Approche BCBE en matière de développement durable: investir durablement

Car le développement durable nous tient à cœur, nous élaborons nos produits de placements à caractère durable selon des critères précis.

La BCBE s’engage depuis de longues années en faveur du développement durable. Conscients de notre responsabilité économique, sociale et écologique, nous n’avons de cesse de nous améliorer. Cet engagement s’étend également à notre activité bancaire.

Les atouts

  • Investissements dans des entreprises répondant aux exigences les plus élevées en matière d’écologie, de politique sociale et d’éthique
  • Exclusion de pratiques commerciales et de domaines d’activité controversés
  • Collaboration avec ISS-oekom, l’une des plus grandes agences de notation au monde dans le segment des placements à caractère durable

Nos directives

Directives

La réussite par la sélection

Dans le cadre d’un placement à caractère durable, les fonds sont exclusivement investis dans des entreprises agissant de manière responsable, orientant leur activité sur l’efficacité économique, le respect de l’environnement et la responsabilité sociale, et remplissant des critères éthiques exigeants. Le caractère durable n’est pas un facteur pénalisant en ce qui concerne le rendement. Bien au contraire: nous sommes convaincus que les entreprises qui prennent leurs responsabilités sur le plan social et écologique réussissent mieux à long terme.

Des critères d’exclusion

Des critères d’exclusion clairs empêchent tout investissement dans des entreprises actives dans des domaines d’activité controversés ou pratiquant des méthodes commerciales contestées. Parmi les domaines concernés, citons les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire, l’armement, le tabac et les pesticides dangereux. Les pratiques contestées comprennent notamment le travail des enfants, la corruption endémique, la mise en danger de la santé des collaborateurs et des populations ainsi que les violations graves des droits de l’homme ou du droit du travail.

L’approche «best in class»

Pour ses placements à caractère durable, la BCBE sélectionne les meilleures entreprises de leurs secteurs («best in class»). Ces dernières doivent se conformer à des règles strictes pour être admises dans le portefeuille: les entreprises et les pays doivent satisfaire à des exigences élevées en matière d’écologie et de politique sociale. Toutes les sociétés qui n’ont pas été éliminées lors de la procédure d’exclusion sont analysées d’après l’approche «best in class» d’ISS-oekom et se voient décerner une note relative au développement durable. Enfin, les entreprises ayant franchi les deux étapes de sélection (procédure d’exclusion et sélection «best in class») accèdent à l’univers de placement à caractère durable de la BCBE.

Nos fonds de placement à caractère durable

  • Fonds à caractère durable
  • Mandat de gestion de fortune à caractère durable
  • Fonds de prévoyance à caractère durable

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. BCBE et approche durable