Définition claire des responsabilités
Le Conseil d’administration, la Direction générale et les collaborateurs sont responsables de la pérennité de la banque et de son développement durable.
Les relations entre les actionnaires, le Conseil d’administration et la Direction générale reposent sur nos principes de gouvernance.
Le Conseil d’administration, la Direction générale et les collaborateurs sont responsables de la pérennité de la banque et de son développement durable.
Les membres du Conseil d’administration et de la Direction générale ainsi que les collaborateurs représentent les intérêts de la banque. Ils se récusent si les affaires touchent à leurs propres intérêts ou à ceux de personnes ou d’organismes qui leur sont proches.
Les membres du Conseil d’administration et de la Direction générale rendent public les principales activités qu’ils exercent au sein des organes de direction ou de surveillance d’autres organismes.
Les domaines de compétence du Conseil d’administration et de la Direction générale sont séparés.
Un membre de la Direction générale de la BCBE ne peut siéger au conseil d’administration d’une entreprise au sein de laquelle un membre du Conseil d’administration de la BCBE fait partie de la direction générale.
Le mandat des membres du Conseil d’administration ne peut durer plus de douze ans. La limite d’âge pour y siéger est fixée à 70 ans.
La rémunération totale la plus élevée est plafonnée à 20 fois le montant de la rémunération totale la plus basse.
Le modèle de rémunération du Conseil d’administration ne prévoit ni honoraires de conseil ni rétributions supplémentaires.
Toutes les publications concernant les résultats semestriels et annuels de la BCBE figurent sur la page « Rapports ».
9 320 000 actions nominatives à CHF 20.– sont détenues par 52 000 actionnaires, dont 51,5 % par le canton de Berne.
Approbation de l’augmentation du dividende de CHF 1.40 à CHF 8.00 lors de l’AG 2019.
Les principales caractéristiques des instruments de fonds propres réglementaires