Communiqué

Propositions du Conseil d’administration à l’Assemblée générale du 17 mai 2016

Date de publication: 04.03.2016

Le 3 mars 2016, le Conseil d’administration de la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) a adopté les propositions qu’il soumettra à l’Assemblée générale du 17 mai 2016. Il propose qu’un dividende de 6.00 francs par action (exercice précédent : 5.80 francs) soit distribué. De son capital-actions se montant à 186,4 millions de francs, la BCBE versera ainsi quelque 56 millions de francs aux actionnaires. Leur mandat arrivant à terme, Kathrin Anderegg-Dietrich, Rudolf Grünig et Rudolf Wehrli quittent le Conseil d’administration. Celui-ci propose à l’Assemblée générale d’élire comme nouveaux membres Dr h.c. Eva Jaisli, Prof. Dr Christoph Lengwiler et Dr Jürg Rebsamen.

Madame Dr h.c. Eva Jaisli (née en 1958) est CEO et codétentrice de PB Swiss Tools à Wasen, dans l’Emmental. Après l’obtention de son brevet d’institutrice, elle a étudié la psychologie et le travail social, formation qu’elle a complétée par un diplôme postgrade en économie d’entreprise et un MBA en marketing international. Cette entrepreneuse chevronnée est présidente du conseil d’administration de l’hôpital régional Emmental AG et membre du conseil d’administration de la caisse-maladie Concordia. En tant que vice-présidente de Switzerland Global Enterprise et membre du comité de Swissmem, Eva Jaisli œuvre activement pour la promotion de la place économique Suisse. 

Monsieur Prof. Dr Christoph Lengwiler (né en 1959) est directeur de l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne. Il a étudié l’économie d’entreprise et obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. Vice-président de l’association swissVR et membre du comité directeur de CFO Forum Schweiz, ce spécialiste financier est aussi membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse depuis 2012 ainsi que président du comité d’audit de celle-ci depuis 2014. Christoph Lengwiler est par ailleurs membre depuis huit ans de la commission de placement de la caisse de compensation du canton de Lucerne. En 2001, il a été élu au Conseil d’administration de la Banque Cantonale de Lucerne, dont il assume depuis cinq ans la vice-présidence. Christoph Lengwiler quittera cette fonction le 18 mai 2016, à la fin de son mandat.

Monsieur Dr Jürg Rebsamen (né en 1953) est Management Consultant, avec fonction de directeur, chez Swisscom (Suisse) SA à Zurich jusqu’en mars 2016. Il a étudié les mathématiques et a obtenu un doctorat en informatique à l’EPF de Zurich. En charge de tâches de direction depuis 1983 auprès de plusieurs banques et prestataires de l’industrie financière suisse, Jürg Rebsamen a été pendant plus de dix ans partenaire et membre de la direction de Comit SA, qui a été intégrée à Swisscom en 2005. Il jouit de solides connaissances en matière d’utilisation des outils informatiques dans l’industrie financière et de traitement des opérations bancaires. De 1996 à 2014, Jürg Rebsamen a été membre de la commission de surveillance de l’école cantonale de Schaffhouse. Depuis 2012, il est membre du conseil d’administration de l’entreprise informatique Logicare AG à Dübendorf.

Le Conseil d’administration propose de réélire pour une année les membres suivants : 
Daniel Bloch, Antoinette Hunziker-Ebneter, Peter Siegenthaler, Rudolf Stämpfli et Peter Wittwer. Antoinette Hunziker-Ebneter se présente pour un nouveau mandat d’une année comme présidente. Antoinette Hunziker-Ebneter (déjà membre), Daniel Bloch (nouveau membre) et Peter Wittwer (nouveau membre) se portent candidats à l’élection au sein du comité de rémunération.

 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. *