Asset Management

Pour que la réussite soit au rendez-vous

Gestion de fortune et conseil en placements : depuis 1988, l’Asset Management de la BCBE propose aux entreprises et aux investisseurs institutionnels des formules personnalisées et innovantes.

Locale, claire, durable

Locale, simple et claire, conforme au développement durable et s’inscrivant sur le long terme, la gestion que nous proposons correspond à notre philosophie de placement : elle est axée sur la transparence, la confiance et le sens des responsabilités. Nous misons ainsi principalement sur le maintien de la valeur et n’achetons que des produits que nous comprenons. De plus, nos portefeuilles sont répliqués physiquement. Nous prenons nos décisions en équipe et avons mis en place un système de gestion des risques à plusieurs niveaux mettant ainsi en œuvre au quotidien notre sensibilité aux risques.

Thomas Vock

CFA, dr ès sc. pol.

responsable Asset Management

031 666 63 28

Rolf Schneider

DAS in Banking Uni BE, CIIA

Responsable Conseil en placements, clientèle institutionnelle & Suppléant Asset Management

031 666 63 26

Marc Vonlanthen

M Sc BA, CIIA

Conseiller en placements

031 666 64 39

Guido Meyer

Économiste d’entreprise ES

Conseiller en placements

031 666 63 22

Sandro Wittwer

Conseiller en placements

031 666 63 49

Frank Plüss

Expert en conseil financier avec diplôme fédéral

Responsable Gestion de portefeuille

031 666 63 19

Rolf Maurer

Conseiller en placements

031 666 63 40

Stefan Fuhrer

Lic. rer. pol., CIIA

Gestionnaire de portefeuille, mandats mixtes et de même nature

031 666 63 29

Thomas Fischer

Master in Banking & Finance Uni ZH, CFA

Gestionnaire de portefeuille, mandats mixtes et de même nature

031 666 64 37

Roger Gehrig

Gestionnaire de portefeuille, mandats obligataires

031 666 63 94

Joël Birchler

Gestionnaire de portefeuille, mandats mixtes et de même nature

031 666 63 39

Manuel Gygax

Master en sciences économiques, Université de Berne, CFA

Gestionnaire de portefeuille mandats mixtes

031 666 63 39

Markus Hämmerli

Bachelor of Business Administration, CIIA

Gestionnaire de portefeuille, mandats mixtes et de même nature

031 666 63 95

Simon Kupferschmid

Master of Science in Business Administration, Universität Bern

Portfolio Manager

031 666 63 21

Ilir Hodza

Junior Portfoliomanager

031 666 63 97

Rosario Zoccali

Rosario Zoccali

031 666 64 93

Conseil en stratégie de placement et autres

Règlement des placements et profil de risque

Nous définissons ensemble un règlement des placements ou un profil de risque. Nous discutons alors des objectifs de placement auxquels vous aspirez à long terme ainsi que de votre tolérance au risque.

Conseil en stratégie de placement

La stratégie de placement constitue le cœur du règlement de placement. Si vous n’en disposez pas (encore), ou si vous souhaitez le faire vérifier, nos spécialistes sauront parfaitement vous conseiller. Ils passent en revue vos besoins individuels afin que votre stratégie de placement soit suffisamment solide pour résister aux imprévus et qu’elle respecte vos engagements tout en vous laissant assez de marge de manœuvre pour réagir aux fluctuations du marché.

Optimisation et simulation du portefeuille

L’optimisation du portefeuille de la BCBE a pour objectif d’adapter le rapport risque-rendement de votre portefeuille en fonction de vos besoins individuels. La simulation du portefeuille vous présente l’évolution de la valeur de votre portefeuille en fonction de divers scénarios de marché possibles ou selon les entrées et sorties de fonds.

