Émissions financées et objectifs de zéro émission nette
La BCBE a été l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies, en février 2022. Elle s’engage ainsi à aligner ses portefeuilles de crédit et de placement sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050 et à rendre compte des émissions financées.
Afin de remplir les obligations de la NZBA, la BCBE a fixé des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques pour son portefeuille hypothécaire. Le financement de biens immobiliers constitue, avec plus de 90%, la plus grande part du portefeuille de crédit de la BCBE. En Suisse, le secteur du bâtiment représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 40% de la consommation d’énergie. La BCBE concentre donc ses objectifs climatiques sur un secteur encore fortement dépendant des énergies fossiles. Les objectifs climatiques de la Confédération et du canton de Berne visent également une économie à zéro émission nette. Par la publication des émissions financées et la fixation d’objectifs climatiques, la BCBE établit une base lui permettant de réduire les émissions dans ses portefeuilles.
Objectifs intermédiaires pour le portefeuille hypothécaire d’ici 2030
D’ici à 2030, l’intensité des émissions financées liées aux immeubles d’habitation doit être réduite d’au moins 45% par rapport à 2022.

Les émissions financées liées aux immeubles d’habitation s’élèvent à 29,2 kgCO2e / m2 pour l’année 2022. Avec la réduction de 45%, ces émissions devraient être ramenées à 16,1 kgCO2e / m2 au maximum à l’horizon 2030. La trajectoire de réduction de la BCBE converge avec celle du Carbon Risk Real Estate Monitor.
D’ici à 2030, l’intensité des émissions financées liées aux autres immeubles doit être réduite d’au moins 35% par rapport à 2022.

Les émissions financées liées aux autres immeubles s’élèvent à 34,5 kgCO2e / m2 pour l’année 2022. Avec la réduction de 35%, ces émissions devraient être ramenées à maximum 22,4 kgCO2e / m2 à l’horizon 2030. La trajectoire de réduction de la BCBE converge avec celle du Carbon Risk Real Estate Monitor.
Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie de zéro émission nette de la BCBE ainsi que sur la publication des émissions financées par le portefeuille de crédit et de placement dans le Rapport sur les émissions financées et les objectifs de zéro émission nette intermédiaires.(PDF, 1.8 MB)
La réalisation de l’objectif de zéro émission nette de la BCBE dépend dans une large mesure des progrès accomplis en matière de décarbonisation par la communauté mondiale, la Suisse et plus spécifiquement les cantons de Berne et de Soleure. La réalisation de l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre requiert une transformation de l’économie et dépend à un certain degré de la prise de mesures réglementaires étatiques pour tous les secteurs et dans tous les pays.