Communiqué de presse

La BCBE parmi les meilleures banques dans le domaine du développement durable

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) obtient de bons résultats dans la dernière notation du WWF, après avoir vu sa performance de durabilité déjà louée dans l’édition 2020/2021.

Date de publication: 19.11.2024

Le WWF a étudié la durabilité environnementale des quinze plus grandes banques de détail de Suisse, avec le concours d’INFRAS. La BCBE a terminé parmi les trois meilleures. L’analyse a porté sur les domaines de l’épargne, des placements, de la prévoyance, des crédits et des financements ainsi que sur la gouvernance d’entreprise.

La BCBE a obtenu des résultats particulièrement appréciables dans le domaine des placements et de la prévoyance, car elle tient compte de critères de durabilité pour toutes ses formules de placement et ses produits de prévoyance. En effet, elle exclut les entreprises du secteur des combustibles fossiles de tous les produits gérés activement. En outre, elle publie les chiffres-clés relatifs au développement durable de ses fonds, tels que les « Swiss Climate Score », et offre de cette manière des informations transparentes sur la compatibilité climatique de ses fonds à sa clientèle.

L’engagement sociétal de la banque dans la région de Berne et de Soleure mérite aussi d’être mis en avant, puisqu’il a été distingué dans la catégorie « Gouvernance d’entreprise ». La BCBE, d’une part, soutient des projets culturels, sociaux et écologiques et, d’autre part, est membre de nombreuses initiatives qui poursuivent les objectifs internationaux relatifs au climat et à la biodiversité.

Mesures de protection du climat dans le portefeuille hypothécaire

La BCBE s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux dans le but de réduire ses émissions nettes à zéro d’ici à 2050. De plus, elle a arrêté des objectifs climatiques concrets pour son portefeuille hypothécaire durant l’été 2023, devenant l’une des premières banques suisses à le faire. Elle a par ailleurs publié les émissions financées, à savoir les émissions de gaz à effet de serre financées par des crédits et des investissements. Pour atteindre son objectif de zéro net dans son portefeuille hypothécaire d’ici 2050, la banque doit, d’ici 2030, réduire de 45 % les émissions de COgénérées par les immeubles d’habitation et de 35 % celles générées par les autres biens immobiliers financés par ses hypothèques.

Dans ce but, la BCBE entend encourager ses clientes et clients à améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier en les soutenant davantage encore dans leur démarche. Depuis cette année, la banque utilise en outre la plateforme myky durant les entretiens avec la clientèle. myky fournit de nombreuses astuces ainsi que des outils numériques qui aident les clientes et clients à planifier des travaux de rénovation notamment. La BCBE compte améliorer le taux d’assainissement énergétique des bâtiments de son portefeuille hypothécaire au cours des années à venir, grâce à myky et à des offres hypothécaires qui seront lancées en février 2025.

Les résultats de la notation du WWF attestent l’engagement important de la BCBE en faveur du développement durable.

Informations complémentaires sur le rating

La notation détaillée
Communiqué de presse du WWF

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications et Communiqués de presse
  4. Communiqués de presse
  5. La BCBE parmi les meilleures banques dans le domaine du développement durable