Communiqué de presse (annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC)

Markus Schwab, nouveau membre de la Direction générale de la BCBE

La Banque Cantonale Bernoise SA élargit sa Direction générale. Elle a nommé Markus Schwab à la tête du Département Gestion informatique / Flux de valeur, créé au printemps dernier. Actuel CEO de l’entreprise Yuh SA, qui a développé l’application Yuh, cet expert en technologie financière accédera à sa nouvelle fonction début février 2026 au plus tard.

Date de publication: 28.07.2025 Ad-Hoc

Markus Schwab

Markus Schwab

« Jouissant d’une longue expérience dans le développement de technologies financières novatrices et d’un esprit visionnaire, Markus Schwab est un expert dans le domaine qui permettra à la BCBE de faire un bond en avant dans le numérique », souligne Armin Brun, CEO de la BCBE. En faisant appel à ses services, la banque affiche son orientation stratégique et sa volonté de renforcer son offre numérique.

En avril 2025, la BCBE a revu son organisation en vue de rendre ses processus plus efficaces, plus innovants et plus proches des besoins de la clientèle. La procédure de recrutement a duré quelques mois, dès lors qu’il fallait trouver la personne réunissant les qualifications nécessaires pour le poste de responsable du Département Gestion informatique / Flux de valeur. Markus Schwab (48 ans) correspond au profil recherché.

Titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise et en économie, Markus Schwab est actuellement CEO de l’entreprise Yuh SA, à laquelle on doit l’application financière Yuh. Il a auparavant travaillé chez PostFinance durant près de vingt ans, où il a grandement contribué au développement du système bancaire central, à la stratégie de numérisation et à sa mise en œuvre. Il s’est intéressé tôt déjà à des sujets porteurs d’avenir. Depuis le lancement de Yuh, en mai 2021, il a participé à la mise en place ainsi qu’au déploiement opérationnel et stratégique de l’application. Son ambition : rapprocher la banque et la génération Z.

Markus Schwab possède les qualités requises pour faire progresser la BCBE : esprit d’entreprise, compétences avérées dans le domaine du numérique, connaissance étendue des marchés financiers, fort attachement à la région. Il sera sans conteste paré à faire progresser la BCBE dans le domaine du numérique, ce qui va dans le sens d’une banque bernoise moderne et proche de sa clientèle. Sa sphère d’activité comprendra la stratégie des technologies de l’information ainsi que sa mise en œuvre, l’innovation, la gestion des données, la gestion des portefeuilles de produits et des portefeuilles de projets. Les secteurs de la BCBE détermineront les applications pertinentes et travailleront en synergie unités Flux de valeur compétentes. Par ailleurs, son département fera office de trait d’union entre la BCBE et sa filiale, aity SA.

Markus Schwab est un bernois « pure souche », puis qu’il y est né et y a grandi à Berne. Il vit aujourd’hui dans la région de Berne, avec sa compagne et leurs deux enfants.

 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications et Communiqués de presse
  4. Communiqués de presse
  5. Markus Schwab, nouveau membre de la Direction générale de la BCBE