Placements

Les dividendes, qu’est-ce que c’est? Décryptage

Vous envisagez de placer votre argent? Si les actions vous intéressent, vous rencontrerez rapidement le terme «dividende». Mais qu’est-ce qu’un dividende? Explications. 

Les dividendes représentent votre participation aux bénéfices de l’entreprise dont vous possédez des parts ou des actions. C’est donc de l’argent que vous recevez à titre de rémunération.  

Investir dans des entreprises qui distribuent régulièrement des dividendes peut générer des revenus réguliers, car, outre les gains de cours, les dividendes sont déterminants pour le rendement des actions, et donc pour les revenus que vos placements dégagent.  

Nous vous expliquons comment fonctionnent les dividendes et ce qu’il convient de prendre en compte à leur égard. 

Les dividendes en bref

En achetant une action, vous devenez actionnaire de l’entreprise qui l’a émise. Lorsque la société anonyme (SA) réalise des bénéfices, deux options s’offrent à elle: elle peut réinvestir l’intégralité de ses bénéfices dans l’entreprise ou en distribuer une partie sous forme de dividendes à ses actionnaires. Les dividendes désignent donc la participation aux bénéfices d’une entreprise.  

Les dividendes peuvent être versés sous forme d’espèces, d’actions supplémentaires dans l’entreprise ou de biens en nature. La distribution de dividendes aux actionnaires a lieu au moins une fois par an, voire quatre fois par an dans certains pays comme les États-Unis. Le montant du dividende est fixé chaque année lors de l’Assemblée générale (AG) de la société, après la clôture de l’exercice. 

Comment fonctionnent les dividendes?

Le taux de distribution permet de mieux le comprendre. Cet indicateur représente la proportion du bénéfice distribué par rapport au bénéfice de l’entreprise. Par exemple, si le taux de distribution est de 50% et que l’entreprise a réalisé un bénéfice d’un million de francs au cours de l’exercice, cela signifie que 500 000 francs seront distribués aux investisseurs et 500 000 francs resteront dans l’entreprise. 

Pour recevoir un dividende au cours d’un exercice, vous devez être propriétaire d’actions de l’entreprise à une date spécifique appelée «date ex-dividende», car c’est à ce moment-là que la distribution des bénéfices a lieu. La date ex-dividende tombe généralement peu de temps après l’Assemblée générale. En Suisse, la majorité des dividendes sont distribués en avril et en mai, car de nombreuses entreprises tiennent leur Assemblée générale à ce moment-là. 

«Nous vous conseillons pour ce qui a trait aux placements.»

Vous souhaitez obtenir un revenu régulier année après année en investissant dans des actions? Nous vous donnons de précieux conseils pour vous lancer dans ce type de placement.

Convenir d’un entretien-conseil

Comment les dividendes influencent-ils le cours des actions?

Lorsqu’un dividende est distribué, le cours de l’action diminue généralement du montant exact du dividende versé (ex-dividende), puisque du capital est retiré de l’entreprise et directement attribué aux actionnaires. 

Cependant, les dividendes peuvent aussi avoir un impact positif sur le cours des actions: si le rendement sur dividendes d’une société est particulièrement intéressant, la demande d’actions de cette société augmente, tout comme leur cours. 

Qu’est-ce que le rendement sur dividendes?

Le rendement sur dividendes est un indicateur permettant d’évaluer les actions. Exprimé en pourcent, il représente le montant des dividendes distribués par rapport au cours de l’action. Autrement dit, le rendement sur dividendes dépend toujours du cours actuel de l’action. 

Montant du dividende par action / cours de l’action * 100 = rendement sur dividendes 

Par exemple, si une entreprise distribue un dividende de 3 francs par action et que le cours actuel de l’action est de 150 francs, le rendement sur dividendes se monte à 2,0%, car 3/150 * 100 = 2 


Quelles entreprises versent des dividendes?

En Suisse, environ 80% des entreprises cotées à la bourse SIX Swiss Exchange distribuent des dividendes. Cependant, elles ne distribuent pas toutes activement leurs bénéfices.  

En effet, les entreprises qui privilégient la croissance – généralement des entreprises du secteur technologique – réinvestissent souvent leurs bénéfices dans leur propre expansion et ne distribuent donc pas ou peu de dividendes. Elles peuvent néanmoins avoir une valeur très élevée. 

Vaut-il mieux investir dans des actions avec ou sans dividendes?

S’il est vrai que les titres à dividendes représentent une source de revenus passifs à long terme qui peuvent compenser d’éventuelles pertes de cours, la décision d’investir spécifiquement dans des entreprises qui versent des dividendes dépend surtout de votre stratégie et de votre horizon de placement. 

