Structure de la BCBE

Notre Conseil d’administration et notre Direction générale

Les portraits succincts des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale ainsi que l’organigramme et les statuts vous informent sur la conduite et la vision stratégiques et opérationnelles de la BCBE.

Conduite stratégique et opérationnelle

La conduite stratégique de la BCBE revient au Conseil d’administration, composé de neuf personnes, sous la houlette de sa présidente Antoinette Hunziker-Ebneter.

La Direction générale est présidée par Armin Brun, assume quant à elle la conduite opérationnelle de la BCBE.

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE et Armin Brun, CEO de la BCBE.

Le Conseil d’administration et ses membres

Ci-après sont mentionnés la formation et le parcours professionnel de chaque membre ainsi que les autres activités exercées par ce dernier dans des fonctions comparables au sein d’autres entreprises et dans un but économique.

Conseil d’administration

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente

* 1960 ; lic. oec. HSG

Licenciée en gestion d’entreprise de l’Université de Saint-Gall et titulaire d’un diplôme de la Swiss Banking School, Antoinette Hunziker-Ebneter a débuté sa carrière chez Citibank avant de diriger le négoce de titres à la Banque Leu. Elle a été CEO de la Bourse suisse, puis elle est entrée à la direction du groupe bancaire Julius Bär & Co. Elle a démarré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest SA, dont elle est CEO et vice-présidente du conseil d’administration. Elle est cofondatrice de la WaterKiosk Foundation, qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays émergents, et membre du conseil de la fondation UniBern Forschungsstiftung et de l’UniBE Foundation.

Christoph Lengwiler, vice-président

* 1959 ; professeur, docteur oec. publ.

Christoph Lengwiler a fait des études d’économie d’entreprise à l’Université de Zurich. Depuis 1987, il enseigne à la Haute école de Lucerne, dont il a dirigé de 1997 à 2017 l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ). Spécialiste en affaires financières et bancaires, il a siégé au conseil d’administration de la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) de 2001 à 2016. Il est membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) depuis 2012. Christoph Lengwiler est par ailleurs membre, depuis 2008, de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. Depuis 2017, il préside le conseil d’administration du KBA-NotaSys Integrity Fund. De 2011 à 2023, il a été vice-président de l’association swissVR. Depuis 2018, il propose ses services en tant que conseiller, par l’intermédiaire de ses entreprises VRadvise GmbH et Legrafin GmbH. Il est également professeur associé à la Haute école de Lucerne.

Stefan Bichsel

* 1955 ; avocat, LL.M.

Stefan Bichsel est un cadre dirigeant disposant d’une longue expérience dans le secteur bancaire. Il a été membre de directions générales et CEO auprès de différents prestataires de services financiers en Suisse et à l’étranger. Il a présidé la Swiss Funds Association (SFAMA) ainsi que l’European Fund and Asset Management Association (EFAMA). Entre 2009 et fin 2020, Stefan Bichsel a travaillé auprès de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) en tant que directeur général de la division Asset Management & Trading. Il est actuellement président du conseil d’administration des sociétés de directions de fonds Gérifonds SA et GEP SA à Lausanne, et membre du conseil d’administration de TSM Compagnie d’assurance à La Chaux-de-Fonds. Jusqu’à fin avril 2021, il était membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale du Jura (BCJ).

Gilles Frôté

* 1980 ; lic. iur., LL.M., avocat

Gilles Frôté est CEO du groupe Rollomatic et président du conseil d’administration de la société de conseil Dynafisc Frôté AG. Il a étudié le droit à l’Université de Berne et est actif, depuis 2006, dans le domaine du conseil en entreprise. Après ses études, il a travaillé, entre autres, au sein d’une grande banque. Gilles Frôté s’engage en faveur des PME industrielles du canton de Berne, en particulier celles du Jura bernois. Au terme d’une formation débutée en 2010, il a obtenu en 2012 un master LL.M en droit des affaires internationales à l’Université de Zurich, en partenariat avec la Tulane University (États-Unis) et la Hong Kong University. Il est membre du conseil d’administration de différentes PME (Frôté & Partner SA, Strausak AG, Sylvac SA, Bien Air Dental SA, SWISSxm SA, R8 Immo SA). De plus, Gilles Frôté est membre du comité de direction de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

Reto Heiz

* 1958 ; lic. rer. pol., MBA

Reto Heiz a étudié à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Berne, où il a obtenu une licence en sciences économiques. Après ses études, ce spécialiste financier a occupé différents postes de direction chez UBS, notamment celui de directeur de la région Berne. Il a en outre obtenu un MBA à l’Université de Saint-Gall. Reto Heiz possède une longue expérience professionnelle dans les principaux domaines d’activité de la BCBE et connaît bien l’économie régionale. Il préside le conseil d’administration d’Assurance immobilière Berne (Groupe GVB) et exerce différents mandats pour le compte de conseils d’administration ou de fondation d’entreprises (Safe T Swiss AG) et de fondations (Fondation de prévoyance de l’Assurance immobilière Berne, Alzheimer Suisse, Stiftung für medizinische Weiterbehandlung, Rehabilitation und Prävention BRH) dans le canton de Berne.

