Que puis-je indiquer dans le mandat pour cause d'inaptitude?
Dans ce document, vous désignez la ou les personnes appelées à s'occuper de vos affaires administratives, financières ou juridiques et à vous représenter auprès des autorités au cas où vous perdriez votre capacité de discernement.
Assistance personnelle
Vous décidez qui doit veiller à votre bien-être physique, psychique et spirituel (placement dans un établissement médico-social [EMS], organisation de vos relations sociales quotidiennes comme les visites ou les activités de loisirs).
Gestion du patrimoine
Vous désignez qui doit s'occuper de vos finances. La personne en question devra alors régler les factures, payer les primes d'assurance, gérer vos comptes bancaires et assurer le suivi des hypothèques. Il lui appartiendra également de conclure ou de résilier des contrats (abonnements, assurances, etc.).
Représentation dans les rapports juridiques
Vous pouvez aussi indiquer qui vous représentera auprès des autorités, des tribunaux ou de tiers. Il s'agit notamment des échanges avec des institutions telles que l'AVS, la caisse maladie, les services sociaux, les autorités fiscales (déclaration d'impôt, p. ex.) et autres affaires à caractère juridique (contrat de bail, p. ex.).