Harmonisation du trafic des paiements

Tout ce qui concerne le passage à la norme ISO 20022

Avec l’« harmonisation du trafic des paiements en Suisse », tout le trafic des paiements électronique sera modernisé et normalisé d’ici la fin 2020. Ce changement vous est aussi profitable : le traitement des paiements n’avait jamais été aussi rapide et simple. La BCBE vous accompagne pendant la transition afin que vous et votre entreprise fassiez à temps votre entrée dans l’univers moderne des paiements en Suisse.

Virements

Traitement plus efficace : les systèmes de trafic des paiements utilisés actuellement par les banques et par PostFinance sont harmonisés en un processus de virement commun. Le traitement des paiements gagne en efficacité.

Les ordres de paiement électroniques ne sont plus transmis qu’au moyen du nouveau fichier pain.001, qui remplace le format DTA des banques et le format OPAE de PostFinance. La banque communique désormais aux clients les éventuelles erreurs et les indications correspondantes dans l’ordre de paiement électronique sous un format structuré et uniforme, le fichier pain.002. L’actuel numéro de compte est remplacé par l’IBAN (International Bank Account Number).

Clarté

  • Le nouveau format propose des informations complètes ainsi que des références end-to-end, qui vous permettent d’identifier clairement un paiement, de sa saisie à son crédit ; cette fonctionnalité est très utile, en particulier lors de retours de paiements.

Efficacité

  • Les nouveaux champs permettent d’ajouter des instructions supplémentaires à l’ordre de paiement, par exemple concernant l’affichage ou la comptabilisation.
    L’utilisation de l’IBAN permet d’améliorer la qualité des données (calcul du chiffre de contrôle), de réduire le nombre d’erreurs et d’accélérer le traitement des paiements.

Controle

  • Chaque fichier de paiement (pain.001) transmis s’accompagne d’un avis d’état (pain.002) contenant des informations sur le statut des ordres de paiement transmis ainsi que des avis d’erreur et des indications correspondantes.
  • Prendre contact avec votre partenaire logiciel, si vous ne savez pas si votre logiciel de paiement est déjà compatible avec les nouveaux formats, et vous renseigner sur son planning d’introduction si votre système n’est pas encore prêt.
  • Planifier et budgéter les mises à jour et les éventuelles autres adaptations nécessaires.
  • Implémenter les configurations et les mises à jour requises dans votre système et vérifier avec votre partenaire logiciel si vos données de base doivent être adaptées.

Les clients qui transmettent encore les fichiers de paiement au format DTA doivent prendre les choses en main sans tarder : le format DTA a été remplacé par le format pain.001 le 30 juin 2018. Effectuez dès maintenant la conversion dans votre logiciel et traitez vos paiements au nouveau format (pain.001) ! La BCBE s’y est déjà préparée.

Prélèvements

Traitement des paiements simplifié : le système de recouvrement direct (LSV) est simplifié dans le cadre de l’« harmonisation du trafic des paiements en Suisse ».

  • Créancier LSV : rien ne change pour l’instant. Nous vous informerons en temps voulu des changements à opérer.
  • Débiteurs LSV : rien ne change.

Relevés de compte électroniques

Information optimale : les nouveaux formats contiennent toutes les informations relatives à une comptabilisation et s’adaptent aisément à vos besoins.

  • Les formats actuels des informations de compte et de comptabilisation (MT940 et téléchargement des écritures de crédit BVR) sont remplacés par le format international (camt).
  • Le téléchargement des écritures de crédit BVR au format BVR avec enregistrement type 3 est remplacé par les fichiers camt.053 ou camt.054.
  • Données BVR: le passage au format camt est obligatoire dès lors que vous utilisez la nouvelle facture QR.

Vous trouverez de plus amples informations dans nos manuels.

Souplesse

  • Vous pouvez choisir entre trois formats de fichiers de relevé de compte distincts, ce qui vous permet de gérer les détails des différentes écritures au débit ou de crédit ou encore la liquidité de vos comptes de paiement de manière optimale et conforme à vos besoins.

Transparence

  • Les nouveaux formats (camt) mettent à votre disposition toutes les informations relatives à une comptabilisation (ce qui n’est pas le cas des formats actuels MT9xx).

Gain de temps

  • Grâce à sa nouvelle structure, la forme des données électroniques des clients vous offre l’occasion d’automatiser d’autres processus de travail.

Vous pouvez utiliser les différentes notifications camt dès maintenant. La BCBE a déjà adapté ses systèmes en conséquence. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et activer les formats correspondants pour vous.

Bulletins de versement

Établissement des factures facilité: les bulletins de versement rouge et orange sont remplacés par la facture QR.

Selon la planification de la place financière suisse, la facture QR remplacera progressivement les bulletins de versement rouges et oranges dès le 30 juin 2020. La facture QR contient toutes les informations de paiement ainsi qu’un code QR (« Swiss QR Code »).

Avantages pour les émetteurs de factures

Avantages lors du règlement de la facture

  • Le scannage du code QR en vue du règlement de la facture rend la saisie manuelle d’informations supplémentaires inutile, étant donné que le code QR contient déjà toutes les informations nécessaires.
  • Les factures QR sont aussi lisibles sans moyens auxiliaires techniques, puisque toutes les informations nécessaires au paiement sont contenues dans le code QR et imprimées noir sur blanc.
  • Vous pouvez saisir vos factures au moyen de votre smartphone ou d’un autre appareil de lecture et les transmettre à la banque pour paiement ; la saisie du destinataire du paiement n’est plus nécessaire.

Les factures QR seront éditées à la mi-2020 environ. La BCBE sera prête pour ce nouveau format dès ce moment-là.

Tous les comptes entreprises et les cartes

Pour vos transactions financières, nous proposons notre compte courant entreprises avec e-banking, carte Maestro et diverses cartes de crédit. Notre offre comprend aussi les comptes pour les associations, les notaires et les avocats. Mais aussi les comptes d’épargne, de consignation de capital et de loyers.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle entreprises
  3. Paiements et factures
  4. Harmonisation du trafic des paiements