Assainissement énergétique

Économiser grâce à un logement plus durable

Réduction des dépenses de chauffage et d’électricité, diminution de l’empreinte carbone et amélioration du confort… Les avantages d’un assainissement énergétique sont indéniables, qu’il s’agisse de moderniser entièrement une maison ancienne ou de prendre quelques mesures pour accroître l’efficacité énergétique de son logement.

Grâce à la BCBE, vous profitez d’avantages supplémentaires: des taux préférentiels sont appliqués à l’hypothèque destinée à financer vos projets durables et le planificateur d’assainissement myky est intégré directement dans notre processus de conseil.

Convenir d’un entretien-conseil

Nos hypothèques durables pour vos travaux de rénovation énergétique

Économisez de l’argent en réalisant votre projet. Nos hypothèques à caractère durable sont assorties de taux préférentiels.

Nous vous aidons à rénover énergétiquement votre logement

Nous vous aidons à financer vos travaux de rénovation énergétique. Le planificateur d’assainissement de myky vous fournit toutes les informations nécessaires à votre projet, des mesures à engager aux subventions dont vous pourriez bénéficier.

Convenir d’un entretien-conseil

Quelles mesures appliquer pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment?

Un assainissement énergétique peut comprendre aussi bien des travaux sur la structure du bâtiment que l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude. Le remplacement du système de chauffage représente généralement le levier le plus important pour réduire les émissions de CO2.

Cependant, il peut parfois s’avérer plus judicieux de commencer par rénover d’autres parties du bâtiment. Le planificateur d’assainissement de myky vous aide à définir les priorités. Cet outil fait partie intégrante de nos entretiens-conseil, ce qui est un avantage pour les clientes et clients de la BCBE.

Remplacement du système de chauffage

Le chauffage représente une grande partie de la consommation d’énergie d’un logement. Par conséquent, si vous installez un système de chauffage plus performant ou si vous remplacez votre ancienne chaudière à mazout ou au gaz par une pompe à chaleur, vous pourrez considérablement réduire votre facture énergétique et vos émissions de gaz à effet de serre.

Réfection de l’isolation de la façade

Une mauvaise isolation des murs extérieurs entraîne une perte importante de chaleur. Elle peut également favoriser les infiltrations d’air et l’apparition de moisissures sur les murs. En renforçant l’isolation de l’enveloppe de votre bâtiment ou en installant une nouvelle isolation, vous réduirez vos besoins en chauffage et pourrez profiter d’un intérieur bien chauffé.

Isolation des combles et du plafond de la cave

Le toit et la cave sont des passoires thermiques. En isolant ces zones spécifiques de votre bâtiment, vous limiterez les pertes de chaleur et réduirez ainsi vos dépenses de chauffage. Autre avantage: une fois que vous aurez isolé les combles ou la cave, vous pourrez les aménager en espace de loisirs ou en chambre d’amis.

Installation de nouvelles fenêtres

Si vos fenêtres sont mal isolées, votre intérieur devient vite froid et désagréable pendant les mois d’hiver. En installant des fenêtres à double ou triple vitrage, des encadrements modernes et de nouveaux joints d’étanchéité, vous éliminerez les courants d’air et vous maintiendrez la chaleur à l’intérieur. Ainsi, vous bénéficierez d’un plus grand confort de vie et vous réduirez vos frais de chauffage.

Pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques

En installant un système photovoltaïque sur votre toit et en utilisant un chauffage solaire thermique, vous produirez votre propre électricité et votre propre eau chaude. Et, si vous avez déjà une pompe à chaleur, c’est encore mieux: l’énergie pour le chauffage provient en partie de votre toit, ce qui réduit considérablement vos coûts de chauffage. 

Installation d’un système de ventilation moderne

Augmentez votre confort et réduisez le risque de moisissures en installant un système de ventilation moderne afin d’améliorer la circulation de l’air dans votre logement. En effet, un apport constant d’air frais permet d’évacuer l’humidité excédentaire. 

Comment procéder pour assainir votre logement sur le plan énergétique?

Il n’est jamais simple de rénover énergétiquement un bâtiment, raison pour laquelle il est d’autant plus important d’adopter une approche structurée et de bénéficier d’un bon accompagnement. myky vous permet d’accéder à des outils en ligne complets et à de nombreuses informations ainsi qu’à un large réseau de spécialistes. À la BCBE, votre coach financier vous accompagne pas à pas afin que vous trouviez ensemble la formule de financement la plus adaptée à votre situation.

1re étape: évaluez l’état de votre bien immobilier

Les outils de myky vous donnent rapidement une première estimation de l’efficacité énergétique de votre bien immobilier et de la quantité approximative d’émissions que vous pouvez supprimer si vous engager différentes mesures.

2e étape: définissez les mesures à prendre et établissez un plan d’action

Le planificateur d’assainissement de myky vous montre quand rénover chaque élément de votre bâtiment. Il vous fournit un aperçu des coûts à prévoir et des subventions auxquelles vous avez droit. Ces informations vous permettent de planifier vos investissements de manière à ce qu’ils soient rentabilisés le plus rapidement possible, puis de demander des devis détaillés.

3e étape: assurez le financement de vos travaux

Votre coach financier vous aide à trouver la formule de financement qu’il vous faut dès que vous connaissez les coûts des travaux. La BCBE vous propose un taux d’intérêt avantageux sur votre hypothèque à taux fixe myky ou votre hypothèque SARON Rollover myky.

N’oubliez pas de soumettre vos demandes de subventions à temps, c’est-à-dire avant le début des travaux d’assainissement. 

