Communiqué

La BCBE mène une campagne de sensibilisation sur la bonne gestion de l’argent

De concert avec 23 banques cantonales et deux associations d’enseignants, la BCBE s’engage pour la promotion de la compétence financière des jeunes. Le projet FinanceMission vise à inciter ces derniers à adopter un comportement raisonnable face à l’argent. À cet effet, une offre pédagogique innovante notamment destinée aux écoles est lancée aujourd’hui avec le jeu « FinanceMission Heroes » et son matériel d’accompagnement didactique. Le jeu est disponible sur téléphone portable et sur ordinateur.

Date de publication: 25.05.2016

En Suisse, plus de 25 % des jeunes adultes de 18 à 24 ans vivent dans un ménage avec des arriérés de paiement. Si l’on tient compte des découverts bancaires, des leasings pour véhicules et de diverses dettes en suspens, ce chiffre dépasse même 50 %. Les jeunes sont confrontés à des incitations à la consommation toujours plus puissantes. L’accès à l’indépendance rime ainsi avec danger de surcharge financière. Plus les dettes sont contractées à un jeune âge, plus le risque d’être pris dans une spirale d’endettement à long terme est important.

Engagement commun en faveur de la compétence financière

La BCBE s’engage en faveur d’accroître de la compétence financière chez les jeunes. De concert avec 23 banques cantonales, l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses (ECH) et le Syndicat des enseignants romands (SER), la BCBE soutient FinanceMission. Présenté au public aujourd’hui à Bâle, ce projet national entend inciter les jeunes à adopter un comportement responsable face à l’argent. À cet effet, du matériel pédagogique adapté aux plans d’étude est mis gratuitement à la disposition des enseignants.

Jeu éducatif passionnant et matériel d’enseignement didactique

L’offre FinanceMission comprend le jeu éducatif numérique « FinanceMission Heroes » ainsi que du matériel d’accompagnement didactique. Compatible aussi bien avec les smartphones qu’avec les ordinateurs, le jeu peut être téléchargé gratuitement sur www.financemissionheroes.ch, sur Google Play ou dans l’App Store. Totalement gratuit (aucun achat d’application n’est nécessaire), il s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. Les élèves se glissent dans la peau d’un superhéros dont la mission consiste à délivrer une ville de robots. Pour ce faire, les joueurs doivent choisir les stratégies de financement adéquates pour leur équipement, organiser judicieusement le temps disponible et établir un bon budget. Le but est de permettre aux élèves d’acquérir une compétence financière de manière ludique. Pour son utilisation dans les écoles, « FinanceMission Heroes » englobe également du matériel d’accompagnement adapté à l’enseignement secondaire I (13 à 16 ans).

FinanceMission : une contribution à la culture générale financière

Par son engagement en faveur de FinanceMission, la BCBE assume une responsabilité sociale et apporte une contribution essentielle à la culture générale financière des jeunes Suisses. L’adoption d’un comportement responsable face à l’argent constitue une étape cruciale du développement personnel. FinanceMission se fonde sur des principes éthiques : la BCBE n’influence aucunement les contenus de l’offre pédagogique et n’utilise pas l’engagement à des fins publicitaires ou pour l’acquisition de clients. La banque apporte son soutien au projet par l’envoi d’une lettre informative à environ 10 000 élèves. En outre, des prospectus seront mis à la disposition du public dans 77 sièges de la banque. Une information sur le jeu apparaîtra également au moment des retraits d’argent aux bancomats. Enfin, le site www.bcbe.ch et les médias sociaux se feront l’écho de cette initiative.

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