Logement

Vendre un bien sans agent immobilier: avantages et inconvénients

Une page se tourne. Quelle qu’en soit la raison, vous avez pris la décision de vendre votre appartement ou votre maison, et vous hésitez à recourir aux services d’un agent immobilier ou d’un courtier immobilier ou à vous en charger vous-même. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux options afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

C’est décidé, vous voulez vendre votre appartement ou votre maison et vous envisagez de vous occuper vous-même de la vente. Vous souhaitez peut-être économiser la commission de courtage ou vous hésitez à faire confiance à un tiers. Vous vous posez certainement les questions suivantes: puis-je vraiment vendre ma maison sans l’aide de spécialistes? En ai-je le temps? En suis-je capable?

Il est tout à fait possible de vendre une maison ou un appartement sans passer par une agence immobilière, toutefois, cela implique d’y consacrer du temps. Certes, la commission de courtage n’est pas négligeable; en fonction des circonstances, il peut toutefois se révéler judicieux de faire appel à une professionnelle ou un professionnel et de consentir à cette dépense.

Nous vous accompagnons dans le processus de prise de décision et vous expliquons dans quels cas il vaut la peine de s’occuper soi-même de la vente et dans quels cas il vaut mieux recourir à un agent immobilier. Vous pourrez ainsi démarrer la procédure de vente, avec ou sans l’aide de spécialistes.

Vendre son bien avec l’aide d’un agent immobilier: déléguer la responsabilité

Diverses raisons peuvent vous inciter à faire appel aux services d’un agent immobilier: vous n’avez pas le temps de vous en occuper, cela ne vous intéresse pas ou vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Peut-être souhaitez-vous aussi tout simplement vendre votre bien le plus rapidement possible. Dans tous les cas, le recours à une ou un spécialiste peut vous soulager d’un grand poids, surtout si vous avez un attachement émotionnel à votre propriété.

Avantages:

  • Cette personne connaît le marché régional (les prix, la demande, les aspects fiscaux, etc.). 
  • Elle a un portefeuille de clientes et clients.
  • Elle n’est pas attachée émotionnellement au bien.
  • Elle vous décharge de la majeure partie des tâches de la procédure de vente.

Éléments à considérer:

  • La commission de courtage s’élève généralement à 2% ou 3% du prix de vente.
  • La personne mandatée doit absolument être digne de confiance.

 

Trouver l’agent immobilier idéal

En règle générale, l’agent immobilier dispose de l’expérience et des compétences nécessaires pour vous accompagner lors de la vente de votre bien. Cependant, certains agents peuvent agir par intérêt personnel et fixer un prix aussi bas que possible lors de l’estimation de la valeur vénale s’ils souhaitent vendre rapidement le bien, par exemple. 

Si vous décidez de solliciter un agent immobilier, il est essentiel d’avoir un bon sentiment lorsque vous faites votre choix. Nous vous conseillons de demander des recommandations à votre cercle de connaissances, éventuellement de consulter un service de courtiers, et de vous enquérir de l’expérience et de la réputation de l’agent. Assurez-vous absolument que la personne mandatée comprend vos besoins et les prend en considération. 

N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche et de vous faire profiter de notre vaste réseau régional.

Vendre son bien sans l’aide d’un agent immobilier: estimer soi-même la valeur du bien

Vendre votre appartement ou votre maison par vos propres moyens peut être rentable pour vous si vous avez déjà une certaine expérience dans la vente immobilière et êtes au fait des taxes et des frais qui en découlent, ou si vous souhaitez acquérir ces connaissances. De plus, vous devez avoir suffisamment de temps, d’envie et de disponibilité. Les personnes qui connaissent déjà les acheteuses et acheteurs sont aussi plus enclines à vendre directement, c’est-à-dire sans passer par des intermédiaires. En effet, si vous vendez votre bien au sein de votre famille, à des amis ou à des connaissances, vous vous épargnerez une grande partie des tâches liées à la mise sur le marché, souvent très complexes. Vous pouvez ainsi économiser des coûts tels que la commission de courtage.

Avantages:

  • Vous ne payez pas de commission de courtage.
  • Vous gérez la vente.
  • Vous avez carte blanche pour mettre votre bien sur le marché.

Éléments à considérer: 

  • Des connaissances spécialisées ou de l’expérience dans la vente immobilière contribuent à ce que celle-ci se fasse sans accroc.
  • Il ne faut pas sous-estimer le temps à investir pour la mise sur le marché, en particulier les visites, et la vente (environ quatre à cinq heures par semaine).
  • Un attachement émotionnel trop fort peut soulever des difficultés lors des négociations avec des personnes intéressées.
  • Négocier les conditions de vente avec les acheteuses et acheteurs demande une certaine habileté en la matière.

 

Vente directe par les propriétaires actuels  Vente par l’intermédiaire d’un agent immobilier de la région

Avantages
  • Pas de commission de courtage
  • Gestion de la procédure de vente
  • Connaissance des prix du marché régional et solide clientèle
  • Distance émotionnelle par rapport au bien
  • Prise en charge de la plupart des tâches liées à la vente

Éléments à considérer
  • Connaissances techniques
  • Investissement en temps
  • Distance émotionnelle par rapport au bien
  • Commission de courtage
  • Confiance en l’agent immobilie

Vendre son bien immobilier en sept étapes

Forts de notre expérience, nous vous aidons à vous préparer soigneusement et vous accompagnons tout au long de la procédure de vente, du projet à la remise des clés.