 

Annelis Lüscher Hämmerli

* 1975 ; PhD, MAS Finance

Annelis Lüscher Hämmerli est une experte financière de haut niveau, spécialisée dans la gestion des risques. Après des études de sciences naturelles à l’Université de Berne et au Max-Planck-Institut für Limnologie à Plön (D), elle a obtenu un doctorat en 2002. En 2005, elle a obtenu un Master of Advanced Studies in Finance, spécialisation en gestion des risques, de l’EPFZ et de l’Université de Zurich. Depuis 2004, elle a rempli différentes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Life Asset Managers à Zurich, avant d’en devenir la Chief Risk Officer en 2016. Depuis 2020, Annelis Lüscher Hämmerli est Chief Financial Officer  et membre de la direction du Groupe Helvetia.

Hugo Schürmann

* 1962 ; expert-comptable diplômé

Hugo Schürmann est un spécialiste de la finance et un expert-comptable diplômé. Jusqu’à la cessation de ses activités au sein de PricewaterhouseCoopers SA (PwC), il était expert-réviseur agréé et auditeur responsable selon la LB, la LIMF, la LBVM et la LLG. Après avoir suivi des études en gestion d’entreprise à la Haute école de Lucerne, il a travaillé durant plus de 32 ans auprès de PwC Suisse. Il a également obtenu le titre d’expert en audit à la Kammerschule Zürich. Depuis 1997, il a occupé diverses fonctions dirigeantes en tant que partenaire au sein de PwC. Hugo Schürmann possède une longue expérience professionnelle, notamment à des postes de direction, dans les domaines de l’audit, de l’évaluation d’entreprise, de la diligence raisonnable, de la LPP et de la comptabilité. Il est en outre président du conseil d’administration de Neutrass AG et de Valterna AG.

Pascal Sieber

* 1969 ; docteur rer. pol.

Pascal Sieber Zinniker a fait des études en informatique économique à l’Université de Berne, où il a obtenu son doctorat en 1998. Il est fondateur, copropriétaire et président du conseil d’administration de la société sieber&partners group ag, spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise et en transformation numérique. Pascal Sieber Zinniker est membre du conseil d’administration de bbv Group AG, d’OLZ SA, de Wifag-Polytype Holding SA, de Cubotoo SA et d’Innofactory AG. En outre, il est chef d’études en formation continue dans le domaine de la transformation numérique à l’Université de Berne et membre du comité de direction du Programme national de recherche (PNR) 73 « Économie durable » du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Depuis septembre 2021, Pascal Sieber Zinniker siège au conseil d’administration d‘aity SA.

 

Danielle Villiger

* 1965 ; docteur oec. HSG, experte-comptable diplômée

Danielle Villiger a obtenu un doctorat en sciences économiques à l’Université de Saint-Gall, puis un diplôme d’experte-comptable. Elle a travaillé plusieurs années chez KPMG Fides Peat, principalement à la comptabilité internationale, avant de passer chez PricewaterhouseCoopers SA (PwC), où elle a occupé des positions dirigeantes dans le conseil en transactions et l’acquisition d’entreprises. Depuis 2012, elle est à la tête de la société fiduciaire fondée par sa famille. Experte financière accomplie, Danielle Villiger justifie de connaissances pointues dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil économique. Elle possède par ailleurs de solides connaissances en économie d’entreprise, en particulier sur les PME.

La Direction générale et ses membres

Ci-après figure la composition de la Direction générale au 31 décembre 2023. Sont mentionnés la fonction, la formation et le parcours professionnel de chaque membre de la Direction générale ainsi que les autres activités importantes exercées par ce dernier dans des fonctions comparables au sein d’autres entreprises et dans un but économique.

Direction générale

Armin Brun, CEO

* 1965 ;  CEO

Après des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne, Armin Brun a travaillé à la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB), tout d’abord dans le marketing, puis dans la vente où il a exercé différentes fonctions dirigeantes. En 2001, il a rejoint PostFinance où il s’est occupé, en tant que membre de la direction, de la clientèle commerciale avant de diriger dès 2008 l’unité Marché et distribution. Durant cette période, il a obtenu un MAS en Bankmanagement à l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de la Haute école de Lucerne. Il a aussi suivi l’International Executive Programme à l’INSEAD de Fontainebleau et le Strategic Leadership Program à l’IMD de Lausanne. Depuis le 1er janvier 2018, Armin Brun est membre de la Direction générale de la BCBE et exerce la fonction de CEO depuis le 1er juillet 2019. Il siège au conseil de fondation de la Stiftung Universität und Gesellschaft, au conseil d’administration et au comité du conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). Armin Brun est également président du conseil d’administration de myky SA et membre du conseil d’administration d’aity SA. Il siège en outre au sein du comité de l’Union du commerce et de l’industrie (UCI), de la Volkswirtschaftliche Gesellschaft des Kantons Bern (VWG) et est membre du conseil de fondation de l’association Spirit of Bern ainsi que du Program Committee du Hub de Berne de la Wyss Academy for Nature.

