Prolonger une hypothèque

Prolongation d’une hypothèque

Le temps passe et votre hypothèque à taux fixe arrive bientôt à échéance? Il est grand temps de songer à la prolonger. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de temps de trouver la formule optimale et de bénéficier éventuellement de conditions favorables. Vous pourrez ainsi vous projeter dans l’avenir en toute quiétude. Nous vous aiderons à trouver la formule qui vous conviendra le mieux.

Convenir d’un entretien-conseil

Quand prolonger mon hypothèque?

Toute hypothèque à taux fixe a une durée clairement définie. Il est important que vous vous interrogiez en temps opportun sur la prolongation éventuelle de votre hypothèque et sur la manière de le faire, au plus tard quelques mois, voire même un an, avant l’échéance.

En règle générale, les conditions de taux changent lors de la prolongation. Dans le meilleur des cas, ce sera à votre avantage, mais il se peut aussi, en fonction de la situation actuelle du marché, que vous ayez désormais des intérêts plus élevés à payer. 

Nos formules hypothécaires

Découvrez nos formules de financement.

Nos modèles hypothécaires

Est-ce une bonne idée de prolonger mon hypothèque de manière anticipée?

À la BCBE, vous pouvez déjà prolonger votre hypothèque 18 mois avant son échéance. Il se peut que vous puissiez profiter ainsi d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant et vous mettre à l’abri d’une hausse des taux. Cela vous procure donc davantage de sécurité.

Il est possible toutefois qu’une majoration forward soit appliquée en fonction de la durée résiduelle de votre hypothèque actuelle. Il s’agit d’une contrepartie à la garantie qui vous est offerte de bénéficier de conditions avantageuses de manière anticipée.

Nous sommes à vos côtés

Votre hypothèque arrive-t-elle à échéance dans les mois ou l’année à venir? Souhaitez-vous la prolonger? N’hésitez pas à nous contacter en temps utile. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Convenir d’un entretien-conseil

Faut-il prolonger l’hypothèque ou adapter la stratégie?

La dimension temporelle n’est pas le seul aspect à prendre en compte lors d’une prolongation d’hypothèque. C’est aussi le moment de passer en revue chaque point et de vous demander s’il serait utile de modifier le montant de l’hypothèque ou la stratégie dans son ensemble, en particulier si votre situation personnelle a changé. Suite à l'agrandissement de la famille, à un héritage ou à un changement d’emploi ou autre, il peut être utile de réfléchir à une adaptation de la stratégie hypothécaire.

La composition des produits hypothécaires doit toujours correspondre à votre situation et à vos besoins, ainsi qu’à l’environnement de marché du moment. Divers facteurs jouent un rôle à cet égard, notamment:

  • vos intentions concernant votre logement;
  • l’état de votre bien immobilier et les assainissements ou rénovations nécessaires dans les mois ou les années à venir;
  • votre situation financière;
  • votre propension au risque;
  • le contexte des taux du moment.

Un entretien-conseil avec nos expertes et experts vous permettra de découvrir la stratégie la plus judicieuse compte tenu de vos besoins. Dans le cadre de notre conseil global, nous ne nous intéressons pas seulement à votre logement, mais aussi à votre situation générale, de manière à ce que tous les rouages s’emboîtent parfaitement.

Entretien-conseil en matière d’accession à la propriété

Avez-vous des questions concernant la prolongation de votre hypothèque, n'hésitez pas à vous adresser à nos conseillères et conseillers. Ils se feront un plaisir de vous renseigner au cours d’un entretien-conseil.

Convenir d’un entretien-conseil

Réponses à vos questions sur le logement en propriété

Que vous soyez à la recherche de la formule de financement adéquate ou déjà propriétaire de votre logement, les sujets suivants sont susceptibles de vous intéresser. 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et crédits
  4. Devenir propriétaire
  5. Prolonger une hypothèque