Bern Upcycling Challenge

Promotion de l’économie circulaire dans la région de Berne

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a lancé le programme «Bern Upcycling Challenge» afin de promouvoir l’économie circulaire dans la région de Berne. La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) cofinance cette action au travers de son fonds de soutien.

L’économie circulaire est un levier important pour préserver les ressources et réduire les émissions de CO2. Ce modèle de production et de consommation consiste à réutiliser, à réparer, à rénover et à recycler les matériaux et les produits existants autant que faire se peut afin de prolonger leur cycle de vie. À cet égard, le recyclage joue un rôle déterminant dans la mesure où les déchets sont transformés en d’autres produits nouveaux.

Dans le cadre de l’initiative «Bern Upcycling Challenge», la BFH et la BCBE poursuivent un objectif commun qui vise à promouvoir l’économie circulaire auprès des PME et des entreprises et à contribuer ainsi au développement durable de la région de Berne. Le but est que les institutions unissent leurs forces afin que cette région devienne un espace où l’économie circulaire est une réalité.

Grâce à la participation du fonds de soutien de la BCBE, des initiatives sont mises en place afin de promouvoir l’économie circulaire dans la région de Berne. L’économie circulaire préserve notre environnement, mais elle garantit aussi de nouvelles innovations et des places de travail et apporte ainsi une contribution importante à la compétitivité de notre espace économique.

Karl-Martin Wyss responsable du fonds de soutien de la BCBE

Création du prix «Bern Upcycling Challenge»

Dans le cadre de l’initiative «Bern Upcycling Challenge», trois prix d’une valeur totale de CHF 30 000 seront décernés pour la première fois en 2024. Ces prix doivent encourager la transition vers une économie circulaire dans l’économie régionale et apporter une plus-value à l’entreprise.

  • 1er prix: CHF 15 000.00
  • 2e prix:  CHF 10 000.00 
  • 3e prix:  CHF 5 000.00 

Toutes les entreprises et PME de la région de Berne peuvent soumettre des projets. Ceux-ci doivent s’articuler autour d’une solution de recyclage. Par recyclage, on entend le processus de transformation de matériaux usagés ou de composants entiers en produits de plus grande valeur ou de meilleure qualité. 

Plus d'informations (site en allemand uniquement)

 

Lauréats 2024

1re place 

La start-up Scrimber CSC AG a été primée pour le développement de ses produits de construction en bois destinés à remplacer les structures en béton ou en acier. Scrimber CSC AG transforme des assortiments de bois de moindre qualité ou sous-exploités en produits de construction efficaces et en éléments porteurs pour la structure statique. Grâce à cette démarche, une plus grande partie du bois est valorisée, et les émissions de CO2 sont ainsi captées bien plus longtemps qu’avec de l’acier ou du béton, par exemple.
 

2e place

La société Mymyio Sàrl fabrique des meubles upcyclés de qualité à partir de mobilier de bureau destiné à être mis au rebut et lui donne ainsi une nouvelle vie. En reconditionnant cette précieuse matière première, Mymyio crée de nouveaux biens d’ameublement qui sont réintégrés de manière rapide et durable dans le circuit économique.
 

3e place

La société Thömus SA développe, dans le cadre du projet Second Life Battery Recharger, une solution de réutilisation novatrice de batteries usagées de vélos électriques avant de les apporter au recyclage.
 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Engagement
  4. Bern Upcycling Challenge