Structure de la BCBE

Notre Conseil d’administration et notre Direction générale

Les portraits succincts des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale ainsi que l’organigramme et les statuts vous informent sur la conduite et la vision stratégiques et opérationnelles de la BCBE.

Conduite stratégique et opérationnelle

La conduite stratégique de la BCBE revient au Conseil d’administration, composé de huit personnes, sous la houlette de sa présidente Antoinette Hunziker-Ebneter.

La Direction générale, comptant cinq membres et présidée par Hanspeter Rüfenacht, assume quant à elle la conduite opérationnelle de la BCBE.

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE, et Hanspeter Rüfenacht, président de la Direction générale de la BCBE.

Le Conseil d’administration et ses membres

Année de naissance : 1960
Titre : licence en sciences économiques de l’Université de Saint-Gall

CEO et vice-présidente du conseil d’administration de Forma Futura Invest AG. Antoinette Hunziker-Ebneter est diplômée en gestion d’entreprise de l’Université de Saint-Gall et titulaire d’un diplôme de la Swiss Banking School. Elle a débuté sa carrière chez Citibank, puis elle a dirigé le négoce de titres à la Banque Leu. Antoinette Hunziker-Ebneter a été CEO de la Bourse suisse avant d’entrer à la direction du groupe bancaire Julius Bär & Co. Elle a démarré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest AG. Elle est cofondatrice de la « WaterKiosk Foundation », fondation qui s’engage en faveur de l’accès à l’eau potable dans les pays émergents, et membre du conseil de fondation de la Forschungsstiftung (une fondation pour la recherche) de l’Université de Berne.

 

 

Année de naissance : 1963
Titre : avocat, MBA

Président du Conseil d’administration de Chocolats Camille Bloch SA. Daniel Bloch a terminé ses études de droit à l’Université de Berne après des périodes de perfectionnement pratique au sein d’une grande étude d’avocats bernoise ainsi qu’au Tribunal administratif cantonal en tant qu’avocat. Il a fait ses premières armes dans l’industrie en qualité d’assistant de la direction générale et de responsable du service juridique de l’usine de papeterie Utzenstorf (groupe Biber). Après un séjour aux États-Unis, il a rejoint en 1994 l’entreprise familiale Chocolats Camille Bloch SA tout en suivant le programme MBA international à l’INSEAD de Fontainebleau. En 1997, il a repris la présidence de la direction générale de Chocolats Camille Bloch SA. Depuis 2004, il est également membre du Conseil d’administration, dont il assume la présidence depuis 2005. Il siège dans divers conseils d’administration et de sociétés : CB Beteiligungen AG (président), CHOCOSUISSE (vice-président), Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne (vice-président).

Année de naissance : 1958
Titre : Dr h.c.

Eva Jaisli est CEO et codétentrice de PB Swiss Tools à Wasen, dans l’Emmental. Après l’obtention de son brevet d’institutrice, elle a étudié la psychologie et le travail social, formation qu’elle a complétée par un diplôme postgrade en économie d’entreprise et un MBA en marketing international. Cette entrepreneuse chevronnée est présidente du conseil d’administration de l’hôpital régional Emmental AG et membre du conseil d’administration de la caisse-maladie Concordia. En tant que vice-présidente de Switzerland Global Enterprise et membre du comité de Swissmem, Eva Jaisli oeuvre activement pour la promotion de la place économique suisse.

 

Année de naissance : 1959
Titre : professeur, Dr oec. publ. 

Christoph Lengwiler a étudié l’économie d’entreprise et obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. Depuis de nombreuses années, il dirige l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne, poste qu’il quitte au 1er septembre 2017. Vice-président de l’association swissVR et membre du comité directeur de CFO Forum Schweiz, ce spécialiste financier est aussi membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse depuis 2012 ainsi que président du comité d’audit de celle-ci depuis 2014. Depuis 2008, il est membre de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. Depuis 2017, il préside le Management Board des KBA NotaSys Integrity Fund.

