Émissions et consommation des ressources
Écologie
La BCBE attache une grande importance à la réduction de son empreinte environnementale. Elle établit chaque année un bilan écologique, afin de mesurer son évolution dans ce domaine. La banque a diminué ses émissions de CO2 de 29% entre 2015 et 2021 et entend les réduire de 5% supplémentaires entre 2019 et 2023 (pour plus de détails, voir la Charte de développement durable(PDF, 1.2 MB)). La BCBE souligne son engagement par exemple en participant au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc)(PDF, 178.9 KB) ou en étant membre de la plateforme climatique de l’économie (Klimaplattform der Wirtschaft).
Énergie
L’électricité de la BCBE provient exclusivement de sources d'énergies renouvelables. L’efficience énergétique des immeubles appartenant à la banque a été optimisée en permanence au cours des dernières années. Depuis 2014, la BCBE utilise exclusivement des véhicules appartenant à la classe d’efficacité énergétique A. La flotte sera progressivement remplacée par des voitures électriques.
Compensation des émissions résiduelles
Depuis 2011, la BCBE compense les émissions résiduelles dans son propre espace économique par des certificats de réduction des émissions(PDF, 75.4 KB). Ainsi, sa contribution n’est pas uniquement d’ordre environnemental; elle apporte également son soutien aux entreprises locales.
Alliance bancaire Net Zéro
La BCBE est l’une des premières banques suisses à rejoindre l’alliance bancaire Net Zéro (NZBA) des Nations Unies. Ses membres s’engagent à aligner leurs portefeuilles de crédits et de placements sur des voies menant à des émissions nettes nulles d’ici 2050. La BCBE confirme ainsi son engagement de longue date en faveur de la protection du climat et apporte sa contribution dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
En rejoignant la NZBA des Nations Unies, la BCBE s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Il s’agit aussi bien des émissions financées (c’est-à-dire les émissions causées par des crédits et des investissements) que des émissions opérationnelles. La BCBE définira d’ici 2023 des objectifs intermédiaires et des pistes lui permettant d’atteindre ces derniers. La banque continuera de compenser ses émissions opérationnelles dans son espace d’activité, comme elle le fait depuis 2011 déjà.