Date de publication: 17.05.2021
Ces dernières années, l’importance des opérations au guichet n’a cessé de diminuer ; aujourd’hui, l’accent est mis sur le conseil personnel et les offres numériques. De plus, la banque s’emploie à développer pour ses clients des systèmes leur permettant de réaliser leurs opérations bancaires de manière flexible et autonome. La BCBE tient justement compte de cette évolution en mettant au point des formules porteuses d’avenir. Le site de Thoune, sis à la Bahnhofstrasse 1, sera transformé afin de répondre aux nouveaux besoins des clients. Le coup d’envoi des travaux sera donné le lundi 31 mai 2021. Les collaborateurs de la BCBE de Thoune continueront à s’occuper des affaires bancaires de leurs clients sur place, durant les travaux également. Pendant cette période, les clients pourront effectuer des retraits et des versements dans la cabine équipée d’un bancomat située à côté du bâtiment. Les horaires d’ouverture demeureront quant à eux inchangés. Clients et collaborateurs devraient découvrir le nouveau site à la fin du mois de juin 2021.
Plus grande flexibilité
Dans la future zone en libre-service, accessible 24h/24, plusieurs bancomats permettent non seulement de verser et de retirer des billets en francs suisses et en euros, mais aussi de verser des francs suisses en monnaie. De plus, cette zone est équipée du portail services permettant aux clients d’accéder en toute sécurité au portail clientèle de la BCBE au moyen de leur carte Maestro. Il est ainsi possible d’effectuer aisément nombre d’opérations bancaires, telles que le paiement de factures ou l’adaptation d’ordres permanents de manière flexible. «La zone en libre-service diversifiée répondra aux besoins de flexibilité des clients puisqu’ils auront la possibilité de réaliser une grande partie de leurs opérations quand ils le souhaitent, grâce à l’offre de bancomats élargie. Nous continuerons bien sûr de vous aider à régler vos affaires bancaires», explique Daniel Lüthi, le responsable de la BCBE de Thoune. En outre, les clients bénéficieront d’une assistance sur place afin de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires par voie électronique, que ce soit en passant par le portail clientèle de la BCBE, par l’App BCBE ou par TWINT, un mode de paiement à l’aide d’un smartphone.
Élargir ses connaissances lors d’évènements organisés par la banque
À l’avenir, l’attention des gens sera attirée par les deux ateliers de la BCBE: de fait, des séminaires sur des sujets les plus divers seront organisés régulièrement dans l’«atelier muubeeri» et dans l’«atelier fulehung». «Nous souhaitons ainsi partager nos connaissances avec nos clients, leur offrir des prestations supplémentaires à la BCBE de Thoune», souligne Daniel Lüthi. «Nous proposerons avec le concours d’experts des évènements ayant trait au thème de l’argent, mais également à des sujets qui vont bien au-delà des questions financières.» En outre, les personnes intéressées auront la possibilité de réserver l’«atelier muubeeri» afin d’y organiser, gratuitement et en dehors des horaires d’ouverture du site également, des séances ou des réunions d’association par exemple.
Aux côtés de nos clients
Les clients peuvent, d’ores et déjà, bénéficier d’un conseil de 7h00 à 19h00, soit même en dehors des heures d’ouverture du site. Sur le site modernisé de Thoune, l’offre de conseil personnalisé sera étendue et redéfinie. «Le réaménagement de la BCBE de Thoune implique pour nous un changement radical de notre univers de travail: nous sommes ainsi amenés à évoluer et à changer de rôle de conseiller bancaire à agent d’accueil, à coach du numérique et à coach financier. À la suite du réaménagement et au vu de nos nouveaux profils professionnels, nous avons plus de temps à consacrer aux clients», explique Daniel Lüthi avant d’ajouter: « Nos clients pourront compter sur leur coach financier attitré. Nous les accompagnerons, attirerons suffisamment tôt leur attention sur des sujets majeurs se rapportant à divers aspects de leur vie ou de leur entreprise et serons encore davantage attentifs à leurs besoins ». Dans le but de déceler et de satisfaire les besoins de la clientèle le plus tôt possible, la banque unira ses domaines de compétences en recourant à sa longue expérience de prestataire financier. La collaboration entre spécialistes s’en trouvera renforcée, sur le plan de l’organisation et des thématiques.
La BCBE s’en tient au concept de restauration et de location de surfaces commerciales
Pour le moment, la BCBE loue une partie des locaux du rez-de-chaussée à Flowerpoint GmbH et au Café Rotondo. Elle maintiendra son partenariat avec la première, même après avoir fait peau neuve. Durant les travaux de transformation du site de Thoune, les locaux du magasin de fleurs demeureront accessibles et les horaires inchangés; néanmoins, le magasin sera fermé du 21 au 27 juin 2021. Le Café Rotondo a décidé de mettre fin à ses activités à la Bahnhofstrasse dès la fin du mois de mai 2021. Pour l’heure, le nouveau partenaire de restauration qui gérera à l’avenir l’espace café de la BCBE de Thoune n’a pas été déterminé: la procédure d’appel d’offres est en cours, et les personnes intéressées peuvent encore y répondre.