Distinctions et certificats

Rien de plus motivant qu'un retour positif

L’engagement de longue date de la BCBE en faveur du développement durable est régulièrement récompensé par des organismes indépendants. Cela motive la BCBE à poursuivre sur cette voie et à renforcer son engagement en faveur du développement durable.

Certificats ISO pour la gestion de la qualité et la gestion environnementale

En octobre 2020, le système de gestion environnementale et de gestion de la qualité de la BCBE a de nouveau été certifié conforme aux normes 9001:2015 et 14001:2015. L’audit mené par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a une nouvelle fois confirmé l’efficacité des systèmes de gestion de la BCBE. Voilà déjà plus de 15 ans que la banque dispose des deux certificats ISO.(PDF, 714.7 KB)

Distinction « Prime » d’ISS ESG pour le développement durable

L’agence de notation de développement durable ISS ESG (auparavant oekom research) décerne le label de qualité « Prime » à la BCBE depuis 2010. Dans son secteur d’activité, la banque compte parmi les figures de proue en offrant des prestations sociales et écologiques supérieures à la moyenne.

L’agence de notation ISS ESG compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine des investissements à caractère durable. Elle analyse entre autres les entreprises à l’aune de leur engagement social et écologique. De cette manière, elle peut identifier et récompenser celles qui adoptent un comportement responsable à l’égard de la société et de l’environnement en tant qu'acteur économique.

Notation du WWF des banques de détail suisses

Durabilité dans la banque de détail Suisse

Selon les résultats d’une évaluation menée par le WWF, la BCBE figure parmi les meilleurs établissements financiers en matière de développement durable. Dans sa deuxième «Notation des banques de détail suisses 2020/2021», le WWF a de nouveau qualifié les performances de notre banque de supérieures à la moyenne.

En collaboration avec PricewaterhouseCoopers (pwc), le WWF a examiné l’impact environnemental de quinze banques. Les aspects suivants ont été évalués:

  • Gestion d’entreprise
  • Épargne, placements et prévoyance (Clientèle privée)
  • Crédits et financements (Clientèle privée et Clientèle entreprises/PME)

Ce résultat confirme que la BCBE, qui s’engage dans ce domaine depuis de nombreuses années, est sur la bonne voie avec sa vision à long terme.

La notation détaillée.

Meilleure note décernée par CDP (Carbon Disclosure Project) en matière de climat

Logo CDP

Pour la sixième année consécutive, la BCBE se trouve dans la catégorie «leadership» au classement de l’organisation CDP («Climate 2020»), ce qui lui permet de figurer parmi les meilleurs prestataires de services financiers depuis treize ans.

L’engagement en faveur de l’environnement initié par la banque depuis de nombreuses années est ainsi récompensé. Depuis 2001, elle a sensiblement réduit ses émissions de gaz à effet de serre et depuis 2011, elle compense entièrement les émissions résiduelles de gaz à effet de serre dans son espace d’activités économiques. Elle contribue ainsi au respect de l’environnement tout en apportant son soutien aux entreprises locales.

CDP est une organisation à but non lucratif indépendante, qui attribue une note écologique aux plus grandes entreprises cotées en bourse, dont 164 en Suisse. Son objectif est d’instaurer plus de transparence au sujet des émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la prise de conscience quant aux risques liés aux changements climatiques.

Breadcrumb Navigation | Title