Actualités

Voyager l’esprit tranquille, ça passe aussi par les finances

Avoir un pépin avec l’argent liquide ou avec les cartes alors que l’on voyage peut être vraiment problématique. Bonne nouvelle : même si tout ne se passe pas comme prévu ou si l’on a besoin d’augmenter la limite de ses cartes, il est toujours possible de trouver rapidement une solution. Voici quelques éléments auxquels il convient de prêter attention avant de faire vos valises. Vous pourrez alors passer des vacances dignes de ce nom.

Contrôle préliminaire des cartes et des limites 

Des cartes de débit ou de crédit sont expirées sont inutilisables. Il faut donc vérifier assez tôt leur date d’expiration, tout en tenant compte de la durée de votre séjour, afin d’en commander de nouvelles si nécessaire. Autre point important: le géoblocage. En effet, l’utilisation des cartes Debit Mastercard et STUcard est, par défaut, limitée à certaines régions du monde. En fonction de votre destination, il faut donc activer la région géographique concernée. Notez qu’en Europe (hors Russie et ancienne Communauté des États indépendants) vous pouvez utiliser votre carte sans restriction. Si vous voyagez ailleurs, il vous faudra changer les paramètres de géoblocage et autoriser votre région de destination. Et n’oubliez pas de les réinitialiser à votre retour.

Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que les dépenses liées au logement (p. ex. hôtel) ou à la location d’une voiture notamment peuvent grignoter en bonne partie voire dépasser la limite de vos cartes. Il est donc important de faire ses calculs et, au besoin, de relever la limite des cartes avant le départ. Vous pouvez le faire en vous connectant au portail clientèle de la BCBE ou à l’App BCBE. Si vous ne parvenez pas à le faire vous-mêmes, vous pouvez passer par votre coach financier ou par notre Centre clientèle (031 666 18 85). Votre carte a-t-elle disparue (perte, vol)? Ne perdez pas de temps et bloquez-la! Vous pouvez le faire sur Internet, par téléphone ou dans l’App BCBE.

Cartes: la bonne carte à portée de main

À l’étranger, il vaut mieux retirer des espèces avec la carte de débit (Debit Mastercard, Maestro ou STUcard), car les frais sont nettement plus bas qu’avec la carte de crédit. Notez que les titulaires d’un compte privé Plus à la BCBE ont droit à six retraits gratuits à l’étranger par an. Autre conseil: si vous utilisez votre carte pour régler vos achats ou vos consommations, payez toujours dans la monnaie locale ; ainsi, vous vous verrez facturer moins de frais. En effet, de plus en plus souvent, le montant d’achat est indiqué en francs suisses sur le terminal. Or, le cours de conversion pratiqué sur place est généralement moins favorable que le cours des devises appliqué par l’émetteur de la carte. Il est donc utile d’emporter avec soi une carte de débit et une carte de crédit pour être paré à toute éventualité. De plus, les titulaires d’une carte Debit Mastercard de la BCBE ne paient pas de commission sur les transactions réalisées à l’étranger. 

Monnaies étrangères: achat et retrait de devises moins cher à l’étranger

Où que l’on parte, on se demande toujours combien d’argent liquide il convient d’emporter. Bien que les cartes soient acceptées plus ou moins partout, il est tout de même important d’avoir un peu de monnaie sur soi, car on n’est pas à l’abri d’une panne électronique. Les espèces peuvent être particulièrement utiles pour payer une course en taxi ou des achats sur un marché, donner un pourboire, etc. Par ailleurs, certains endroits ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour les paiements sans numéraire. Par contre, il est vrai que, si on se fait voler son argent, il est perdu et donc aucun remboursement n’est possible.

Si vous voulez bénéficier d’un cours de change avantageux, il vous faut vous procurer des devises sur place, par exemple aux bancomats (retraits avec la carte de débit). Et si vous n’avez plus besoin de la monnaie étrangère, vous pouvez l’échanger contre des francs suisses. Là aussi, il est recommandé de le faire à l’étranger. Vous pouvez aussi les gardez jusqu’au prochain voyage… Bon à savoir: le retrait d’euros en Suisse est gratuit à nos bancomats pour les détenteur d’une carte de débit de la BCBE.

Liens utiles:

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Actualités
  4. Voyager l’esprit tranquille, ça passe aussi par les finances