Communiqué de presse

Protection du climat : la BCBE obtient de nouveau la meilleure note

Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) attribue pour la troisième année consécutive un « A » à la BCBE, la meilleure note du classement Climate 2018. La banque est ainsi récompensée pour les mesures qu’elle prend en faveur de la protection du climat et pour les rapports qu’elle rédige à ce sujet. En Suisse, la BCBE est en pointe dans ce domaine.

Date de publication: 25.01.2019

« Nous sommes heureux de cette nouvelle distinction. En Suisse, seules quatre entreprises ont obtenu la meilleure note, et la BCBE en fait partie. » Andreas Baumann, responsable Management de la qualité et du développement durable à la BCBE, est chargé de recueillir les informations requises et de les transmettre au CDP qui les examine en vue d’établir un classement. L’organisation évalue l’engagement en faveur de la protection climatique, les résultats obtenus dans les réductions d’émissions et l’exhaustivité du rapport climatique.

Le développement durable solidement ancré depuis des années

« Nous figurons au classement Climate du CDP depuis dix ans, ce qui montre que nous prenons la question du développement durable au sérieux que nous nous intéressons à ce sujet depuis longtemps. D’ailleurs, cela fait plus de vingt ans que la BCBE réduit son empreinte carbone », explique Andreas Baumann. D’ici fin 2019, nous visons à réduire une fois de plus nos émissions de gaz à effet de serre de 5 % par rapport à 2015. » Dans sa Charte de développement durable, la BCBE définit non seulement l’écologie d’entreprise, mais aussi les objectifs qu’elle vise en matière de responsabilité sociale. La banque joue un rôle majeur dans la formation et l’encouragement de la relève. Près de 10 % des emplois sont occupés par des personnes en formation. Elle forme plus de 114 personnes : 72 apprentis, 17 étudiants préparant la maturité professionnelle et 25 stagiaires. De plus, à travers son fonds de soutien, la BCBE investit chaque année jusqu’à un million de francs dans des projets sociaux et environnementaux dans les cantons de Berne et de Soleure.

L’impact des placements à caractère durable

« Les évaluations réalisées par des organismes neutres et indépendants nous permettent d’identifier les éléments perfectibles. Cela nous encourage à poursuivre notre politique d’affaires axée sur le long terme et sur le développement durable, » nous précise Andreas Baumann. En 2019, la BCBE mettra l’accent sur les placements à caractère durable et sensibilisera la population aux thèmes du développement durable et des placements à caractère durable par le biais d’un blog. « Une gestion responsable des actifs permet aux banques d’avoir un effet de levier : si l’argent est investi de manière durable, il aura un impact bien plus important que n’importe quelle écologie d’entreprise, aussi bonne soit-elle. Et ce non seulement dans le domaine de l’environnement, mais aussi à plus large échelle. »

Informations complémentaires

CDP : www.cdp.net
La BCBE et le développement durable : www.bcbe.ch/developpement-durable
Blog (dès le 1er février 2019): www.bcbe.ch/maintenant

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. *