Écologie d’entreprise et protection du climat

Une gestion responsable des ressources

La BCBE s’engage activement à protéger l’environnement et le climat, à réduire sa consommation d’eau et d’électricité, mais aussi ses déplacements professionnels et sa consommation de papier, et ainsi à s’assurer d’une gestion responsable des ressources.

Consommation de ressources et émissions

Écologie

Pour la BCBE, il est essentiel de contribuer à réduire la pollution. Afin de mesurer son évolution dans ce domaine, elle établit chaque année un bilan écologique (PDF, 163.7 KB). La banque a diminué sensiblement ses émissions de CO2 de 28 % entre 2007 et 2015 et entend les réduire de 5 % supplémentaires d’ici à 2019 (pour plus de détails, voir Charte de développement durable (PDF, 2 MB)). La BCBE souligne son engagement notamment par sa participation au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc) (PDF, 1.3 MB) ou à la plateforme climatique de l’économie (Klimaplattform der Wirtschaft).

Énergie

Lors de l’acquisition de nouveaux véhicules, la BCBE ne prend en considération que des modèles de la meilleure classe énergétique. Ainsi, le service de courrier en ville de Berne utilise une voiture électrique dont les batteries sont rechargées avec de l’électricité propre : l’électricité de la BCBE provient exclusivement de sources énergétiques renouvelables. Le volume annuel d’approvisionnement en courant écologique certifié (Waterstar) s’élève à 500 000 kWh. L’efficience énergétique des immeubles appartenant à la banque a été optimisée en permanence au cours de ces dernières années.

Neutralité climatique

La BCBE est climatiquement neutre depuis 2011 : le reste des émissions de gaz à effet de serre provenant de son espace d’activités économiques est intégralement compensé par ses certificats de réduction des émissions (PDF, 1.4 MB). Ainsi, sa contribution n’est pas uniquement d’ordre environnemental et elle apporte également son soutien à l’artisanat local.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Écologie d’entreprise et protection du climat