Propriété immobilière et impôts

Pour connaître l’influence du statut de propriétaire sur les impôts

Valeur locative, intérêts hypothécaires, entretien, amortissements directs ou indirects : à partir du moment où vous êtes propriétaire de votre logement ou de locaux d’entreprise, tous ces éléments ont une influence sur vos impôts. Lors d’un entretien-conseil personnalisé, nous vous présenterons le détail des charges que vous aurez à payer à titre impôts.

Impôt sur le revenu et bien immobilier

Lorsque le logement est habité par son propriétaire, la valeur locative est ajoutée au revenu. La valeur locative précise est fixée par l’administration fiscale. En contrepartie, vous pouvez déduire de votre revenu les intérêts hypothécaires et les dépenses destinées à l’entretien de votre logement en propriété et au maintien de sa valeur. Vous pouvez également déduire de votre revenu imposable vos versements sur le 3e pilier, par exemple en cas d’amortissement indirect. De plus, les intérêts sont exonérés d’impôts.

Impôt sur la fortune et bien immobilier

Pour calculer votre impôt sur la fortune, vous devez ajouter la valeur officielle de votre logement à votre fortune. En revanche, vous pouvez en déduire vos dettes effectives. Concrètement, cela signifie que vous pouvez déduire de votre fortune vos hypothèques et vos prêts.

Nos hypothèques

Forts de notre large éventail de formules de financement pour votre logement, nous saurons trouver la solution qui vous convient. Découvrez les différents modèles qui vous sont proposés.

Vers nos hypothèques

Notre conseil en matière d’accession à la propriété

Que vous souhaitiez construire une maison ou que vous recherchiez l’hypothèque optimale pour votre bien immobilier, fiez-vous à notre conseil en matière d’accession à la propriété ainsi qu’aux compétences et à l’expérience de nos conseillers.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et financements
  4. Devenir propriétaire
  5. Propriété et impôts