Fortune

Gérer soi-même ses placements ou tout confier au gérant de portefeuille ?

S’en charger ou faire appel à un tiers ? Cette question se pose également pour la gestion de fortune. Car procéder soi-même à des placements est un projet de longue haleine souvent exigeant et nerveusement épuisant. Nous vous présentons trois bonnes raisons d’opter pour un mandat de gestion de fortune.

« Un investissement réussi demande du temps, de la discipline et de la patience », disait le légendaire investisseur américain Warren Buffett (93 ans). Le multimilliardaire, surnommé « l’oracle d’Omaha » en raison de sa sagacité en matière de placements, a agi exactement selon ce principe toute sa vie durant. Et aussi selon la règle de n’investir que dans des placements qu’il comprend lui-même. Apple ? Pendant très longtemps, le géant de l’informatique ne figurait pas dans son portefeuille, bien que l’action ait déjà connu une ascension fulgurante pendant des décennies. Ce n’est qu’en 2016 que Warren Buffett a pris le train en marche, et aujourd’hui, Apple occupe la plus grosse position de son portefeuille

Vous souhaitez vous aussi faire appel à des professionnels confirmés du placement, mais vous ne pensez pas avoir l’étoffe d’un Warren Buffett ? Dans ce cas, vous avez au moins trois bonnes raisons d’opter pour un mandat de gestion de fortune.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Convenez dès maintenant d’un entretien-conseil sans engagement avec votre coach financier de la BCBE  !

Convenir d'un entretien-conseil

Première raison : du temps pour les choses vraiment importantes

Combien de temps un mandat de gestion de fortune vous fait-il gagner par rapport à celui que vous devriez consacrer à la gestion autonome et rigoureuse de vos placements ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Car, selon le portefeuille, sa gestion peut vous prendre quelques heures à peine ou représenter la charge d’un job supplémentaire pour suivre les marchés et gérer vos risques. Il vaut donc la peine de se demander si vous souhaitez vraiment y consacrer votre énergie. Les facteurs suivants sont essentiels pour déterminer le temps nécessaire :

  1. Complexité des placements : plus le portefeuille et la stratégie de placement sont complexes, plus il faut de temps pour les gérer et les surveiller soi-même. Un gérant de fortune peut se charger de l’analyse, de la recherche et de la gestion à votre place.
  2. Recherche : rechercher des produits de placement appropriés demande du temps et des connaissances spécialisées. Un gérant de fortune dispose des ressources, de la longue expérience et des systèmes d’information financière professionnels (tels que Bloomberg) nécessaires pour s’acquitter de cette tâche.
  3. Surveillance du marché et rapports : le gérant de fortune surveille en permanence les marchés financiers afin de réagir rapidement à leur évolution et informe régulièrement le client des principaux développements. Si vous choisissez de gérer vous-même votre portefeuille, vous devrez consacrer beaucoup de temps à la recherche et à la classification d’informations à jour.
  4. Transactions : les gérants de fortune effectuent des transactions (« Best Execution ») sur mandat de leur clientèle. En cas de gestion autonome, vous devez, en tant que cliente ou client, réaliser les transactions par vous-même.

Deuxième raison : les connaissances d’experts, la vision panoramique de l’univers de placement

Le refus de Warren Buffett d’investir dans Apple n’avait rien à voir avec une aversion pour les iPhones ou le CEO de l’époque, Steve Jobs. Warren Buffett était simplement cohérent en ce qui concerne les actions technologiques en général. Il ne comprenait pas assez leur modèle d’affaires et n’en voyait pas la stabilité à long terme.
Mais qui est capable de comprendre chaque secteur de placement, du « superpétrolier Nestlé » à la volatile entreprise chinoise de voitures électriques ? La réponse est simple : personne ne peut le faire seul. Cette tâche collective revient à différents analystes qui s’occupent depuis de nombreuses années d’une niche spécifique de l’univers de placement, par exemple les entreprises agroalimentaires mondiales ou les start-up high-tech asiatiques disruptives. En tant que mandante ou mandant, vous pouvez donc « laisser les autres comprendre » en toute tranquillité. Les connaissances relatives aux composantes de nos portefeuilles, de « core » à « satellites », proviennent de nombreuses sources et constituent une opinion soigneusement pesée et constamment réexaminée par la BCBE.

Par rapport à une gestion autonome, un gérant de fortune peut également effectuer des analyses plus complexes et optimiser en permanence la diversification afin d’obtenir potentiellement de meilleurs résultats. Votre mandat de gestion de fortune fait partie d’un vaste univers de placement dans lequel des spécialistes passionnés sélectionnent les produits et les titres les plus intéressants.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ?

Convenez dès maintenant d’un entretien-conseil sans engagement avec votre coach financier de la BCBE  !

Convenir d'un entretien-conseil

Troisième raison : la tranquillité d’esprit lorsque les marchés sont en ébullition

Selon Warren Buffett, il est facile d’investir en actions. Le mieux est d’acheter des parts d’une grande entreprise dont le cours est inférieur à la valeur intrinsèque de celle-ci. Il faut en outre que la direction de l’entreprise soit compétente et intègre. Les parts acquises devraient ensuite être conservées pour toujours. Le hic, c’est qu’il est extrêmement difficile de déterminer la valeur intrinsèque d’une entreprise. Il faut une expérience considérable pour évaluer de manière réaliste les entreprises à ce jour, ainsi que leurs perspectives d’avenir. Et même le cours d’une action forte, selon les critères de Warren Buffett, peut connaître des chutes spectaculaires. Lorsque cela se produit, comme cela a déjà été le cas avec Apple, de nombreux investisseurs privés perdent leur sang-froid et oublient leurs objectifs à long terme. La valeur intrinsèque ? Il n’en est plus question. Les médias parlent déjà d’une possible faillite ; les collègues, voire même la ou le partenaire, se montrent extrêmement inquiets : « Tu as aussi investi dans XY, non ? ». Ne pas jeter l’éponge dans de tels moments demande énormément de sang-froid et de discipline.

L’avantage d’un mandat de gestion de fortune, dans ce cas, c’est que vos gérants de fortune gardent toujours leur calme et ne perdent pas de vue la perspective à long terme. Pour eux, le sensationnalisme et le sentiment des investisseurs font seulement partie du bruit de fond qui entoure toujours les placements populaires. Et une panique boursière ne représente pour eux qu’une situation qu’ils ont souvent vécue sous toutes ses facettes. Vous pouvez donc avoir la certitude qu’un tel mandat met vos placements entre les meilleures mains, non seulement en période de calme, mais aussi et surtout en période de turbulences.

En savoir plus

 

Date de publication: 20.10.2023

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Placements
  4. Gérer soi-même ses placements ou tout confier au gérant de portefeuille ?