Placements

Les actions, qu’est-ce que c’est? Décryptage

Les actions offrent des perspectives de rendement intéressantes, mais comportent aussi des risques. En en connaissant les mécanismes, il est possible de maximiser ses chances de profit. Nous vous expliquons comment réussir vos placements en actions sur le long terme.

«Investir son argent dans des actions, c’est une chose pour les spéculateurs et les gens fortunés». On se rend vite compte qu’il s’agit là d’un a priori. En effet, les actions peuvent rapporter de l’argent à tout investisseur. Le secret: opter avant tout pour un horizon long et une juste pondération des risques et des rendements. Nous donnons un coup projecteur sur les actions et vous expliquons comment ce genre d’instrument fonctionne.

Une action, qu’est-ce que c’est?

Une action est un titre, un papier-valeur, qui représente une part de propriété d’une entreprise. Son détenteur, l’actionnaire, est ainsi copropriétaire de cette entreprise. En émettant des actions, une société cherche à augmenter son capital.

Opportunités et risques

Lorsque la marche des affaires est bonne, les actionnaires tirent parti de la hausse des cours, car le prix d’une action est susceptible de monter au fil du temps. Et si celle-ci est assortie d’un droit de dividende, les investisseurs ont droit à une part du bénéfice de l’entreprise.

En tant qu’actionnaire, vous avez en principe un droit de vote que vous pouvez exercer à l’Assemblée générale. Vous pouvez ainsi influencer les décisions de l’entreprise.

Par contre, si une société a du plomb dans l’aile, le cours de son action peut dégringoler. L’investisseurs doit alors s’accommoder des pertes. Si l’entreprise se trouve au bord de la faillite, l’argent investi n’est bien souvent pas remboursé: il est alors perdu.

Comment le prix d’une action est-il déterminé?

Le cours d’une action varie en fonction de l’offre et de la demande. Lorsque la demande des investisseurs est forte, le prix augmente. Dans le cas contraire, le prix diminue.

En général, le cours en dit long sur la prospérité d’une entreprise. Si ses affaires sont florissantes et les produits et prestations très demandés, le prix de l’action augmente habituellement. Mais d’autres facteurs influencent également l’évolution des cours: la situation économique et le contexte des taux d’intérêt notamment. En effet, si les intérêts augmentent, il peut devenir plus difficile pour une entreprise de lever des fonds et donc de disposer des capitaux nécessaires pour procéder à des investissements. Les chiffres de la société ainsi que les attentes des investisseurs doivent eux aussi être pris en compte dans l’équation.

Bon à savoir: l’engouement que peuvent susciter certaines sociétés peut porter des branches entières. GameStop, détaillant américain spécialisé dans l’électronique, en est un bon exemple. De petits investisseurs se sont concertés sur les médias sociaux et ont tout fait pour faire grimper le cours de l’action de GameStop au début de 2021. En quelques semaines, il est ainsi passé de 4 à plus de 350 dollars américains, avant de retomber. En janvier 2024, l’action se négociait à 15 dollars américains environ.  

Investir dans des actions? De préférence sur un horizon long

Bien souvent, les investisseurs choisissent les actions en raison de l’appât du gain, car les perspectives de rendement des actions sont nettement supérieures à celles d’autres classes d’actifs telles que les obligations.

Sur les marchés boursiers, les cours peuvent baisser de manière passagère mais, à long terme, les placements en actions sont généralement rentables, surtout si l’on opte pour un horizon long. C’est du moins ce qui ressort de la lecture de l’évolution du marché suisse des actions durant ces dernières décennies.

En effet, entre 1900 et 2023, l’indice suisse du marché d’actions – le SMI (Swiss Market Index) – a augmenté, même s’il a accusé quelques revers. Les investisseurs qui ont misé sur des actions suisses durant cette période-là ont bénéficié de cette hausse. En effet, avec un investissement de 100 francs en 1900, ils auraient gagné environ 426 000 francs en 2023!

Et si le titre est assorti d’un dividende, le rendement est encore plus élevé.