Année de naissance : 1953
Titre : Dr sc. techn. EPFZ 

Jürg Rebsamen est Management Consultant, avec fonction de directeur, chez Swisscom (Suisse) SA à Zurich jusqu’en mars 2016. Il a étudié les mathématiques et a obtenu un doctorat en informatique à l’EPFZ. Jürg Rebsamen a été chargé de tâches de direction depuis 1983 auprès de plusieurs banques et prestataires de l’industrie financière suisse et a été pendant plus de dix ans partenaire et membre de la direction de Comit SA, qui a été intégrée à Swisscom en 2005. Il jouit de solides connaissances en matière d’utilisation des outils informatiques dans le secteur financier et de traitement des opérations bancaires. De 1996 à 2014, Jürg Rebsamen a été membre de la commission de surveillance de l’école cantonale de Schaffhouse. Depuis 2012, il est membre du conseil d’administration de l’entreprise informatique Logicare AG à Dübendorf.

Année de naissance : 1948
Titre : lic. rer. pol., Dr. h.c.

Peter Siegenthaler a achevé ses études à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Berne en 1973. Suite à son assistanat à la Faculté d’économie d’entreprise de l’Université de Berne, il est entré en 1982 dans l’Administration fédérale des finances, dont il a pris la direction en 2000, après y avoir exercé diverses fonctions. Parmi ses activités principales, on peut citer la mise au point d’une stratégie de politique financière, la direction opérationnelle du budget fédéral et de la trésorerie fédérale, la législation dans le domaine des banques et des marchés financiers, ainsi que la collaboration avec la Banque nationale suisse et avec le Fonds monétaire international. De juillet 2010 à fin 2011, Peter Siegenthaler a présidé l’Union des Banques Cantonales Suisses. Il siège dans divers conseils d’administration et de fondation : CFF SA et Pro Helvetia. Jusqu’en été 2014, Peter Siegenthaler a en outre été chargé de cours en politique financière et en gestion des finances à l’Université de Berne.

Année de naissance : 1955
Titre : Dr oec. HSG, Dr h.c. 

Président du conseil d’administration et copropriétaire du groupe Stämpfli SA, Berne, éditeur de la maison d’édition Stämpfli SA. Rudolf Stämpfli a accompli ses études en économie d’entreprise et en recherches opérationnelles aux Universités de Berne et de Saint-Gall. En 1985, il a été promu Dr oec. HSG. Ensuite, il a suivi une formation à la Stanford Graduate School of Business aux États-Unis. Rudolf Stämpfli a travaillé dans les secteurs de l’informatique, du marketing et de la vente. En 1988, il a pris conjointement avec Peter Stämpfli la tête du groupe Stämpfli. De 2003 à 2011, il a été président de l’Union patronale suisse. Par ailleurs, il siège dans divers conseils d’administration, entre autres, de l’Aéroport de Berne AG (membre), de la BLS AG (président), de Thömus Veloshop AG (membre), de Kambly SA (membre) ainsi que de La Mobilière Suisse Holding SA et de La Mobilière Suisse Société Coopérative (vice-président).

Année de naissance : 1951
Titre : expert-comptable diplômé

Peter Wittwer a été partenaire de 1992 à 2011 de PricewaterhouseCoopers AG (PwC), Berne. Il a accompagné dans une fonction dirigeante divers projets de privatisation (Poste / PostFinance, RUAG) ainsi que diverses entrées en Bourse (Jungfraubahn Holding AG, Disetronic, Swisscom). Dans sa qualité de partenaire gérant de PwC Berne de 2002 à 2010, de membre de la direction de l’audit et de responsable du marché suisse de 2005 à 2011, il a fait partie de la direction de PwC Suisse. De surcroît, il est membre du conseil d'administration de Bedag Informatik AG. Depuis sa retraite, Peter Wittwer s’engage dans le conseil d’administration de deux start-ups : AST-Turbo AG (président) et Derap MS AG (membre).