Comment planifier et réaliser votre assainissement énergétique

L’assainissement énergétique d'un logement propieté nécessite une planification minutieuse. Nous vous présentons différentes approches possibles qui vous permettront de préparer votre rénovation de manière structurée et de la mettre en œuvre étape par étape.

Procédure pour une maison individuelle
  1. Compiler les informations
    Vous vous inscrivez sur myky.ch et saisissez les informations relatives à votre bien immobilier

  2. Recourir au calculateur de rénovation
    Le calculateur de rénovation vous fournit gratuitement des informations sur:
    • l’état énergétique actuel du bâtiment
    • les mesures d’assainissement envisageables et un calendrier possible des travaux
    • les économies potentielles d’électricité et de chauffage et les subventions éventuelles

  3. Vérifier le financement
    Vous faites le point sur le financement des travaux avec votre coach financier. En augmentant votre hypothèque, vous bénéficiez d’une réduction sur le taux d‘intérêt de l‘hypothèque myky si vous réalisez des travaux d‘assainissement énergétique.

  4. Trouver un accord
    Vous demandez un devis à un installateur en chauffage et vous vous engagez à remplacer votre système de chauffage.

    L’investissement s’élève à environ 50 000 francs. Vous pouvez toucher des subventions à hauteur de quelque 6 000 francs. De plus, vous pouvez déduire vos investissements de votre revenu imposable.

  5. Réaliser le projet
    La rénovation de votre bien et le remplacement de votre chauffage vous ont permis de réduire vos émissions de CO2 à seulement 390 kg par an, soit une diminution de 95,5 %. Votre bien immobilier obtenant désormais la note A quant aux émissions de CO2, vous bénéficiez d‘un taux préférentiel sur toute la durée résiduelle de l’hypothèque. Exemple: si l’hypothèque se monte à 500 000 francs, vous pouvez économiser 1000 francs de charge d’intérêt par an jusqu’à son échéance.
Procédure pour la propriété par étages
  1. Compiler les informations
    Créez votre dossier sur la plateforme myky.ch.

  2. Recourir au calculateur de rénovation
    Faites un bilan des émissions de CO2 de votre bien immobilier, examinez les mesures d’assainissement envisageables et découvrez le potentiel d’économies que vous pourriez réaliser (grâce à des subventions, p.ex.).

  3. Sensibiliser les autres propriétaires de la PPE
    Un assainissement énergétique est un projet de grande envergure. Attirez l’attention des autres propriétaires de la PPE et faites inscrire ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée des propriétaires. Le calculateur de rénovation de myky peut être également utilisé par des personnes qui ne sont pas clientes à la BCBE.

  4. Trouver un accord
    Il faut plusieurs personnes pour porter le projet. Créez un groupe de travail et demandez des devis à plusieurs entreprises. Les spécialistes du réseau de myky se tiennent à vos côtés. Si vous avez des questions concernant le fonds de rénovation, l’hypothèque ou autre, n’hésitez pas à les poser à votre coach financier.

  5. Réaliser le projet
    Si vous décidez de remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur, par exemple, et que la note des émissions de CO2 de l’immeuble passe à A ou à B, vous bénéficiez d’un taux hypothécaire plus bas. Cela vaut aussi si vous avez déjà conclu une hypothèque à taux fixe. Exemple: si l’hypothèque se monte à 500 000 francs, vous pouvez économiser 1000 francs de charge d’intérêt par an jusqu’à son échéance.

myky: votre planificateur d’assainissement

Contrôle de l’efficacité énergétique, établissement d’un plan d’assainissement, estimation des coûts: le calculateur de rénovation myky vous permet de planifier rapidement et facilement la rénovation de votre logement. Il vous donne également accès au vaste réseau de spécialistes de myky.

Vers le planificateur d’assainissement de myky

Subventionnement des travaux d’assainissement énergétique

Les coûts pour remplacer l’isolation d’une façade ou un système de chauffage peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs. Heureusement, il est souvent possible de bénéficier de subventions de la Confédération et des cantons.

Les pouvoirs publics soutiennent financièrement la mise en œuvre de mesures de rénovation énergétique avec le Programme Bâtiments et, depuis le 1er janvier 2025, également avec le Programme d’impulsion. Ils entendent ainsi simplifier le financement et réduire la durée d’amortissement de l’investissement pour les propriétaires.

Pour en savoir plus sur le sujet et découvrir les subventions que vous pouvez obtenir dans les cantons de Berne et de Soleure, consultez notre site

Répartir les économies d’impôt sur plusieurs années

Les rénovations énergétiques offrent aussi des avantages fiscaux. En effet, vous pouvez déduire leurs coûts de votre revenu imposable, même s’il s’agit d’investissements destinés à maintenir la valeur de votre bien immobilier.

De plus, depuis le 1er janvier 2020, les frais de rénovation énergétiques peuvent être répartis sur trois ans. Autrement dit, si vos investissements dépassent votre revenu imposable, vous pouvez reporter la déduction non utilisée sur les deux années suivantes au maximum, sous certaines conditions bien entendu.

Formules de placement à caractère durable de la BCBE

Êtes-vous sensible aux produits de placement qui tiennent leurs promesses de rendement tout en répondant aux exigences écologiques et sociales? Accordez-vous de l'importance à une gestion responsable des employés et à une gestion prudente des ressources? Alors n’hésitez pas à faire appel à notre conseil en placement. Nous vous proposons des produits de placement «verts» au sein de nos cinq stratégies de placement, en pensant à demain.

Produits et prestations durables

Assainissez votre logement avec notre aide

Découvrez comment accroître l’efficacité énergétique de votre logement grâce au planificateur d’assainissement myky. Nous vous proposons des taux d’intérêt préférentiels sur nos hypothèques durables.

Convenir d’un entretien-conseil

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et crédits
  4. Assainissement énergétique