Date de publication: 28.02.2022
Âgé de 52 ans, Alexandre Willemin habite depuis 29 ans à Moutier. Il est marié et père de deux filles adultes. Bien établi dans la région et disposant d’un excellent réseau, il fait partie de la Commission économique de la Ville de Moutier depuis 13 ans et il est membre du comité de la Société des chasseurs du district de Moutier depuis 2014. Il possède une vaste expérience en qualité de spécialiste bancaire : à la suite de son apprentissage bancaire à Delémont, il a travaillé comme conseiller à la clientèle privée durant une dizaine d'année à l'UBS à Delémont. Il s'est ensuite spécialisé dans le domaine de la gestion des risques de crédit (credit risk management) à Bâle avant d’endosser la fonction de conseiller à la clientèle privée et à la clientèle commerciale à Delémont, toujours auprès de l'UBS. Entre 2009 et 2019, il était actif au sein de la BCBE, d’abord en tant que responsable du segment clientèle commerciale sur le site de Moutier, puis pour la zone d’activité du Jura bernois et enfin pour la zone d’activité Seeland, Jura bernois et Soleure. Après avoir été employé pendant 3 ans à la Raiffeisen, Alexandre Willemin retournera le 1er mars 2022 à la BCBE où il reprendra la responsabilité du site de Moutier.
Engagement en faveur de la proximité de la BCBE
Épaulé par sept collaborateurs et un apprenti, il s’occupera à Moutier des questions financières des clientes et clients. « En ma qualité de responsable, je tiens à poursuivre le formidable travail fourni jusqu’ici par notre site et à mettre en avant l’image de la BCBE en tant que banque proche de ses clientes et clients », déclare Alexandre Willemin. « Cela implique également de veiller à ce que la BCBE soit représentée dans les diverses organisations et associations professionnelles. » Le nouveau responsable suivra aussi les travaux de rénovation du site de Moutier selon les nouveaux modèles d’aménagement.
Spécialiste en matière de modernisation des sites
C’est dans ce domaine que Pascal Ribaut, son prédécesseur, s’est spécialisé. À soixante ans, il est devenu responsable du projet visant à rénover les sites de la BCBE conformément au nouveau modèle d’aménagement. Il s’occupera ainsi des travaux de modernisation des sites qui doivent encore être transformés. Ces mesures permettent à la BCBE de mettre l’accent encore davantage sur le conseil personnalisé des clientes et clients ainsi que de renforcer la collaboration entre les spécialistes, tant sur le plan de l’organisation que sur celui du contenu. « Je me réjouis à l’idée d’exercer de nouvelles fonctions et de collaborer avec mes nouveaux collègues dans le cadre de ce projet », souligne Pascal Ribaut. Il souhaite à son successeur Alexandre Willemin « autant de satisfaction que j’en ai éprouvée à Moutier avec mes collègues et les fidèles clientes et clients de notre banque.»