SEPA: pour les paiements vers l’étranger en euro

Si vous effectuez un grand nombre de transactions scripturales en euro au sein de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, recourrez au SEPA Credit Transfers (Single Euro Payments Area), une méthode efficace, sûre et avantageuse.

Graphique explicatif sur les transactions sans numéraire SEPA au sein de l'Union européenne et de l'Espace économique européen. Le vendeur établit une facture à l'acheteur. Ce dernier transmet l'ordre de paiement à sa banque qui déclenche le paiement SEPA auprès de la banque du vendeur. Celle-ci crédite le montant sur le compte du vendeur.Ce lien s’ouvre dans une fenêtre modale.

Les avantages du SEPA:

  • Les paiements SEPA opérés par e-banking sont gratuits à la BCBE.
  • Le montant intégral, en principe, est crédité au bénéficiaire dans les trois jours ouvrés suivant l’exécution.
  • L’e-banking de la BCBE vous fait passer aisément d’un champ de saisie au suivant; il vous suffit de connaître les coordonnées bancaires du bénéficiaire (IBAN et BIC).

S’agissant des paiements non-SEPA vers l’étranger, veuillez prendre note des informations ci-après.

Dans le trafic des paiements internationaux, il n’existe pas de tarifs unifiés. Les frais sont débités au donneur d’ordre et/ou retranchés du montant du paiement. Le montant des frais dépend de plusieurs facteurs: option choisie pour les frais (frais à la charge du donneur d’ordre, à la charge du bénéficiaire ou encore partagés), mode de transmission de l’ordre, monnaie de transaction, importance du montant, cours des devises, pays du bénéficiaire, etc. Un paiement standard se fait normalement dans la monnaie du pays du bénéficiaire.

Avons-nous suscité votre intérêt? Alors contactez-nous! Nous sommes à votre service.