La Direction générale et ses membres

Année de naissance : 1958
Titre : diplôme ESCEA en économie d’entreprise

Après un apprentissage à l’Union de banques suisses à Thoune et l’obtention d’un diplôme de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration de Berne, Hanspeter Rüfenacht a occupé différents postes dans les segments clientèle privée et clientèle entreprises, dans la gestion des crédits de l’Union de banques suisses et d’UBS SA. Il a rejoint la BCBE en 1999, où il a repris la direction des crédits. Au 1er février 2002, il a été élu à la Direction générale. Dans le même temps, il a repris la tête de la division Conseil et vente. Au 1er janvier 2012, il est devenu président de la Direction générale.  Membre du conseil d’administration du groupe Jungfraubahn et de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS), il préside la Volkswirtschaftliche Gesellschaft du canton de Berne et siège au comité de l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne.

 

Année de naissance : 1965

Après l’obtention de son diplôme en gestion d’entreprise à l’Université de Berne, il a travaillé au sein de la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) dans le marketing et a assumé diverses fonctions dirigeantes dans la vente. À partir de 2001, il s’est occupé de la clientèle commerciale en tant que membre de la direction et, à partir de 2008, il a dirigé l’unité Marché et distribution de PostFinance. Il a obtenu son diplôme d’études post grades en « Bankmanagement » à l’IFZ de Zoug et a également suivi  l’«International Executive Programme » à l’INSEAD de Fontainebleau ainsi que le programme « Strategic Leadership » à l’IMD de Lausanne. Il a ensuite occupé le poste de Head of Marketing à PostFinance, puis de Transformation Manager auprès de La Poste Suisse SA. Au 1er janvier 2018, il est entré en fonction à la BCBE en tant que responsable Clientèle privée / Clientèle entreprises.

 

Année de naissance : 1958

Après des études à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Berne, il effectue un stage juridique à Soleure et obtient en 1986 le brevet soleurois d’avocat notaire. Il a acquis ses connaissances bancaires en travaillant pour UBS et la Banque Cantonale de Soleure, respectivement la Banque SoBa. Stefan Gerber entre à la Direction générale de la BCBE en 2002. Il siège au conseil d’administration de Jura Elektroapparate AG, de Jura Kaffeemaschinen Holding AG, de Jura Henzirohs Holding AG ainsi qu’au sein des conseils de fondations de Leo & Elisabeth Henzinrohs-Studer, de Robert Walser et de la fondation Universität und Gesellschaft de l’Université de Berne

 

Année de naissance : 1974

Durant ses études en gestion d’entreprise à l’Université de Berne déjà, Mark Haller a travaillé à la BCBE. Au terme de ses études, en 2003, il a intégré l’unité Gestion des crédits avant de devenir, en 2004, responsable du team Controlling et distribution. À partir de 2008, il a rempli diverses fonctions dirigeantes au sein de la banque. En 2014, il a repris les rênes de l’unité Organisation et informatique. Élu à la Direction générale de la BCBE, il assume le rôle de responsable Production et exploitation à partir du 1er janvier 2018. Il est président du conseil d’administration de Berimag AG.

 

Année de naissance : 1962

Après avoir effectué un apprentissage commercial et engrangé de l’expérience professionnelle auprès de la Banque Cantonale de Lucerne, Alois Schärli a suivi des études à l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA) de Lucerne. Il a ensuite été actif dans le secteur de l’audit, période durant laquelle il a obtenu le diplôme d’expert-comptable et de bank controller, et a occupé diverses fonctions dirigeantes, notamment auprès d’Ernst & Young AG, en tant que réviseur en chef de diverses banques et établissements financiers. En 2003, Alois Schärli a rejoint la BCBE en qualité de responsable de la gestion financière. En 2010, il a été élu au sein de la Direction générale en tant que directeur financier. Il est membre du conseil d’administration de Berimag AG, de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA et président du conseil de fondation de la fondation de promotion des PME dans le cadre du renforcement de clusters sectoriels (Stiftung zur Förderung von KMU im Rahmen von Branchencluster) ; il est en outre président du conseil d’administration de BCBE Finanz AG.

 

Organe de révision conforme au droit des sociétés anonymes et à la législation bancaire

PwC Suisse est l’une des premières sociétés d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international de PwC, l’entreprise propose des services dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, mais aussi de la gestion.

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