Gestion de fortune

Dans le cadre d’un mandat de gestion de fortune de la part de caisses de pensions, de fondations, d’associations, d’entreprises privées et de collectivités de droit public, d’une part, nous élaborons la stratégie de placements en fonction de votre tolérance aux risques et de votre propension à prendre des risques et, d’autre part, nous définissons les directives de placement ainsi que les indices de référence. Notre gérant de portefeuille investit ensuite la fortune que vous nous avez confiée. Vous avez alors le choix entre différents types de mandats (p. ex. à caractère durable) et entre des prestations sur mesure. Notre gestion de fortune est complétée par des informations régulières sur les investissements réalisés et les rendements obtenus.

Mandats de gestion de fortune

Tous nos mandats de gestion de fortune ont en commun les avantages suivants :

  • Investissement clair et simple 
  • Mise en œuvre efficace et peu coûteuse 
  • Transparence totale, de l’allocation de portefeuille à la structure des coûts
  • Gestion locale et suivi personnel
  • Placements parfaitement adaptés à vos besoins
  • Surveillance systématique, rapports complets
  • Politique de placement propre à la BCBE
  • La marque BCBE est digne de confiance.

En fonction de votre tolérance aux risques et de votre propension à prendre des risques, nous élaborons les directives de placement et nous définissons la stratégie, ainsi que les indices de référence. La réalisation suit les principes ci-après :

1. Analyse approfondie, contrôle actif de l’allocation tactique d’actifs (TAA)
Les spécialistes en placement de la BCBE analysent quotidiennement les marchés, tout en évaluant les opportunités dont ils recèlent et les risques qu’ils présentent. La commission de placement de la BCBE détermine à intervalles réguliers le risque inhérent aux différentes catégories de placement par rapport à l’indice de référence. Gérante de fortune dynamique et sensible aux risques, notre banque met tout en œuvre pour que vous obteniez des rendements intéressants sur le long terme. C’est pourquoi nous suivons un processus clairement structuré.

2. Réalisation efficace et créatrice de valeur

Les gérants de portefeuille participent activement au processus de placement et à la définition de la stratégie. Par la suite, ils peuvent veiller à ce que les décisions de placement soient suivies de manière idéale. Que ce soit en matière d’allocation sectorielle, de sélection de titres ou d’allocation des monnaies, nos spécialistes des placements se soucient de vos actifs immobilisés. Notre objectif : des portefeuilles efficaces et robustes.

3. Gestion systématique des risques

La gestion des risques de la BCBE repose sur un processus de contrôle à trois niveaux :

  • la TAA, les fourchettes et les restrictions font l’objet d’une surveillance quotidienne ;
  • le processus général est complété par des contrôles, des vérifications des systèmes et des audits internes menés à intervalles réguliers ;
  • un processus de risque intégré garantit que le portefeuille soit confronté à la stratégie de placement et à la TAA et que les restrictions internes et externes soient respectées.
 

Le mandat de gestion de fortune à caractère durable répond aux exigences de la politique de placement de la BCBE en faveur des investisseurs. L’approche de la BCBE en matière de développement durable garantit des investissements réalisés exclusivement dans des entreprises qui orientent leur activité sur l’efficacité économique, le respect de l’environnement et la responsabilité sociale, et qui satisfont des valeurs éthiques exigeantes. Pour faire écho à l’approche de la BCBE en matière de développement durable, nous vous proposons une formule de placement à caractère durable à titre de mandat Équilibre ainsi que dans les catégories « Actions Suisse », « Actions Global », « Obligations CHF » et « Obligations Global ».

La BCBE a élaboré sa propre méthode qui a fait ses preuves pour ce qui est de la gestion des obligations en francs suisses. Par sa méthode de placement à risque contrôlé (enhanced indexing), elle entend réaliser à long terme une performance supérieure à celle de l’indice de référence.

La mise en œuvre efficace des placements repose sur l’analyse de la composition de l’indice de référence en termes de structure des débiteurs, de durée et de solvabilité. En optant pour un positionnement à la fois actif et diversifié par rapport à l’indice de référence, la BCBE est en mesure de réagir aux changements survenant sur le marché, de saisir les opportunités qu’il présente et de contrôler les risques.

Compte tenu du risque de taux et de crédit, il en résulte pour vous une plus-value.