Alois Schärli, vice-CEO

* 1962 ; responsable du Département Gestion des finances / Gestion des risques et vice-CEO

Une fois son apprentissage bancaire terminé, Alois Schärli a acquis une expérience professionnelle à la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB). Il a suivi des études à la Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule (HWV) de Lucerne. Il a ensuite été actif dans l’audit, un domaine où il a obtenu le diplôme d’expert-comptable et de bank controller, avant de remplir différentes fonctions dirigeantes, notamment auprès d’Ernst & Young SA, en tant que réviseur en chef d’un certain nombre de banques et d’établissements financiers. En 2003, Alois Schärli a rejoint la BCBE comme responsable de la gestion financière. Depuis 2010, il est membre de la Direction générale. Il est également membre des conseils d’administration de  Swiss Immo Lab AG et de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA ainsi que président du conseil de la Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchenclusters. Depuis septembre 2021, Alois Schärli préside le conseil d’administration d‘aity SA. Depuis le 1er janvier 2024, Alois Schärli est aussi président de la Caisse de pension de la BCBE.

Mark Haller

* 1974 ; responsable du Département Gestion des services

Mark Haller a travaillé dans plusieurs unités organisationnelles de la BCBE alors qu’il suivait des études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne. Au terme de sa formation, il a exercé dans les domaines de la direction des crédits, du controlling et de la vente. En 2014, il a repris les rênes de l’unité Organisation / Informatique. En 2017, Mark Haller a achevé le programme Transition to General Management à l’INSEAD de Fontainebleau. Depuis le 1er janvier 2018, il est membre de la Direction générale de la BCBE. Il préside par ailleurs le conseil d’administration de la Seniorenresidenz Talgut Ittigen AG.

Beatrice Kern

*1969; responsable désignée du Département Gestion des finances / Gestion des risques

Économiste d’entreprise, Beatrice Kern possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la finance, des fusions-acquisitions, de la gestion des risques et des opérations pour PME ainsi que des groupes actifs dans les services informatiques et les services financiers. Beatrice Kern est titulaire d’un master en Corporate Finance. Avant de rejoindre la Direction générale de la BCBE, elle a été membre de la Direction générale d’aity SA, une filiale de la BCBE, dont elle a dirigé le Département Finances et Services. Elle a participé activement à la création de la nouvelle entreprise et a dirigé les affaires opérationnelles dans son domaine. Avant d’entrer au Groupe BCBE, Beatrice Kern a été Head Finance et suppléante du CFO du Groupe Viseca. Actuellement, elle est vice-présidente du conseil d'administration de Klarpay AG.

Marcel Oertle

* 1968 ; responsable du Département Clientèle privée / Clientèle commerciale

Diplômé en économie bancaire, Marcel Oertle dispose de plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier. Il a exercé différentes fonctions dirigeantes, pour la plupart au sein de la BCBE. Par ailleurs, il a travaillé en tant que membre de la direction d’une société de conseil en entreprise à Zurich. En 2008, il a été nommé responsable du site de Bienne et de la région Bienne / Seeland à la BCBE. De début 2016 à février 2019, Marcel Oertle a dirigé la zone d’activité Seeland, Jura bernois, Soleure. Depuis mars 2019, il est membre de la Direction générale de la BCBE. Marcel Oertle est titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS) en gestion bancaire de l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de la Haute école de Lucerne. En 2019, il a achevé un Advanced Management Program (CAS) à la HBM Unternehmerschule de l’Université de Saint-Gall (HSG). Marcel Oertle est vice-président du conseil de fondation de la Fondation pour l’innovation technologique (STI), membre du conseil de fondation du Forum du bilinguisme et membre du conseil d’administration de be-advanced SA.

Domenico Sottile

* 1976; responsable du Département Key Clients / Asset Management

Domenico Sottile connaît très bien le secteur bancaire et le monde du numérique. Après avoir obtenu un master à l’Université de Berne et enseigné durant quelques années, il a débuté sa carrière bancaire à UBS, où il s'est forgé une solide expérience en occupant différents postes. De 2016 à 2018, il a travaillé à la Banque Vontobel dans l’Investment Banking. Avant d’entrer à la BCBE, il a travaillé chez UBS où il était responsable du Wealth Management pour la région de Soleure. Domenico Sottile a suivi différentes formations continues à la conduite et à la gestion. Il est titulaire d’un MAS en Banking & Finance et d’un CAS en Applied Information Technology de l’EPFZ.

Organe de révision conforme au droit des sociétés anonymes et à la législation bancaire

Organe de révision conforme

PricewaterhouseCoopers AG, Berne

PwC Suisse est l’une des premières sociétés d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international de PwC, l’entreprise propose des services dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, mais aussi de la gestion.

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