Les actionnaires de la Banque cantonale bernoise (BCBE) ont élu Antoinette Hunziker-Ebneter à la présidence du Conseil d’administration, poste occupé jusqu’ici par Jürg Rieben. Peter Wittwer a été élu nouveau membre du Conseil d’administration. Les actionnaires ont approuvé l’augmentation de dividende de 30 centimes, à 5,80 francs par action.

Date de publication: 12.05.2015

1'952 actionnaires se sont réunis mardi 12 mai 2015, à BERNEXPO, à l’occasion de l’Assemblée générale de la BCBE. Le président du Conseil d’administration, Jürg Rieben, a relevé le bon résultat de l’exercice 2014, le développement florissant de la banque ces dernières années et la politique d’affaires durable. La banque est profondément ancrée dans son marché avec plus de 500 000 clients et quelque 63 000 actionnaires. Jürg Rieben a proposé, au nom du Conseil d’administration, d’augmenter le dividende de 30 centimes, à 5,80 francs par action, proposition qui a été approuvée par les actionnaires. Basé sur le capital-actions de 186,4 millions de francs, le montant de la distribution qui se porte à 54 millions de francs interviendra le 19 mai 2015.

Résultat réjouissant

Hanspeter Rüfenacht, Président de la Direction générale, a présenté la marche des affaires pour l’année 2014. Le bénéfice annuel avant impôts s’établit à 170 millions de francs, soit un million de plus que lors de l’exercice précédent. La somme du bilan a affiché une progression, à 27,1 milliards de francs. Les créances sur la clientèle ont augmenté de 4,1 %, à 21,4 milliards de francs. Les avoirs de la clientèle ont connu un afflux de 5 %, à 39,3 milliards de francs. La substance qui permet de supporter le risque a été renforcée par les correctifs de valeurs et les provisions ; elle représente plus de 10 % de la somme de bilan. Depuis qu’elle est devenue une société anonyme en 1998, la banque a versé au canton des dividendes, des impôts et d’autres indemnisations pour un montant de 1,8 milliard de francs. Hanspeter Rüfenacht a souligné que la politique d’affaires de la banque mise sur la continuité. L’objectif principal est d’exploiter une banque solide et prospère, qui soit au service de l’économie.

Antoinette Hunziker-Ebneter, nouvelle présidente du Conseil d’administration

Les mandats de Jürg Rieben, président du Conseil d’administration, et de Thomas Rufer, vice-président du Conseil d’administration, arrivent à échéance et ne peuvent être reconduits. Les actionnaires ont donc élu Antoinette Hunziker-Ebneter nouvelle présidente du Conseil d’administration. Elle a été CEO de la Bourse suisse. Elle a démarré une activité indépendante en 2006, en créant Forma Futura Invest AG, une société de gestion d’actifs axée sur les placements durables.

Peter Wittwer (1951) a fait son entrée au Conseil d’administration. Expert-comptable diplômé, il a été partenaire chez PricewaterhouseCoopers SA à Berne entre 1992 et 2011.

Les membres du Conseil d’administration suivants ont été réélus pour un an : Kathrin Anderegg-Dietrich, Daniel Bloch, Rudolf Grünig, Peter Siegenthaler, Rudolf Stämpfli et Rudolf Wehrli. Le comité de rémunération se compose de Kathrin Anderegg-Dietrich, d’Antoinette Hunziker-Ebneter et de Rudolf Wehrli.

L’Assemblée générale a approuvé la modification des statuts, qui s’imposait à la suite de l’acceptation de l’initiative Minder.

L’Assemblée générale de la BCBE en images dans la galerie.

5. Antoinette Hunziker-Ebneter est la nouvelle présidente du Conseil d’administration de la BCBE