Si vous envisagez d’investir dans des titres à dividendes, ne vous focalisez pas uniquement sur le montant du rendement sur dividendes; tenez également compte des dividendes versés au cours des dernières années. En effet, la distribution de dividendes stables sur le long terme, voire en augmentation, est le signe d’une entreprise saine et pérenne, qui est capable de faire face aux crises. 

Les principaux critères sont donc les suivants:

  • une distribution de dividendes durable;
  • une croissance des dividendes supérieure à la moyenne;
  • un rendement sur dividendes attrayant.

Gardez toutefois à l’esprit que les dividendes ne font pas tout et que d’autres indicateurs tels que la qualité (du bilan) jouent un rôle important.

Bon à savoir: les entreprises qui ont augmenté leurs dividendes de manière constante pendant au moins 25 ans sont appelées les «aristocrates du dividende», à l’instar des entreprises suisses Nestlé, Novartis ou Roche, poids lourds du SMI.

Comment puis-je acheter des titres à dividendes?

Vous avez trois possibilités de procéder: vous pouvez négocier vous-même en bourse, vous faire accompagner dans le cadre d’un conseil en placement ou mandater la banque pour qu’elle s’occupe de tous vos placements. Dans tous les cas, vous devez posséder un dépôt de titres dans une banque.

Si vous n’avez pas besoin d’aide, il vous suffit d’ouvrir un dépôt de titres auprès de la BCBE pour commencer à gérer vos transactions boursières. Si vous recourez au conseil en placement de la BCBE, vous définirez la stratégie de placement qui vous convient avec votre coach financier. Et si vous confiez entièrement la gestion de votre fortune à la BCBE, notre équipe de l’Asset Management et notre Centre de négoce géreront tous vos placements conformément à votre stratégie.

Vous avez également la possibilité d’investir dans un fonds ou des ETF plutôt que dans des actions individuelles. Les bénéfices de ces instruments de placement sont également distribués.

Négociez vous-même en bourse

En choisissant l’offre execution only de la BCBE, vous avez accès aux principales places boursières. Placez votre argent 24h/24 via l’e-banking ou par téléphone pendant les heures de bureau.

Négocier soi-même

De quelle manière les dividendes d’actions suisses sont-ils imposés?

On distingue trois types de dividende: 

  • les dividendes imposables de façon ordinaire (cas habituel);
  • les dividendes bénéficiant d’un traitement fiscal privilégié (exception 1); 
  • les dividendes exonérés d’impôt provenant des réserves issues du capital (exception 2). 

Dans la majorité des cas, vous devez payer l’impôt sur le revenu et l’impôt anticipé sur les dividendes en Suisse. Le dividende brut (montant avant déduction de l’impôt anticipé) est déclaré comme revenu imposable. Cependant, l’impôt anticipé de 35% perçu par voie de retenue vous est remboursé si vous indiquez correctement vos actions dans l’état des titres de votre déclaration d’impôt.

Les actionnaires possédant au moins 10% d’une entreprise au moment de la distribution des dividendes jouissent d’une exonération partielle de l’impôt. Leurs dividendes bénéficient d’un traitement fiscal privilégié (exception 1). 

Quant aux dividendes exonérés d’impôt, il ne s’agit pas à proprement parler de dividendes mais de remboursements provenant des réserves issues d’apports de capital. En Suisse, de tels paiements peuvent être entièrement exonérés d’impôt pour les investisseurs privés (exception 2).

Bon à savoir: les clientes et clients de la BCBE qui ont un dépôt de titres et dont le domicile fiscal se trouve en Suisse reçoivent automatiquement un relevé fiscal gratuit récapitulant l’ensemble de leurs valeurs patrimoniales et de leurs revenus.

De quelle manière les dividendes étrangers sont-ils imposés?

La situation est différente pour les dividendes étrangers, qui sont généralement soumis à un impôt à la source dans le pays où l’entreprise est domiciliée. S’il existe une convention de double imposition entre ce pays et la Suisse, vous pouvez demander le remboursement de l’impôt perçu par voie de retenue. Notez cependant que ce processus est souvent complexe et qu’il entraîne généralement des coûts considérables.

Si ces procédures vous sont peu familières, il est préférable d’opter pour un fonds afin d’investir dans des entreprises étrangères. En effet, toutes les questions fiscales sont réglées par le fonds, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur votre placement et son rendement. 

Les actions, qu’est-ce que c’est?

Les actions offrent des opportunités de rendement élevées, mais sont également soumises à des risques de pertes et des fluctuations de cours. Découvrez ce que sont exactement les actions et comment vous pouvez en tirer profit à long terme.

Vers notre article de blog

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Placements
  4. Les dividendes, qu’est-ce que c’est?