OTC-X, la plateforme de négoce de la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE), a été lancée il y a 20 ans. Elle permet de négocier les actions de sociétés suisses non cotées en Bourse (valeurs secondaires) et apporte de la transparence à ce négoce. Par ailleurs, il ressort d’une enquête ESG réalisée en collaboration avec schweizeraktien.net et publiée en 2023 que les « petites entreprises » enregistrent les meilleures performances sur le plan de la durabilité.

Date de publication: 27.03.2024

L’an passé, 13 141 transactions ont été effectuées sur OTC-X, du jamais vu depuis le lancement de la plateforme de négoce de la BCBE. Le volume de négoce des valeurs secondaires suisses non cotées a atteint 216,5 millions de francs, soit le troisième meilleur résultat de l’histoire de la plateforme. Les deux introductions en Bourse de zur Rose (2017) et de HBM Bioventures (2007), qui ont quitté OTC-X pour rejoindre la SIX Swiss Exchange, expliquent la hausse du volume des transactions.

es chiffres de OTC-X sont positifs. Ceux des entreprises présentes sur la plateforme sont tout aussi réjouissants sur le plan du développement durable. Le changement climatique occupe une place de plus en plus importante sur le marché des capitaux. « Les investisseurs privilégient des entreprises dites saines et propres », déclare schweizeraktien.net. C’est pourquoi les sociétés tiennent à présent davantage compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).

En devenant membre de l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies, la BCBE s’est engagée à réduire à zéro net les émissions de CO2 de ses portefeuilles de crédits et de placements d’ici à 2050 au plus tard. L’enquête ESG actuelle montre que les valeurs secondaires suisses présentes sur la plateforme OTC-X partagent cette ambition.

Transparence accrue

« Le négoce hors Bourse : fini les négociations opaques », telle est la devise qui avait été fixée lors du lancement d’OTC-X en 2004. Depuis 20 ans maintenant, la plateforme de la BCBE apporte davantage de transparence sur le marché des capitaux, ce que les acteurs du marché apprécient. « Autrefois, le client final ne savait ni à quel cours son ordre avait été exécuté ni combien la banque gagnait avec sa transaction », explique Urs Grunder, responsable du Centre de négoce de la BCBE. En effet, les cours acheteurs et vendeurs indiqués servaient uniquement de référence. Aujourd’hui, ils sont publiés sur Internet (www.otc-x.ch) à l’instar des carnets d’ordres, des prix payés, de l’actualité des entreprises, des études, des chiffres-clés, des indices et bien plus encore. De plus, toutes ces données sont disponibles en temps réel.

5. La plateforme de négoce OTC-X fête ses 20 ans et les volumes atteignent des records