Hypothèque à taux variable

Hypothèque à taux variable pour profiter d’une flexibilité maximale

Dans une hypothèque à taux variable, la durée et le taux d’intérêt ne sont pas fixes. Le financement de votre logement peut donc être adapté si votre situation personnelle change.

Convenir d’un entretien-conseil

L’hypothèque à taux variable : mode d’emploi

Le taux d’intérêt des hypothèques à taux variable est régulièrement adapté aux taux en vigueur sur le marché. Cela constitue un grand avantage en cas de baisse des taux. En effet, plus les taux sont faibles, plus vos charges hypothécaires diminuent. L’inverse est aussi vrai: si les taux montent, vous devrez payer davantage.

Par ailleurs, l’hypothèque à taux variable n’est soumise à aucun montant minimum et vous pouvez l’amortir en tout temps, directement ou indirectement. Le délai de résiliation de trois mois vous offre une grande flexibilité, si vous avez besoin d’un financement le temps de vendre votre bien immobilier ou de le transmettre à vos enfants, par exemple.

Nos hypothèques à taux variable

Propriété Description
Financement 1re et 2e hypothèque
Montant minimal non
Durée indéterminée
Taux unique non
Risque de variation des taux oui
Amortissement direct ou indirect
Débit intérêts et amortissement trimestriel
Conversion de produit ---
Résiliation délai de 3 mois

Calculez votre hypothèque

Souhaitez-vous savoir si vous avez les moyens d’acquérir un logement et calculer les charges de l’hypothèque? Obtenez une première estimation en quelques minutes grâce à notre calculateur d’hypothèque. 

Calculez votre hypothèque

Quels sont les risques d’une hypothèque à taux variable?

Avec une hypothèque à taux variable, vous supportez le risque de fluctuation des taux, puisque votre taux d’intérêt est continuellement adapté aux taux d’intérêt du marché. Vos charges hypothécaires sont donc variables et pourraient très vite augmenter fortement en cas de hausse vigoureuse des taux. À la différence d’une hypothèque à taux fixe, la prévisibilité est moindre.

Cependant, les taux évoluent souvent plus lentement que dans le cas d’une hypothèque SARON, laquelle tient compte pleinement de l’évolution des taux d’intérêt sur le marché.

Exemple: à un taux de 2 %, une hypothèque d’un montant de CHF 500 000 génère une charge d’intérêts annuelle de CHF 10 000. Si le taux grimpe rapidement à 4 %, les propriétaires doivent payer CHF 20 000 d’intérêts par an.

Notre conseil en matière de propriété du logement

Souhaitez-vous un entretien-conseil? Nos spécialistes sauront vous guider dans votre décision, que vous désiriez devenir propriétaire ou transmettre votre bien à la génération suivante.

Convenir d’un entretien-conseil

Réponses à vos questions sur le logement en propriété

Que vous soyez à la recherche de la formule de financement adéquate ou déjà propriétaire de votre logement, les sujets suivants sont susceptibles de vous intéresser. 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et crédits
  4. Hypothèques
  5. Hypothèque à taux variable