Si vous voulez investir dans des obligations suisses, vous avez le choix entre les mandats de gestion de fortune et les fonds suivants :

Des études scientifiques montrent que les investissements dans des valeurs de rendement offrent à long terme de meilleures perspectives de plus-value que ceux réalisés dans des titres de croissance. C’est pourquoi, dans la catégorie de placement « Actions Suisse », nous adoptons une approche axée sur la valeur : nous investissons dans des actions d’entreprises florissantes et à la valorisation favorable.

La sélection des titres se fait de manière ascendante (bottom-up), par combinaison de critères qualitatifs et quantitatifs. Seules les actions solides et avantageuses en comparaison avec les autres produits de la branche sont conservées dans l’univers de placement. Une analyse financière approfondie garantit que seules des entreprises aux ratios de bilan sains sont représentées dans le portefeuille.

Il en résulte un portefeuille équilibré, comprenant exclusivement des actions suisses à haut rendement et à faible valorisation, présentant une croissance des bénéfices et du chiffre d’affaires raisonnables ainsi qu’une bonne gestion d’entreprise.

Si vous voulez investir dans des actions suisses, vous avez le choix entre les mandats de gestion de fortune et les fonds suivants :

Dans le cadre de notre mandat de gestion de fortune « Obligations Global », nous faisons la distinction entre les emprunts d’entreprises et les emprunts souverains.

Brève description de l’approche d’investissement pour les emprunts d’entreprises

L’approche « BCBE Obligations Global emprunts d’entreprises » consiste à investir dans des obligations Investment Grade (notation min. BBB–) du monde entier. Pour optimiser le profil risque-rendement, nous gérons activement l’allocation en fonction du marché, de la devise, du secteur et de la durée. La première étape du processus de placement consiste à décomposer l’indice à ces niveaux. Cela permet d’identifier les facteurs d’indices et de rassembler les « groupes factoriels » pertinents pour l’indice. Ces « groupes factoriels » se traduisent par des emprunts liquides représentatifs. La sélection des émetteurs joue ici un rôle essentiel. Nous parvenons ainsi à répliquer les facteurs d’indices clés, sans tenir compte de tous les emprunts, émetteurs et devises dans l’approche d’investissement. En outre, notre stratégie active nous permet de minimiser les risques du marché en écartant les titres qui ne sont pas jugés intéressants.

Mise en œuvre

Nos placements collectifs « BCBE Obligations Global emprunts d’entreprises » et « BCBE Obligations Global emprunts d’entreprises Hedged CHF » à gestion active garantissent une mise en œuvre peu coûteuse et concordante de la classe d’actifs.

Brève description de l’approche d’investissement pour les emprunts souverains

Le processus de placement est identique à celui des emprunts d’entreprises. Toutefois, contrairement à l’approche du segment des emprunts d’entreprises, celle-ci s’articule autour des devises, des pays et des courbes de taux.

Mise en œuvre

Nos placements collectifs « BCBE Obligations Global emprunts souverains » et « BCBE Obligations Global emprunts souverains Hedged CHF » à gestion active garantissent une mise en œuvre peu coûteuse et concordante de la classe d’actifs.

Brève description BCBE obligations Global à caractère durable

La BCBE vous propose également d’investir dans le domaine des placements à caractère durable. Le fonds « BCBE Obligations à caractère durable Global » regroupe les avantages des fonds des emprunts d’entreprises et des emprunts souverains. Avec une approche d’investissement identique et l’ajout de critères issus de l’approche en matière de développement durable de la BCBE, ce produit vous permet d’accéder au marché international des obligations.

 

Brève description de l’approche d’investissement

Le fonds de placement « BCBE Actions Global à caractère durable » poursuit une stratégie fondée sur des règles qui peut être décrite comme un investissement factoriel ou factor investing. La sélection des titres repose sur des facteurs économiques tels que l’évaluation, la dynamique, la croissance et la qualité. Le portefeuille ainsi constitué bénéficie d’une large diversification et se base sur l’indice de référence. En outre, l’approche en matière de développement durable de la BCBE garantit que des investissements soient réalisés exclusivement dans des entreprises qui orientent leur activité sur l’efficacité économique, le respect de l’environnement et la responsabilité sociale, et qui satisfont des valeurs éthiques exigeantes.

