Actualites

Gros plan sur les paiements mobiles

Pratiques, rapides et sûrs : les paiements effectués à l'aide d'appareils mobiles, tels que les téléphones portables ou les montres connectées, offrent bien des avantages. Mais qui sont les prestataires de services et à quoi faut-il particulièrement faire attention ? Découvrez ce mode de paiement moderne.

Au début, il y a eu le troc, puis les espèces, et plus tard encore les cartes de crédit ou de débit. Aujourd’hui, les paiements s’effectuent de plus en plus sans « token physique ». Tout simplement parce que les informations contenues sur votre carte de crédit et sur votre Debit Mastercard/STUcard peuvent être enregistrées sous forme numérique sur divers appareils, comme des téléphones mobiles, des montres ou des bracelets connectés : vous payez pour ainsi dire tout en un tour de main ! En Suisse, une transaction sur cinq s’effectue aujourd’hui déjà sur un appareil mobile.

Quels sont les avantages et les inconvénients des paiements mobiles ?

Les paiements mobiles présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir :

Avantages :

  • Les paiements mobiles sont plus sûrs que les paiements en espèces (votre argent est en sécurité sur votre compte).
  • Les paiements mobiles dans des commerces et sur Internet sont plus rapides que les méthodes de paiement traditionnelles (il suffit de « dégainer » son portable ou de scanner un code et de toucher/balayer l’écran).
  • Les appareils mobiles, que l’on emporte de toute façon partout avec soi (smartphone, montre connectée, etc.) remplacent le portemonnaie que l’on glisse dans la poche de son pantalon ou son sac à main.
  • Les dépenses peuvent être contrôlées de manière plus simple et plus rapide (notifications push, aperçu des transactions dans l’application, etc.).

Inconvénients éventuels : 

  • Les paiements sont possibles uniquement à l'aide de l’appareil mobile (attention à l’autonomie de la batterie ou à une panne éventuelle de l’appareil provoquée par la chaleur ou le froid).
  • Les paiements effectués ne peuvent être annulés que par le biais d’un contact personnel avec le destinataire du paiement ; il est ainsi difficile d’annuler ses achats.
  • En raison de leur simplicité, les paiements sans espèces incitent les utilisatrices et les utilisateurs à consommer davantage, comme le montre la psychologie comportementale.

Quels sont les différents services de paiements mobiles et quels sont leurs points forts ?

De nombreux prestataires proposent des solutions de paiements mobiles. En tant que cliente ou client, vous devriez connaître les points forts et les points faibles des différents services disponibles, tels que TWINT ou Apple Pay. Posez-vous également la question de savoir si vous devez effectuer des paiements mobiles à l’étranger ou des paiements directs aux personnes figurant dans vos contacts. Voici un aperçu des principaux services de paiements mobiles :

Les quatre géants : TWINT, Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay

TWINT

TWINT a été fondé par l’économiste Thierry Kneissler qui a fait ses premiers pas dans le secteur financier en 1996 (premier emploi à la Banque Cantonale Bernoise). L’application compte plus de cinq millions d’utilisateurs actifs et plus de la moitié de la population suisse s’en sert régulièrement. À la BCBE, TWINT est directement lié à votre compte bancaire, mais il existe également une application Prepaid qui fonctionne sans relation bancaire. TWINT est disponible aussi bien pour les appareils Android qu’IOS (Samsung, Huawei, etc., mais aussi Apple). Une grande partie des places de stationnement en Suisse sont équipées du Parkingpay de TWINT. Les paiements P2P, c’est-à-dire entre utilisateurs de TWINT, sont particulièrement appréciés. « Tu me twintes ? » : cette expression est passée dans le langage courant. Ce service très populaire est toutefois limité à la Suisse et ne permet pas d’effectuer des paiements à l’étranger.

Plus d’infos sur BCBE TWINT

Apple Pay

Apple Pay est un service proposé par l’inventeur de l’iPhone, la société Apple. Près de 9 % de la population suisse utilise ce mode de paiement (état : septembre 2022). Apple Pay est compatible avec la Debit Mastercard, la STUcard et les cartes de crédit de la BCBE. Apple Pay peut être utilisé partout où il est possible de payer sans contact au moyen d'une carte de crédit ou de débit, dans le monde entier et de plus en plus aussi dans les boutiques en ligne. Le service n’est disponible que pour les utilisatrices et utilisateurs d’appareils Apple. Les paiements P2P, comme au moyen de TWINT, ne sont pas possibles en Suisse.

Plus d’infos sur Apple Pay

 

Google Pay et Samsung Pay

Google Pay et Samsung Pay, les services des deux entreprises technologiques du même nom, peuvent également être utilisés comme mode de paiement dans le monde entier, partout où votre carte de crédit/débit est acceptée sans contact, ainsi que dans certaines boutiques en ligne. Samsung Pay fonctionne même avec les lecteurs de cartes traditionnels qui utilisent encore l’ancienne technologie à bande magnétique. En Suisse, ces deux services sont pour l’instant moins utilisés qu’Apple Pay. Google Pay peut être utilisé sur tous les appareils dotés du système d’exploitation Android de Google, tandis que Samsung Pay est compatible uniquement avec les appareils Samsung. Les paiements entre utilisateurs (P2P) ne sont pas possibles en Suisse.

Plus d’infos sur ces services

 

Prestataires moins importants (Wearable Pay) : SwatchPAY!, Garmin Pay, Fitbit Pay et Fidesmo Pay

Payer à l'aide d'une montre de fitness, d'une élégante montre Swatch, d'une bague ou d'un bracelet : c’est possible avec les services de paiement mobile de Swatch, entre autres. Ces accessoires connectés (wearables) utilisent une puce NFC intégrée. Ils conviennent donc pour régler ses achats à tous les terminaux de paiement qui acceptent également les cartes de crédit/débit sans contact. Bon à savoir : l’autonomie des montres de fitness, des montres et des bracelets connectés est nettement supérieure à celle des smartphones : le stress de la batterie déchargée appartient ainsi presque au passé. Inconvénient : ces méthodes de paiement ne sont acceptées nulle part en ligne.

Plus d’infos sur les paiements à l'aide de wearables

Date de publication: 01.09.2023

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Actualités
  4. mobilepayment