En savoir plus sur la vente d'un bien immobilier

Formalités

La procédure de vente d’une propriété immobilière peut être assez complexe en raison des nombreuses formalités à accomplir. Lorsque vous faites appel à un agent immobilier, celui-ci les prend en charge pour vous, moyennant une rémunération. Par contre, si vous souhaitez vendre vous-même votre bien, vous devez assumer vous-même toutes les tâches.


Estimer son bien

Les prix immobiliers actuels ne peuvent pas être comparés directement: la même maison est beaucoup plus chère à Gstaad ou dans le centre de Berne qu’à Worben. Cependant, l’emplacement seul ne détermine pas la valeur d’un bien. D’autres facteurs tels que la taille, la superficie du terrain, le niveau d’équipement ou l’efficacité énergétique entrent également en ligne de compte.

Nous vous recommandons de faire estimer de votre bien par une ou un spécialiste afin de connaître la valeur vénale de celui-ci. Le prix de vente découle généralement de cette estimation, de la situation du marché et des coûts liés à la vente, tels que l’impôt sur les gains immobiliers. Si vous recourez à un service de courtage, l’agent immobilier peut lui-même effectuer l’estimation. Dans les autres cas, il est conseillé de faire appel à une experte certifiée ou un expert certifié en estimation immobilière.

Plus d’informations sur la valeur vénale

Préparer le dossier de vente

Une annonce bien structurée et un dossier de vente dans lequel sont soigneusement rassemblés tous les documents nécessaires attireront davantage l’attention de potentiels acheteuses et acheteurs. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver la bonne personne et de vendre votre maison ou votre appartement rapidement.

Une documentation complète comprend, entre autres:

  • l’extrait du registre foncier;
  • les plans du bien;
  • les documents de financement;
  • la liste des investissements réalisés;
  • des photos de l’intérieur et de l’extérieur de très bonne qualité (primordial!).

Mettre en vente et faire visiter le bien

Idéalement, informez votre cercle personnel (famille, amis, collègues, etc.), mais publiez également une annonce sur plusieurs plateformes. De belles photos attirent l’œil tandis qu’une bonne description suscite vivement l’intérêt. Pensez à votre public cible: quels sont les atouts de votre bien? Ce peut être le jardin, la proximité des transports publics, les écoles ou les places de jeux à proximité.

Une fois que plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt, vous pouvez organiser des visites et rencontrer les acheteuses et acheteurs potentiels.

Connaissez-vous le portail immobilier des banques cantonales?

Sur newhome, vous ciblez un grand nombre d’acheteuses et acheteurs potentiels.

Vers newhome

Mener les négociations de vente

Tout d’abord, réfléchissez à votre objectif principal: souhaitez-vous obtenir un prix aussi élevé que possible, maintenir la propriété dans son état actuel, ou encore trouver une famille agréable pour reprendre votre maison ou votre appartement? Cela vous aidera à fixer une fourchette de prix.

Vérifiez la solvabilité des personnes intéressées que vous avez finalement sélectionnées en exigeant une confirmation de financement. Une fois celle-ci obtenue, vous pouvez entamer les négociations. Préparez une liste des avantages à présenter aux acheteuses et acheteurs afin de bien vous préparer, ne vous laissez pas mettre sous pression et écoutez votre intuition une fois le moment venu de faire un choix.

Par ailleurs, au lieu de déterminer un prix fixe qui sera ensuite négocié, vous pouvez également opter pour des enchères. Ainsi, votre bien sera vendu au plus offrant en deux ou trois rondes d’enchères.


Conclure le contrat

Après avoir attribué la vente à l’acheteuse ou l’acheteur, il faut se rendre chez le notaire pour conclure le contrat. Celui-ci rédige le projet de contrat de vente et le remet aux deux parties. C’est à ce moment-là que vous devez soigneusement en vérifier les termes.

L’authentification du contrat, c’est-à-dire la date à laquelle la partie vendeuse et la partie acheteuse signent le document, aura également lieu chez le notaire. Important: ne signez que si le contrat vous convient vraiment!

Le produit de la vente doit vous être versé intégralement au plus tard lorsque vous transmettez le bien aux nouveaux propriétaires. Une fois la transaction effectuée, vous devrez, le cas échéant, encore vous acquitter de l’impôt sur les gains immobiliers. Si vous vendez votre bien immobilier vous-même, il est possible que vous oubliiez cette étape, car un tel impôt n’est pas prélevé lors de son achat.

Entretien-conseil en matière de bien immobilier

Nous vous accompagnons lors de la vente de votre bien, par exemple en vérifiant le contrat de vente, et vous conseillons à chaque étape en fonction de vos besoins.

Convenir d’un entretien-conseil

Transférer une hypothèque

Souhaitez-vous vendre votre bien mais votre prêt hypothécaire n’est pas encore arrivé à échéance? Nous vous indiquons à quel moment transférer l’hypothèque à un autre bien immobilier ou à la personne qui le reprend. Ainsi, vous pouvez gagner du temps et de l’argent.

En savoir plus

Date de publication: 21.03.2024

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Logement
  4. Vendre un bien sans passer par un agent immobilier: avantages et inconvénients