciale

Marcel Oertle bénéficie de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier. Il a occupé différentes fonctions dirigeantes, pour la plupart au sein de la BCBE. Par ailleurs, il a travaillé pour une société de conseil en entreprise à Zurich. Le 1er mars 2008, il a été nommé responsable de la région Bienne / Seeland à la BCBE. De début 2016 à février 2019, Marcel Oertle a dirigé la Zone d’activité Nord (régions Bienne, Lyss, Jura bernois et Soleure), dont le siège est à Bienne. Depuis le 1er mars 2019, il occupe la fonction de responsable du Département Clientèle privée / Clientèle entreprises. Marcel Oertle est titulaire d’un MAS in Bankmanagement de l’Institut für Finanzdienstleisungen Zug (IFZ). En octobre 2019, il a achevé l’Advanced Management Program (CAS) à la HBM Unternehmerschule de l’Université de Saint-Gall (HSG). Par ailleurs, Marcel Oertle est vice-président du conseil de fondation de la Fondation pour l’innovation technologique (STI) et membre du conseil de fondation du Forum du bilinguisme.


Andreas Schafer

Andreas Schafer, responsable du Département Grands clients / Asset Management

* 1969 ; responsable du Département Grands clients / Asset Management

Andreas Schafer a fait ses preuves dans le secteur financier en qualité de cadre dirigeant qui fait passer les besoins des clients au premier plan. Au cours de ses plus de trente années d’expérience professionnelle, il a travaillé principalement dans les domaines Clientèle entreprises, Executives & Entrepreneurs et Private Banking. Au début de sa carrière, Andreas Schafer a travaillé dans une PME avant d’intégrer le secteur bancaire, où il a occupé, durant plus de vingt ans, divers postes en Suisse et à l’étranger auprès de Credit Suisse Group SA. De 2012 à fin novembre 2019, il a assumé au sein de cette société les fonctions de directeur et de chef du département Clientèle entreprises pour la zone d’activité de Berne. Depuis le 1er décembre 2019, Andreas Schafer est membre de la Direction générale de la BCBE et responsable du Département Clientèle de placement / Grands clients. Ce Bernois, disposant d’un excellent réseau, a obtenu un diplôme en économie d’entreprise à la Wirtschafts- und Verwaltungsschule de Berne.

 

Organe de révision conforme au droit des sociétés anonymes et à la législation bancaire

Organe de révision conforme

PricewaterhouseCoopers AG, Berne

PwC Suisse est l’une des premières sociétés d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international de PwC, l’entreprise propose des services dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, mais aussi de la gestion.

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