BCBE : l'Assemblée générale approuve l'augmentation des dividendes

L’Assemblée générale de la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) a eu lieu le 16 mai 2017 à Berne. Les actionnaires ont approuvé l'augmentation des dividendes de 6,00 à 6,20 francs et reconduit pour une année le mandat d’Antoinette Hunziker-Ebneter ainsi que ceux de tous les membres du Conseil d’administration.

Date de publication: 16.05.2017

Le 16 mai 2017, 1'931 actionnaires se sont réunis dans la salle de Bernexpo à l’occasion de l’Assemblée générale de la BCBE. Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration, est revenue sur le bon résultat de l’exercice 2016, les principes stratégiques et le développement durable de la banque. Antoinette Hunziker-Ebneter a proposé, au nom du Conseil d’administration, d’augmenter le dividende de 20 centimes, à 6,20 francs par action, proposition qui a été approuvée par les actionnaires. Puisé dans le capital-actions de 186,4 millions de francs, le montant de la distribution qui se porte à quelque 58 millions de francs sera versé le 22 mai 2017.

Résultat réjouissant

Hanspeter Rüfenacht, président de la Direction générale, a présenté la marche des affaires pour l’année 2016. La somme du bilan a gonflé à 28,4 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 370,0 millions de francs. Les prêts à la clientèle ont augmenté de 720,8 millions de francs pour s’établir à 21,4 milliards de francs. Les taux d’intérêt négatifs ont pesé sur l’évolution des dépôts à vue. Par conséquent, les fonds déposés par la clientèle ont enregistré un repli de 0,4 %, à 22,1 milliards de francs. Le bénéfice annuel s’établit à 129,4 millions de francs (contre 131,3 millions de francs en 2015).

La BCBE jouit d’une base financière solide avec sa dotation en fonds propres élevée. Fin 2016, les fonds propres ont atteint 1,6 milliard de francs ; en prenant en considération les réserves pour risques bancaires généraux, ils se chiffrent alors à 2,2 milliards de francs. L’étalon en matière de fonds propres imposé par la FINMA est de 150 % ; le taux de couverture des fonds propres de la BCBE se monte à 247,7. Ainsi, la banque est bien dotée. Depuis sa transformation en société anonyme en 1998, la BCBE a versé au canton de Berne des dividendes, des impôts et d’autres indemnités dont la somme globale est supérieure à 1,9 milliard de francs. Hanspeter Rüfenacht a souligné que l’objectif principal demeure le même : exploiter une banque solide et prospère, qui soit au service de l’économie. Par une gestion rigoureuse de l’entreprise, la BCBE entend contribuer au développement autonome de la région. Elle peut ainsi compter sur la proximité avec la clientèle, sur son ancrage auprès des actionnaires, et donc de la population, ainsi que sur un engagement sans faille de ses collaborateurs.

Réélection des membres du Conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration suivants ont été réélus pour un an : Antoinette Hunziker-Ebneter (présidente), Daniel Bloch, Eva Jaisli, Christoph Lengwiler, Jürg Rebsamen, Peter Siegenthaler, Rudolf Stämpfli et Peter Wittwer. Le comité de rémunération se compose d’Antoinette Hunziker-Ebneter, de Daniel Bloch et de Peter Wittwer.

L’Assemblée générale de la BCBE en images dans la galerie.

5. 170516 gv 2017