Communiqué de presse

L’assemblée approuve la hausse substantielle du dividende et élit trois nouveaux membres au Conseil d’administration

Les actionnaires de la BCBE ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale du 14 mai 2019, notamment l’augmentation sensible du dividende de 6.60 à 8.00 francs par action. De surcroît, l’assemblée a élu trois nouveaux membres au Conseil d’administration : Gilles Frôté, Annelis Lüscher Hämmerli et Pascal Sieber. Antoinette Hunziker-Ebneter a été confirmée dans sa fonction de présidente.

Date de publication: 14.05.2019

Le 14 mai 2019, 1921 actionnaires se sont réunis à BERNEXPO à l’occasion de l’Assemblée générale de la BCBE. Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration, est revenue sur le résultat réjouissant de l’exercice 2018. Elle l’a replacé dans le contexte actuel marqué par des changements qui affectent le monde, la société et la BCBE. Antoinette Hunziker-Ebneter a proposé, au nom du Conseil d’administration, d’augmenter sensiblement le dividende de CHF 1.40 à CHF 8.00 par action, ce que les actionnaires ont accepté. Le montant de la distribution, s’élevant au total à quelque 75 millions de francs, sera versé le 20 mai 2019.

Résultat annuel solide

Hanspeter Rüfenacht, président de la Direction générale, a présenté les résultats de l’année 2018. En hausse de 2,4 %, le bénéfice annuel s’est monté à 140,8 millions de francs. Les prêts à la clientèle ont progressé de quelque 1,3 milliard de francs, se hissant à 23,6 milliards. Le portefeuille de fonds de la BCBE s’est accru de plus de 240 millions de francs, à 2,4 milliards de francs. S’établissant à 30,6 milliards de francs, la somme du bilan a atteint un nouveau record.

Le refinancement et les liquidités de la BCBE restent supérieurs à la moyenne. Les prêts à la clientèle sont intégralement couverts par les fonds de la clientèle et par les prêts des centrales d’émission de lettres de gage. La dotation en fonds propres de la banque se monte à 18,6 %. Depuis sa transformation en société anonyme en 1998, la BCBE a versé au canton de Berne des dividendes, des impôts et d’autres indemnités à raison de quelque 2 milliards de francs. Hanspeter Rüfenacht a souligné que l’objectif principal de la banque reste le même, à savoir exploiter une banque solide et prospère au service de l’économie. Par une gestion d’entreprise efficace, la BCBE entend contribuer au développement autonome de la région. Elle peut ainsi s’appuyer sur sa proximité avec la clientèle, sur son ancrage auprès des actionnaires ainsi que sur l’engagement sans faille de ses collaborateurs, soucieux du développement durable. « La politique d’affaires s’inscrit dans la continuité. Nous restons un partenaire de confiance pour la société et l’économie », confirme Hanspeter Rüfenacht.

Trois nouveaux visages au sein du Conseil d’administration

Ayant siégé douze ans au total au Conseil d’administration, Monsieur Peter Siegenthaler ne peut se représenter pour un nouveau mandat, puisqu’il a atteint la limite fixée dans les principes de gouvernance d’entreprise. Eva Jaisli et Jürg Rebsamen, pour leur part, ne se sont pas portés candidats à un nouveau mandat. Pour les remplacer, les actionnaires ont nommés Gilles Frôté, Annelis Lüscher Hämmerli et Pascal Sieber. Les membres du Conseil d’administration suivants ont été réélus pour un an : Antoinette Hunziker-Ebneter (présidente), Daniel Bloch, Christoph Lengwiler, Rudolf Stämpfli et Peter Wittwer. Le comité de rémunération se compose d’Antoinette Hunziker-Ebneter, de Daniel Bloch et de Peter Wittwer. Les autres propositions soumises par le Conseil d’administration à l’Assemblée générale ont également été acceptées à une large majorité.

Quelques images de l’Assemblée générale de la BCBE sont disponibles dans la galerie.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. *