Diversité à la BCBE

Car la diversité nous tient à cœur

La BCBE encourage la mixité des teams, notamment en ce qui concerne l’âge et le genre. Des études montrent que les équipes mixtes affrontent les défis autrement et se distinguent souvent par une meilleure aptitude à résoudre les problèmes, à trouver des compromis et à communiquer avec les autres.

Pour une politique du personnel durable

Dans sa Charte de développement durable, la BCBE s’attache à proposer à tous les collaborateurs des conditions de travail attrayantes et compatibles avec la vie de famille. Pour ce faire, elle privilégie la mixité des teams, protège l’intégrité de ses collaborateurs et encourage ces derniers à contribuer à son succès à long terme.

Les sous-titres allemands sont disponibles dans les vidéos.

 

Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration

« La notion de diversité est très importante pour la BCBE. Nous souhaitons profiter de la multiplicité de nos collaborateurs et de leurs talents exceptionnels pour croître qualitativement et durablement. »

Vidéo avec Antoinette Hunziker-Ebneter

Hanspeter Rüfenacht, président de la Direction générale

« Nous prenons en compte les besoins de nos collaborateurs et leur proposons des solutions individuelles. Les exemples ne manquent pas à la BCBE. Au final, la diversité doit être bénéfique à nos clients et à nos collaborateurs. »

Vidéo avec Hanspeter Rüfenacht

Verena Probst, une femme occupant une fonction dirigeante

« Je suis la première femme à occuper un poste de responsable régionale à la BCBE. Que l’on soit un homme ou une femme, si l’on a une volonté de fer et que l’on sait exactement ce que l’on veut, on a toutes ses chances au sein de la BCBE. »

Vidéo avec Verena Probst

Maja Jaggi, conseillère à la clientèle à temps partiel

« Avant d’avoir des enfants, j’étais responsable de siège. Aujourd’hui, je travaille à 40 % en tant que conseillère, ce qui me permet de me maintenir à un bon niveau professionnel au cas où je souhaitais augmenter mon taux de travail. »

Vidéo avec Maja Jaggi

Christian Röthlisberger, cadre à temps partiel 2.0

« Je travaille à 90 % : le lundi est ma "journée de garde". Du mardi au vendredi, je travialle un peu plus longtemps. Ces horaires sont parfaitement compatibles avec ma fonction de responsable du siège de Langnau. »

Vidéo avec Christian Röthlisberger

Sarah Ziegler : chacun dans sa langue maternelle

« Le bilinguisme est un grand atout. Dans mon équipe, à Bienne,  chacun parle dans sa langue maternelle, ce qui permet d’apprendre rapidement les subtilités de l’autre langue et de faire en sorte que tout le monde se comprenne. »

Vidéo avec Sarah Ziegler

Victor Péter, un collaborateur aux besoins particuliers

« Je travaille à 80 %. Je passe deux jours à Berne-Liebefeld et deux jours au siège de Saint-Imier, près de chez moi. Comme j’ai du mal à marcher, cette solution, convenue avec mon médecin, m’arrange bien. » 

Vidéo avec Victor Péter

Bernard Burkhalter, à la retraite de manière échelonnée

« J'ai occupé différentes fonctions de cadre dans le secteur bancaire pendant 25 ans, dont neuf à la BCBE. La banque m’a permis de réduire mon temps de travail à 40 % alors que j’avais 62 ans. »

Vidéo avec Bernard Burkhalter

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Portrait
  4. Diversité