Baromètre de l'immobilier de la BCBE

Connaître l'évolution des prix des logements en propriété

Mis à jour le 23.05.2024

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. La banque y présente les derniers développements du marché de la pierre dans les différentes régions du canton de Berne. Elle explique aussi les tendances affichées par la propriété résidentielle (maisons individuelles et logements en propriété) et met en évidence l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans.

Synthèse du marché immobilier

Le marché immobilier bernois se montre robuste au printemps 2024. La disposition des futurs propriétaires à payer davantage pour un logement en propriété augmente, et à l’instar des trimestres précédents, à un rythme qui dépasse largement la moyenne à long terme. La dynamique des prix dans le canton de Soleure est même supérieure à la moyenne nationale, comme le montre l’analyse récente des transactions réelles sur le marché immobilier.

La tendance positive dans le domaine des logements en propriété s’explique par l’évolution plutôt réjouissante de l’économie et du marché du travail et par la demande toujours élevée de logements, en raison de la forte croissance démographique. De plus, l’offre reste soutenue. La part de nouvelles constructions continue de baisser, tandis que le nombre de démolitions est en hausse. La quantité d’objets sur le marché a quelque peu augmenté, mais cela ne suffit guère à compenser le recul observé.

Évolution des prix des logements en propriété

Données

Logements en propriété

Maison individuelles

Appartements en PPE

Le désir d’accéder à la propriété reste intact, comme le prouvent les hausses de prix continues dans le canton de Berne et à l’échelle nationale. Au cours des douze derniers mois, les prix des logements en propriété ont progressé de 3,5 % dans le canton. Le taux de croissance est comparable à celui des trimestres précédents. Sur l’ensemble de la Suisse, les acheteurs de maisons individuelles et d’appartements en propriété par étage (PPE) étaient même prêts à payer 4,2 % de plus au cours des douze derniers mois.

Niveau de prix des maisons individuelles et des appartements en PPE

Données

Legende
<700'000 700'000-800'000 800'000-900'000 900'000-1'000'000 1'000'000-1'100'000 1'100'000-1'200'000 >1'200'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:
Legende
<550'000 550'000-600'000 600'000-650'000 650'000-700'000 700'000-750'000 750'000-800'000 >800'000

District:
Population:
Coefficient d’impôt communal:
Prix de la maison individuelle témoin:
Prix de l’appartement en PPE témoin:

Définition

Maisons individuelles

Un rêve qui a un prix

Les maisons individuelles sont très convoitées, rendant la recherche d’un bien adapté, abordable et situé à proximité d’un centre-ville d’autant plus difficile. Une maison d’une surface habitable de 140 m2 et construite il y a dix ans se vend entre 900 000 et 1 million de francs sur le marché libre dans le canton. Dans les villes, les prix sont plus élevés : si, à Berne, il faut débourser environ 2 millions de francs, les prix sont plus bas dans presque toutes les autres communes. Seule Gessenay (Gstaad) affiche des prix encore plus hauts.

En jetant un coup d’œil sur la carte des prix, on constate qu’il peut être judicieux d’élargir son rayon de recherche. En Haute-Argovie, dans l’Emmental et dans le Jura bernois, la maison témoin se négocie à des prix bien plus abordables (700 000 francs ou moins). Les trajets professionnels deviennent certes plus longs, mais à l’heure du télétravail et de la flexibilisation du lieu de travail, cela a moins d’importance et est en faveur des régions rurales.

Définition

Définition caractéristiques de la maison individuelle témoin

Type d’objet maison individuelle 
Âge 10 ans
Situation bonne
Surface du terrain en m2 600
Surface habitable nette en m2 140
Nombre de pièces 5,5
Nombre de salles de bains 2
Volume du logement en m3 700
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Appartements en PPE

Alternative moins chère

Environ 55 000 ménages, soit 11 % dans le canton de Berne, sont des logements en propriété par étage à usage propre. Comparée à la maison individuelle (27 % des ménages), cette forme de propriété reste donc peu répandue à Berne. Toutefois, le taux de propriétaires d’appartements a légèrement augmenté ces dernières années, tandis que la part de propriétaires de maisons a baissé de 2 points de pourcentage. Cette tendance devrait se poursuivre, car les appartements en PPE sont nettement plus abordables que les maisons individuelles. C’est également ce qu’indique le marché : après un recul sensible l’année dernière, le nombre de transactions dans ce segment s’est récemment normalisé.

