Communiqué de presse

La BCBE investit dans une plateforme en ligne consacrée à l’immobilier durable

Fin 2021, la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) a lancé avec plusieurs partenaires la plateforme myky. Les propriétaires qui comptent réaliser des travaux afin de réduire l’impact environnemental de leurs biens immobiliers peuvent ainsi bénéficier de l’expertise de spécialistes. À présent, myky devient indépendante. Les participations dans la société myky AG sont détenues outre par la BCBE et l’Assurance immobilière Berne (AIB), par 16 autres banques cantonales, représentées par NNH Holding.

Date de publication: 03.04.2023

Dans sa stratégie, la BCBE s’est fixé comme objectif de développer sa capacité d’innovation. À cet effet, elle met au point des produits novateurs dans des écosystèmes afin de proposer à ses clientes et clients des prestations pérennes et convaincantes.

La BCBE, Energie Wasser Bern (ewb) et l’AIB ont lancé, fin 2021 déjà, la plateforme myky, qui est encore en cours de développement. En passant par celle-ci, les propriétaires de biens immobiliers peuvent faire appel aux compétences pointues de divers spécialistes. Par ailleurs, ils y trouvent en outre des outils pratiques couvrant tout le cycle de vie d’un logement. Cette plateforme aide ainsi les propriétaires à concilier immobilier et durabilité.

La société myky AG, nouvellement créée, sert à développer la plateforme myky.ch, déjà bien établie. À l’avenir, celle-ci sera mise à disposition de tous les partenaires et de leurs clientes et clients. La version test sera utilisée par la BCBE, les banques cantonales de Saint-Gall et de Lucerne ainsi que par l’AIB à partir de l’automne 2023.

Un outil permettant de planifier les travaux d’assainissement énergétique à réaliser est d’ores et déjà disponible sur la plateforme, mais ce n’est qu’un début. myky proposera bientôt un dossier « maison » numérique complet et intelligent.

La durabilité, une promesse de prestations

La BCBE assume ses responsabilités et s’engage en faveur du développement durable dans son espace économique et de vie en société. Grâce au dossier intelligent « maison » de myky, les propriétaires ont une feuille de route de leur projet, de la planification à la réalisation de travaux. Ils ont ainsi accès à des outils en ligne et peuvent solliciter les conseils de spécialistes. Durant la phase pilote, qui durera jusqu’à l’automne 2023, l’accent sera mis sur des produits et prestations qui s’articulent autour des questions « Comment et quand rénover ? Dans quel ordre réaliser les travaux d’assainissement énergétique tout en optimisant les coûts ? » L’éventail de produits et prestations comprend notamment des calculateurs énergétiques, un planificateur assainissement qui fournit des recommandations et des conseils personnalisés, des informations sur le financement ainsi qu’un accompagnement de A à Z au moyen du dossier « maison ». En résumé les propriétaires ont toutes les cartes en mains pour investir judicieusement, maintenir la valeur de leur bien immobilier, assurer la qualité de leur logement à long terme et réaliser des économies.

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