Mission et stratégie

Notre mission et nos principes stratégiques

La BCBE aspire au succès à long terme. Elle table sur une création de plus-value durable en lieu et place de gains maximisés à court terme.

Mission

La mission de la BCBE se fonde sur des valeurs communes à l'ensemble de l'entreprise et sur une approche et une action en réseau. La BCBE entend :

  • fournir des services financiers de premier ordre à ses clients ; 
  • viser des résultats sur le long terme pour ses actionnaires ;
  • offrir des perspectives de développement à ses collaborateurs.

Stratégie

La BCBE est une banque indépendante et engagée dans sa région, dont elle encourage le développement économique. Son centre de décision se trouve dans le canton de Berne.

Les atouts de la BCBE sont la proximité avec le client, l’ancrage régional et le conseil personnalisé à chaque étape de la vie. Elle propose au client des services financiers de premier ordre, simples et compréhensibles, sur plusieurs canaux de distribution.

La BCBE entend profiter de la révolution numérique pour proposer des formules novatrices utiles au client notamment.

La BCBE est leader sur son marché dans les affaires Clientèle privée et Clientèle entreprises. La Clientèle de placement et le Private banking sont en plein développement.

La BCBE cultive la diversité. Ses collaborateurs sont ses meilleurs ambassadeurs : ils connaissent leur métier, recherchent des solutions et travaillent en réseau. Ils placent le client au cœur de leurs préoccupations et créent de la plus-value. La banque investit dans le développement personnel de ses collaborateurs.

La BCBE affiche une structure de bilan solide et une dotation en fonds propres élevée. Elle veut croître qualitativement par ses propres moyens, sans pour autant exclure des rachats.

La BCBE vise, en prenant des risques raisonnables, une rentabilité de 2 à 4 % supérieure au rendement d’un placement très sûr. Elle a pour objectif de dégager un rendement sur fonds propres stable à long terme qui permet de payer un dividende attrayant.

La BCBE accorde une grande importance à la stabilité financière et à la confiance de ses clients. Elle a une politique salariale modérée. Elle compte générer sur dix ans (2013 à 2022) un free cash flow de près de CHF 1 milliard.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Portrait
  4. Mission et stratégie