L’Assemblée générale approuve la hausse du dividende et élit deux nouveaux membres au Conseil d’administration

L’Assemblée générale de la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) s’est tenue le 18 mai 2021 en ligne, en raison de la pandémie. Toutes les propositions du Conseil d’administration ont été approuvées. Ainsi, le dividende passe à 8.80 francs par action (exercice 2019 : 8.40 francs). Au cours l’année écoulée, la BCBE a versé au canton de Berne, actionnaire majoritaire, 42 millions de francs à titre de dividende et 10 millions de francs d’impôts. Antoinette Hunziker-Ebneter a été réélue à la présidence, et les mandats des autres membres du Conseil d’administration ont été reconduits pour une année. Nouvellement élus, Stefan Bichsel et Hugo Schürmann ont fait leur entrée au Conseil d’administration.

Date de publication: 18.05.2021

Hugo Schürmann et Stefan Bichsel

Antoinette Hunziker-Ebneter a ouvert la 23e Assemblée générale ordinaire de la BCBE en soulignant le déroulement inhabituel de l’évènement cette année : « Nous regrettons vivement de devoir, cette année encore, tenir l’Assemblée générale en l’absence de nos chers actionnaires. Mais je suis très heureuse que notre évènement soit diffusé en ligne et qu’il soit ainsi possible d’y assister à distance. » L’Assemblée générale 2021 s’est tenue en petit comité à Berne, sur le site BERNEXPO. Au total, 15'468 actionnaires, soit 6'882'116 des 9'320'000 millions de voix (73.8 %), ont mandaté le représentant indépendant.

Un résultat annuel réjouissant

Armin Brun, CEO de la BCBE, a brièvement présenté les chiffres-clés de l’exercice 2020. « Au cours de l’année écoulée, nous avons démontré que nous sommes souples et solides, comme le confirment le bon résultat annuel réalisé et les nombreuses réactions positives de nos clients. » La banque a dégagé un bénéfice annuel de 148,4 millions de francs, ce qui représente une hausse de 3,9 %. Les créances hypothécaires ont connu une progression particulièrement forte, de près de 4 %, pour atteindre 23,5 milliards de francs.

« Durant l’année 2020, nombre d’entre nous ont réalisé à quel point il est important d’habiter un logement où nous nous sentons bien. Nous entendons prendre ce changement en compte en tant que banque : nous lancerons ainsi le baromètre immobilier de la BCBE, qui permettra à nos clients de profiter encore davantage de nos compétences dans ce domaine.

Le refinancement et les liquidités de la BCBE restent supérieures à la moyenne. Les prêts à la clientèle restent intégralement couverts par les fonds de la clientèle et les prêts des centrales d’émission de lettres de gage. Le ratio de fonds propres de base Bâle III se situe à 19,0 %.

Approbation de toutes les propositions du Conseil d’administration et élection de deux nouveaux membres

Ayant transmis leurs instructions au représentant indépendant, les actionnaires ont voté et ont approuvé tous les points à l’ordre du jour. Pour ce qui est de l’emploi du bénéfice, l’augmentation du dividende de 0.40 franc, à 8.80 francs par action, a été acceptée. Le dividende, dont le montant de la distribution avoisine au total 82,0 millions de francs, sera versé le 25 mai 2021 (date ex-dividende : 20 mai 2021).

Peter Wittwer a atteint l’âge limite et a partant quitté le Conseil d’administration, après avoir montré un bel engagement durant les six ans au cours desquels il y a siégé. Les actionnaires ont élu Stefan Bichsel et Hugo Schürmann pour compléter le Conseil d’administration.

Les membres du Conseil d’administration suivants ont été réélus pour un an : Antoinette Hunziker-Ebneter (présidente), Christoph Lengwiler (vice-président), Gilles Frôté, Reto Heiz, Annelis Lüscher Hämmerli, Pascal Sieber et Danielle Villiger. Le comité de rémunération se compose d’Antoinette Hunziker-Ebneter, de Gilles Frôté et de Danielle Villiger, qui remplace Peter Wittwer. Par ailleurs, Franziska Iseli, notaire à Berne, a été élue représentante indépendante pour une année. Les autres propositions soumises par le Conseil d’administration à l’Assemblée générale ont également été acceptées à une large majorité.

Assemblée générale 2022

La prochaine Assemblée générale ordinaire de la BCBE se tiendra le 17 mai 2022. Antoinette Hunziker-Ebneter se réjouit d’ores et déjà d’accueillir les actionnaires au printemps prochain, en bonne santé.

5. L’Assemblée générale