Rendement des actions suisses depuis 1900 

Sources : Jordà, Schularick et Taylor 2020, SPI depuis 1989. Calcul effectué par l’unité Investment Strategy de la BCBE Mentions légales: le rendement réalisé par le passé ne garantit en rien l’évolution et les rendements futurs.

Souhaitez-vous investir dans des actions?

Faites-vous conseiller par nos coachs financiers afin de trouver le produit qui vous convient.

Convenir d'un entretien-conseil

Comment réduire les risques d’un placement en actions?

Qui dit rendement dit risque, que vous voulez bien entendu réduire au minimum. Deux méthodes ont fait leurs preuves: diversifier le portefeuille et choisir un horizon long.

Diversifier

C’est bien connu: il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier. Il en va de même pour les placements. Il est préférable d’acheter des actions de plusieurs entreprises, idéalement issues de divers secteurs économiques, régions ou pays, dans des monnaies différentes.

Le rendement – ou la performance – du portefeuille repose ainsi sur plusieurs éléments, ce qui permet, en période de fortes fluctuations de titres individuels, de ne pas pour autant compromettre les perspectives de gains.

Il n’y a pas que les placements en actions qu’il est conseillé de diversifier. En fonction de votre stratégie de placement, vous pouvez répartir les risques sur différentes classes d’actifs, par exemple sur des obligations ou des métaux précieux.

Envisager le long terme

Les cours peuvent monter et descendre très vite à la Bourse. À court terme, ces variations peuvent se traduire par des pertes.

Il est donc vivement recommandé de choisir le moyen ou le long terme pour les placements en actions et, en temps de crise, de tenir bon et de ne pas changer sa stratégie. C’est justement à long terme qu’elle peut rapporter, comme le montre l’histoire.

N’hésitez pas à faire appel à votre coach financier pour en savoir plus. Il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre démarche.

Comment investir dans des actions?

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous disposez de connaissances pointues et de temps pour suivre de près l’évolution des marchés, vous pouvez acheter des titres de différentes entreprises de manière ciblée. Notez toutefois que vous devrez débourser une importante somme d’argent d’un coup afin de vous constituer un portefeuille suffisamment diversifié.

À titre d’alternative, vous pouvez placer votre argent dans des fonds ou des Exchange Traded Funds (ETF). Ceux-ci se prêtent bien aux investisseurs qui ont peu d’expérience dès lors qu’ils tendent à privilégier des placements plutôt sûrs et à bon prix.

Les avantages des fonds de placement:

  • En achetant des parts de fonds, vous avez un portefeuille diversifié.
  • Vous n’avez pas besoin d’investir de gros montants.
  • Vous pouvez investir sur un horizon long et conformément à votre stratégie, pourquoi pas au moyen de nos fonds stratégiques.

Plan d’épargne en fonds de la BCBE

Il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes. En effet, vous pouvez verser 100 francs déjà dans un plan d’épargne en fonds de la BCBE. Vous profiterez alors des conseils éclairés de la BCBE.

Pour en savoir plus

Conseils pour réussir vos placements en actions

Vous souhaitez placer votre argent dans des actions? Voici quelques conseils:

  1. Privilégiez un horizon de placement long. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles même en cas d’agitation passagère sur les marchés. L’expérience montre que les pertes se compensent en principe au fil du temps.
  2. Investissez dans des entreprises qui ont un modèle d’affaires convaincant et dans des branches plutôt sûres qui figurent dans des indices boursiers de référence tels que le SMI. Vous réduirez les risques.
  3. Diversifiez votre portefeuille, au moyen de fonds ou d’ETF, par exemple. Vous améliorerez les perspectives de rendement de vos placements.
  4. Faites appel aux compétences de professionnels. Votre coach financier vous fournira des informations fouillées et des conseils éclairés.

Actions vs obligations

Actions ou obligations… que choisir? Ces deux catégories d’actifs ont leur place dans les portefeuilles des investisseurs en quête de diversification.

Vers notre article de blog

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Placements
  4. Was sind Aktien