Date de publication: 13.05.2025
La proposition de hausse du dividende à 10.40 francs a été approuvée (exercice 2023 : 10 francs). Ainsi, la BCBE versera près de 96,9 millions de francs à ses actionnaires sur son capital-actions de 186,4 millions de francs.
Un changement a été opéré dans la composition du Conseil d’administration suite au départ de Stefan Bichsel, qui a désormais atteint l’âge limite. Il a fait preuve d’un grand engagement durant ses quatre mandats. Petra Kalt a été élue par l’Assemblée générale pour le remplacer.
Petra Kalt possède plus de 30 ans d’expérience du monde bancaire. Elle a rempli diverses fonctions chez UBS non seulement dans le segment des entreprises mais aussi dans les domaines de la banque d’investissement et de la gestion de fortune en Suisse et à l’étranger. En 2013, elle a rejoint la direction générale de la Banque cantonale de Zoug (ZGKB) et a pris les rênes de l’ensemble du back-office puis de la division Wealth Management. À ce poste, elle a contribué énormément au développement stratégique de la banque : elle a notamment mis en place un bureau d’investissement, ce qui a permis à la ZGKB d’élargir et de consolider ses sources de revenus.
« Je suis très contente d’avoir été élue au sein du Conseil d’administration de la BCBE. Je tiens à remercier les actionnaires de leur confiance », a déclaré Petra Kalt. « La BCBE est réputée pour sa fiabilité, sa proximité avec ses clientes et clients et sa gestion responsable des ressources. Je suis convaincue que je pourrai mettre à profit mon savoir-faire et apporter une précieuse contribution au développement de cette banque solide. »
Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration, a également salué cette élection : « En nommant Petra Kalt, la BCBE a choisi une experte reconnue et jouissant d’une expérience dans des fonctions dirigeantes et sur le terrain. Petra Kalt adopte une perspective à long terme tout en gardant les deux pieds sur terre. Elle s’intègre donc à merveille dans nos rangs. Je profite également de cette occasion pour adresser mes vifs remerciements à Stefan Bichsel et pour louer son grand et précieux engagement au sein du Conseil d’administration de la BCBE. »
La confiance témoignée par les actionnaires à la BCBE prouve que la stratégie choisie par la banque et l’importance qu’elle accorde à la stabilité, au développement durable et à son ancrage régional sont convaincants. Cela l’incite à poursuivre sur cette voie.