Avantages et inconvénients
Vendre son entreprise à une personne externe dans le cadre d’un management buy-in (MBI) présente divers avantages, mais peut aussi comporter des inconvénients majeurs.
Avantages
- Prix de vente élevé: il y a de fortes chances que vous puissiez obtenir un prix de vente plus élevé si vous cédez votre entreprise à des tiers plutôt que si vous la transmettez à des membres de votre famille ou de votre équipe.
- Rapidité de la transaction: une fois que vous avez trouvé la bonne personne pour reprendre votre activité, la transmission se déroule généralement assez vite puisque la plupart des acheteuses et acheteurs potentiels clarifient en amont les questions de financement notamment.
- Savoir-faire: les personnes externes apportent souvent connaissances et expérience. Vous n’avez donc pas à faire d’effort pour les former spécifiquement.
Inconvénients
- Manque de connaissance de l’entreprise: la personne qui vous succédera ne connaît pas l’entreprise – et vice versa. Selon son style de conduite et la culture de l’entreprise, cela peut générer des malentendus et des conflits.
- Recherche chronophage: trouver l’acheteuse ou l’acheteur parfait peut s’avérer difficile et demande beaucoup de temps ou un peu de chance, surtout si vous cherchez par vous-même.
- Barrières émotionnelles: céder l’œuvre de toute une vie à des mains étrangères n’est pas facile et peut nécessiter beaucoup de courage.
Pour minimiser les éventuels inconvénients d’un MBI, nous vous conseillons de faire appel dès que possible à une ou un spécialiste en transmission d’entreprise de la BCBE.