Brève description de l’approche d’investissement

La BCBE mise sur une approche active pour mettre en œuvre la classe d’actifs « Immobilier Suisse ». En matière d’immobilier, l’approche de la BCBE vise à améliorer le profil de risque de l’ensemble du portefeuille (diversification) et à obtenir une faible corrélation par rapport aux marchés des actions et des obligations. L’objectif est notamment de stabiliser le portefeuille en cas de forte volatilité du marché des actions. En raison de l’orientation défensive et de la fonction de diversification, le portefeuille est stratégiquement composé d’une part importante de logements. Les critères de sélection concernent la diversification par régions et le type d’usage, l’analyse fondamentale (p. ex. dividende versé et agio) ainsi que les spécificités du marché telles que les liquidités et le volume du marché. Depuis son lancement début 2007, l’approche de la BCBE en matière d’immobilier a connu une nette surperformance par rapport à l’indice de référence.

 

L’unité Asset Management de la BCBE, votre gérante de portefeuille et conseillère, garantit le transfert efficace et peu coûteux des positions externes actuelles et futures vers la nouvelle structure de portefeuille. Tout au long du processus de transfert, la priorité est accordée au maintien des pondérations des classes d’actifs dans lesquelles vous avez investi. Les placements ne pouvant être transférés à la BCBE sont cédés par le gérant de portefeuille en collaboration avec les spécialistes de l’administration des titres et les collaborateurs de l’unité Négoce, selon les principes de la meilleure exécution (best execution).

Le gérant de portefeuille est responsable de la mise en place du mandat, en collaboration avec les spécialistes de l’administration des titres et les collaborateurs de l’unité Négoce compétent. Le transfert de titres externes vers un dépôt de la BCBE et la gestion dudit dépôt sont des services que nous vous proposons gratuitement. Nous prenons en charge les frais de transfert externe jusqu’à un montant de CHF 125 par valeur.

Conseil en placements

Lors d’un entretien-conseil, nous vous proposons des placements adaptés à votre règlement et à votre stratégie de placement. Naturellement, vous êtes également informé en détail des coûts des produits envisagés ainsi que des risques et des opportunités qu’ils présentent. Enfin, vous choisissez la formule qui vous correspond le mieux. La comparaison et la surveillance hebdomadaires de votre dépôt sont assurées dans le cadre de la gestion des portefeuilles.

L’unité Asset Management de la BCBE garantit le transfert efficace et peu coûteux des positions externes actuelles et futures vers la nouvelle structure de portefeuille. Tout au long du processus de transfert, la priorité est accordée au maintien des pondérations des classes d’actifs dans lesquels vous avez investi. Les placements ne pouvant être transférés à la BCBE sont cédés par le conseiller en placements en collaboration avec les spécialistes de l’administration des titres et les collaborateurs de l’unité Négoce, selon les principes de la meilleure exécution (best execution).

Le transfert de titres externes vers un dépôt de la BCBE est un service que nous vous proposons gratuitement. Nous prenons en charge les frais de transfert externe jusqu’à un montant de CHF 125 par valeur.

Produits de placement

Fruit de la longue expérience de nos spécialistes en placement, nos fonds constituent l’élément clé de nos produits de placement, que ce soit pour les PME, les investisseurs institutionnels ou les grands clients. Par ailleurs, les liquidités excédentaires peuvent être investies sous forme de placement sur le marché monétaire, ce qui vous permet d’en optimiser les rendements. Si vous désirez investir à long terme dans des actions, des obligations et des produits alternatifs ou si vous souhaitez négocier un de nos produits de placement usuels, quel qu’il soit, les collaborateurs de notre Centre de négoce sont de bon conseil.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle entreprises
  3. Asset Management