La BCBE lance des fonds Prévoyance à caractère durable

De plus en plus de clients souhaitent placer leur argent de manière responsable. Répondant à ce besoin, la BCBE ne lancer plus que des fonds Prévoyance à caractère durable conformément à sa propre approche en matière de développement durable.

Date de publication: 28.09.2017

Depuis déjà plus de 20 ans, le thème du développement durable occupe une place importante au sein de la BCBE. Cette préoccupation va au-delà de l’écologie : le principe de la gestion responsable des ressources concerne tous les secteurs d’activité de la BCBE. Afin de prendre encore davantage en compte le besoin des clients d’effectuer des placements à caractère durable, la BCBE lancera début octobre quatre fonds Prévoyance à caractère durable conformément à l’approche en matière de développement durable qu’elle a développée.

Procédure d’exclusion claire

La fortune des fonds à caractère durable est placée selon des principes clairement définis. Conformément à l’approche de la BCBE en matière de développement durable, les capitaux sont investis uniquement dans des entreprises qui mettent l’accent sur l’efficacité économique, la compatibilité écologique et les responsabilités sociales et qui satisfont à des critères éthiques élevés.

Pour constituer son univers de placement à caractère durable, la BCBE recourt à la fois à une procédure d’exclusion et à une approche dite « best in class ». Les critères d’exclusion clairement définis permettent d’exclure dans un premier temps les entreprises qui sont actives dans des secteurs d’activités controversés ou adoptant des pratiques commerciales controversées. Il s’agit notamment d’entreprises actives dans les domaines des combustibles fossiles, de l’énergie atomique ou de l’armement. La BCBE compte parmi les domaines d’activité et pratiques commerciales sujets à controverse, entre autre, les violations graves du droit du travail ou des droits de l’homme, les pratiques environnementales controversées et la corruption.

On investit dans les meilleures de leur branche

Conformément à la procédure d’exclusion, les entreprises restantes qui agissent de façon responsable et réalisent des performances supérieures à la moyenne en matière de gestion d’entreprise ainsi que dans les domaines social et écologique sont désignées comme étant les meilleures (best in class). L’accent est mis sur les compagnies qui sont les chefs de file dans leurs branches respectives sur les plans social et écologique. Enfin les titres sélectionnés sont classés dans l’ordre de priorité selon des critères économiques. Ce processus donne lieu à la conception de portefeuilles, finement équilibrés et très différenciés, fondés sur l’approche en matière de développement durable de la BCBE.

Aussi rentables qu’un fonds de placement traditionnel

Les produits à caractère durable de la BCBE ne sont axés ni sur un seul thème ni sur un fonds écologique, mais ils représentent des instruments de placement hautement diversifiés. Les fonds à caractère durable génèrent des rendements au moins aussi élevés que les portefeuilles classiques. De nombreuses études le prouvent.
Les nouveaux fonds de Prévoyance BCBE à caractère durable permettent à la BCBE de répondre aux besoins des clients en matière de produits de placement raisonnables. Notamment dans le domaine de la prévoyance, les fonds à long terme sont dans l’intérêt des investisseurs qui visent un horizon de placement à longue échéance. Enfin, les nouveaux produits reflètent la vision résolument durable et axée sur le long terme de la BCBE.

vers les fonds prévoyance

5. 170928 nachhaltige vorsorgefonds