Hypothèque à taux fixe

Hypothèque à taux fixe pour bénéficier d’une charge d’intérêt fixe jusqu’à l’échéance du prêt

Si vous ne voulez pas avoir de surprises avec votre hypothèque, l’hypothèque à taux fixe est un bon choix, puisque l’intérêt ne change pas pendant toute la durée de l’hypothèque, même en cas de hausse des taux sur le marché.

L’hypothèque à taux fixe de la BCBE: mode d’emploi

Avec une hypothèque à taux fixe, vous bénéficiez d’un taux fixe sur une durée déterminée comprise entre deux et dix ans. Vos charges restent donc constantes, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt sur le marché durant cette période. Le taux ne sera modifié qu’à l’échéance du contrat, lors de la prolongation de l’hypothèque.

L’hypothèque à taux fixe est disponible à partir de CHF 100 000. Vous pouvez l’amortir directement ou indirectement. Si vous désirez mettre fin au contrat avant l’échéance, il vous faudra néanmoins payer une indemnité de résiliation anticipée.

Évolution moyenne des taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe

Le graphique vous donne un aperçu des taux d’intérêt moyens de nos hypothèques à taux fixe pour les maisons individuelles ou les immeubles d’habitation en général.

Comparer les modèles hypothécaires

Les taux d’intérêt représentés sont des taux indicatifs. Les taux hypothécaires effectifs dépendent de différents facteurs. Renseignez-vous sur nos modèles hypothécaires ou convenez d’un entretien-conseil.

Nos hypothèques à taux fixe

Propriété Description
Financement 1re et 2e hypothèque
Montant minimal CHF 100'000.–
Durée 2 à 10 ans
Taux unique fixe sur toute la durée
Risque de variation des taux non, uniquement à l’échéance
Amortissement direct ou indirect
Débit intérêts et amortissement trimestriel
Conversion de produit ---
Résiliation anticipée possible moyennant une indemnité de résiliation anticipée

Calculez votre hypothèque

Souhaitez-vous savoir si vous avez les moyens d’acquérir un logement et calculer les charges de l’hypothèque? Obtenez une première estimation en quelques minutes grâce à notre calculateur d’hypothèque. 

Calculez votre hypothèque

Quels sont les risques d’une hypothèque à taux fixe?

Vous devez garder à l’esprit qu’avec une hypothèque à taux fixe, vous vous engagez pour une durée bien déterminée. Si vous mettez fin au contrat avant terme, parce que votre situation personnelle a changé de façon inattendue, par exemple, vous aurez à payer une indemnité de résiliation anticipée. Son montant dépend de la durée résiduelle du contrat et du niveau des taux d’intérêt sur le marché au moment de la résiliation.

En cas de prolongation de l’hypothèque à taux fixe à l’échéance du contrat, un nouveau taux est fixé sur la base des taux pratiqués à ce moment-là sur le marché. Si ceux-ci ont fortement augmenté pendant la durée de l’hypothèque, la charge que représentent les intérêts hypothécaires dans le budget du ménage va croître subitement. Vous pouvez atténuer ce risque en combinant différentes durées, ce qui évitera d’appliquer la hausse des taux d’un seul coup à toute l’hypothèque.

Notre conseil en matière de propriété du logement

Souhaitez-vous un entretien-conseil? Nos spécialistes sauront vous guider dans votre décision, que vous désiriez devenir propriétaire ou transmettre votre bien à la génération suivante.

Convenir d’un entretien-conseil

Réponses à vos questions sur le logement en propriété

Que vous soyez à la recherche de la formule de financement adéquate ou déjà propriétaire de votre logement, les sujets suivants sont susceptibles de vous intéresser. 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle privée
  3. Hypothèques et financements
  4. Hypothèques
  5. Hypothèque à taux fixe