Un appartement témoin, construit il y a 5 ans et possédant une surface habitable de 110 m2 avec un balcon et une place de parc intérieure, se négocieait entre 600 000 et 700 000 francs à la fin du 1er trimestre 2024. Un tel bien immobilier peut être acheté à ces prix à Langenthal ou à Berthoud par exemple. À Bienne, à Thoune ou à Interlaken, il faut desserrer davantage les cordons de sa bourse. Cependant, même avec un budget de  500 000 francs, il est encore possible de trouver le bien immobilier de ses rêves dans certaines régions.

Accordion eigentumswohnungen definition

Définition caractéristiques de l’appartement en PPE témoin

Type d’objet propriété par étage
Âge 5 ans
Situation bonne bonne
Surface habitable nette en m2 110
Nombre de pièces 5
Nombre de salles de bains 2
Surface du balcon/terrasse en m2 15
Part de copropriété en ‰ 170
Qualité de la construction bonne
État du bâtiment bon

Souhaiteriez-vous acheter un bien immobilier?

Nous nous ferons un plaisir de vous montrer ce à quoi il convient de veiller et de vous accompagner tout au long de ce chemin vers l’accession à la propriété.

Convenez sans plus tarder d’un entretien

Nos anciennes manifestations en ligne en replay

Relèvement des taux: une tempête dans un verre d’eau? (25.10.2022)

Quelles conséquences le rehaussement des taux entraînera-t-il sur l’immobilier et les autres placements? À quel point les financements à court terme sont-ils risqués? Nous avons répondu à ces questions lors de notre manifestation en ligne du 25 octobre 2022. Nous avons également présenté les résultats du dernier baromètre de l’immobilier de la BCBE en prêtant une attention particulière à l’évolution des prix dans notre région.

Voir la manifestation en replay

 

À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? (12.05.2022)

Qui assainit durablement son bien immobilier, non seulement préserve l’environnement, réduit les coûts énergétiques et accroît à long terme la valeur de celui-ci, mais peut aussi réaliser des économies non négligeables. Afin de profiter d’avantages fiscaux, il y a toutefois bien des aspects à prendre en compte, de la planification mûrement réfléchie au regroupement judicieux des travaux, en passant par des considérations financières minutieuses.

Voir la manifestation en replay

 

Suppression de la valeur locative: quelles en seraient les conséquences? (16.11.2021)

Les taux bas actuels et la hausse des prix de l’immobilier plaident en faveur d’un changement de système quant à la valeur locative. De plus, la pandémie de coronavirus stimule la demande de logements en propriété, ce qui accroît l’importance de la valeur locative. À quoi les propriétaires devraient-ils veiller en cas de suppression de la valeur locative ?

Voir la manifestation en replay

 

Investir dans l’immobilier: un choix judicieux? (10.06.2021)

À quel point cette évolution est-elle durable, comment évaluons-nous le marché dans notre espace économique et quels sont les risques ou les chances de détenir des placements dans l’immobiliers ?

Voir la manifestation en replay

Devenir propriétaire

Rêvez-vous de posséder votre propre logement? Recherche d’un bien, financement, achat, plan de prévoyance, nous vous accompagnons dans votre démarche.

Découvrez comment réaliser votre rêve en sept étapes et avec notre soutien.

En savoir plus

Trouvez le bien immobilier de vos rêves avec newhome

Êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier?

Trouvez rapidement la perle rare en souscrivant un abonnement à la plateforme immobilière des banques cantonales.

Vers la plateforme immobilière

Notre conseil en immobilier et en matière d’accession à la propriété

Une hypothèque supportable est l’alpha et l’oméga du financement d’un bien immobilier. Fiez-vous aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Convenir d’un entretien-conseil

Mentions légales

La BCBE publie son baromètre de l’immobilier chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, avec le concours de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier. Ces données sont uniquement destinées à des fins d'information. Les auteurs ne garantissent ni son exactitude ni son exhaustivité ; toutes les informations sont donc indicatives. Les informations contenues sur le site web ou dans la brochure peuvent être utilisées par des tiers à condition que la source soit correctement citée.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et financements
  4. Baromètre de l'immobilier de la BCBE