Travail et carrière

De l’école hôtelière au Centre clientèle, une reconversion professionnelle prometteuse

«Je n’aurais jamais pensé travailler dans une banque. Aujourd’hui, pourtant, je ne pourrais pas m’imaginer être ailleurs.» Voilà comment Samira Imhof décrit ce qui l’a menée à la BCBE. Elle travaille depuis maintenant trois ans et demi au Centre clientèle de la BCBE. Ce qui lui plaît particulièrement? La diversité de son travail, la confiance dont elle bénéficie et les possibilités de développement qui lui sont offertes.

Un poste taillé pour elle

Samira Imhof est aujourd’hui conseillère à la clientèle au sein du Centre clientèle. Mais elle a plusieurs casquettes. Elle conseille la Clientèle privée par écrit, notamment en cas d’ouverture d’une nouvelle relation d’affaires, fait partie de l’équipe administrative et s’occupe de tous les apprentis engagés au Centre clientèle. En parallèle, elle assume ad interim la responsabilité du team Admin.

«Je n’aime pas le travail répétitif, ce que mes responsables ont remarqué», explique-t-elle. «Ils m’ont encouragée et m’ont donné à plusieurs reprises de nouvelles opportunités. Cette diversité de tâches rend mon travail vraiment passionnant!»

De l’hôtellerie-restauration à la banque

Avant la BCBE, Samira a travaillé durant plusieurs années dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, où elle a notamment occupé des postes à responsabilité. Après l’école hôtelière de Thoune et plusieurs années intensives dans ce secteur, elle a eu envie d’horaires de travail plus réguliers et de nouvelles perspectives. «À l’époque, il n’était pas rare que je travaille quinze heures par jour, parfois trois semaines d’affilée. J’ai alors voulu trouver un meilleur équilibre dans ma vie», raconte-t-elle.

En accomplissant une formation continue dans les domaines du commerce et des ressources humaines, elle a sauté le pas. Elle a ensuite postulé à la BCBE. «Le monde des banques me faisait un peu peur, mais j’ai été très bien formée, ce qui m’a permis d’assumer rapidement des responsabilités.»

Reconnaissance et développement

Samira apprécie tout particulièrement la culture d’entreprise de la BCBE, qui est ouverte et encourage le personnel: «La BCBE engage des personnes qui ont un profil parfois atypique et leur permet de s’épanouir. On ne reste pas simplement au poste auquel on a commencé, ce qui est très motivant.»

La reconnaissance qu’elle reçoit au quotidien est également un point positif non négligeable: «Ici, les gens te remercient, et ils le pensent vraiment. Je n’y étais pas habituée, car ce n’est pas comme cela dans la restauration.»

Samira est membre du Spirit Group, un réseau réunissant de jeunes talents de moins de 30 ans travaillant dans les domaines les plus divers qui met au point des projets et les présente à la Direction générale. «Je trouve super de développer des idées avec d’autres jeunes et d’impliquer la BCBE.»

Progresser dans le conseil à la clientèle

À la BCBE, tu es bien plus qu’une simple conseillère ou un simple conseiller. En tant que coach financier, tu accompagnes les clientes et clients sur le long terme et te développes en permanence grâce à des formations continues ciblées, y compris en tant que personne en reconversion professionnelle.

En savoir plus

Préférence et projets

Le modèle de caisse de pension de la BCBE la convainc totalement. «Le fait de pouvoir choisir sa variante de cotisation est en phase avec notre temps et très équitable.»

Elle se voit bien reprendre un poste à responsabilité ou suivre la formation spécialisée des banques cantonales à l’avenir.

Aujourd’hui, Samira apprécie d’autant plus son nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle. «Je peux réellement profiter de mon temps libre.» Et elle ne s’en prive pas, à voir les 133 livres qu’elle a lus l’année passée! «Lire, c’est ma passion. Cuisiner aussi. J’essaie constamment de nouvelles recettes», confie-t-elle.

Son plus beau souvenir à la BCBE?

«Lorsque les apprentis, au bout de trois mois, nous disent ‹C’était génial, l’équipe est tellement cool!›, je sais alors que nous avons fait un bon travail.»

Ton emploi à la BCBE

Veux-tu aller de l’avant avec nous? Si tu as un profil de bâtisseur d’avenir, l’âme d’une précurseur ou un esprit rassembleur, tu trouveras ton bonheur à la BCBE!

Consulter les emplois vacants

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Blogs
  4. Travail et carrière
  5. De l’école hôtelière au Centre clientèle de la BCBE