Placements

«Nous ne recommandons aux clients que des formules qu’ils peuvent comprendre»

Depuis que BILANZ établit son classement Private banking, la BCBE est la seule banque de Suisse à avoir été récompensée chaque année. En 2019 aussi, pour la onzième fois de suite. Manuel Sitter nous explique ce succès.

En 2019 encore, la BCBE a été récompensée pour ses compétences en matière de placement. Elle se classe deuxième de la catégorie «Banques régionales» et obtient une nouvelle distinction de leader de longue date en matière de qualité. Année après année, la BCBE brille dans le classement Private banking du magazine économique BILANZ. 

C’est Manuel Sitter, conseiller en placement Private Banking à Soleure, qui, avec l’aide de plusieurs unités de la banque, a élaboré la proposition récompensée. Comment explique-t-il un tel succès?

Monsieur Sitter, la BCBE monte sur le podium pour la onzième fois d’affilée. En quoi la banque est-elle différente de ses concurrentes?

C’est difficile à dire, d’autant que nous ignorons quelles ont été leurs propositions. Je pense néanmoins que le caractère intelligible de nos propositions est essentiel, dans la mesure où la clarté et la simplicité sont inscrites dans les gènes de la BCBE, et pas uniquement en matière de placement. Nous ne recommandons aux clients que des formules qu’ils peuvent comprendre et qui leur sont réellement utiles. Il est vrai qu’elles peuvent sembler ordinaires, mais, en fin de compte, il s’agit de cerner les besoins des clients et de leur proposer les meilleurs services. 

Comment avez-vous répondu concrètement à la demande?

BILANZ envoie ses demandes anonymement. J’ai procédé comme je le fais d’habitude. En étudiant la demande écrite, j’ai très vite remarqué que les informations étaient insuffisantes pour faire une proposition sérieuse. J’ai donc sollicité des informations supplémentaires auprès du client. Comme la demande était complexe, j’ai travaillé avec des collègues du conseil en patrimoine et de la gestion de fortune, qui m’ont aidé à émettre une proposition sur mesure pour le client.

Ce n’est jamais le même conseiller en placement qui a élaboré les propositions ces dernières années. Comment est-ce possible que la BCBE monte toujours sur le podium depuis onze ans?

Je vois plusieurs explications à cela. D’abord, le fait que le personnel soit qualifié, puisque tous les conseillers en placement sont certifiés ISO IEC 17024:2012. Ensuite, les unités de la banque coopèrent étroitement les unes avec les autres. La BCBE n’est ni trop petite, ni trop grande, les distances au sein de l’entreprise sont très courtes et je connais personnellement mes collègues de la gestion de fortune. Il est indispensable de réunir les compétences des différentes unités pour pouvoir élaborer des propositions complexes comme celle qui a été récompensée. Ainsi, le résultat final répond aux besoins du client, tout en étant clair, intelligible et entièrement fiable indépendamment de l’évolution des marchés financiers. Peu importe qui élabore la proposition finale, puisque le résultat est le fruit d’un travail collectif.

Qu’est-ce qui vous a donné le plus de fil à retordre dans la demande de BILANZ?

Nous ne pouvions pas communiquer directement avec le client, ce qui est inhabituel. La correspondance passait par VALUEworks, un multi-family office zurichois indépendant, qui assiste les particuliers et les familles dans la recherche d’un gérant de fortune. Or, nous préférons en règle générale discuter directement avec le client, connaître ses attentes, ses besoins, sa situation financière. Dans le cas présent, ce n’était pas possible. Il nous était par ailleurs demandé d’utiliser des cryptomonnaies, ce que nous ne pouvons pas accepter. C’est pourquoi la victoire nous a échappé. 

La proposition de la BCBE contient exclusivement des placements à caractère durable. Pour quelle raison? 

Nous avons proposé un mandat de gestion de fortune à caractère durable, sur la base des informations échangées et compte tenu du fait que VALUEworks partage le point de vue de la BCBE en ce qui concerne les investissements responsables. Il faut rappeler que, au cours des dernières années, la BCBE a développé un savoir-faire dans ce domaine en élaborant sa propre approche en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que les investissements responsables dégagent une performance au moins égale à celle des investissements conventionnels, si ce n’est meilleure. Si l’on considère en outre que les risques – notamment les risques de réputation – sont plus faibles pour les entreprises qui se soucient des critères de développement durable, il en résulte un profil risque/rendement plus avantageux que pour les investissements traditionnels.

Le client sont-ils demandeurs de placements à caractère durable?

Oui, la demande ne cesse d’augmenter, depuis environ deux ans. La BCBE a donc élargi son offre dans ce domaine: mandats de gestion de fortune, placements et fonds de prévoyance, tous à caractère durable. Les valeurs de développement durable de la BCBE imprègnent son approche en la matière, et par conséquent ses produits. Notre responsabilité est à la fois économique, sociale et écologique. Ces valeurs se reflètent également dans nos produits de placement.

La BCBE a été récompensée par un Lipper Fund Award. Est-ce important pour elle? 

Certainement. Nous avons convaincu le jury par la performance de nos fonds de placement au cours des trois dernières années, ce qui nous a valu un Lipper Fund Award dans la catégorie «Best Group over 3 years – Overall Small Company». Les Lipper Fund Awards comptent parmi les distinctions phares de l’industrie des fonds depuis des dizaines d’années dans plus de vingt pays. Cette reconnaissance nous honore et prouve que nous allons dans la bonne direction dans le secteur des placements. Nous continuerons donc à proposer des formules de placement simples, faciles à comprendre, performantes et peu fluctuantes, dont le client peut tirer grand avantage.

Souhaitez-vous effectuer des placements à caractère durable ? Bien volontiers !

Un placement qui offre un rendement élevé tout en favorisant le développement durable ? Les formules de placement à caractère durable de la BCBE vous permettent de contribuer à un avenir de qualité sur les plans économique, social et écologique.