Trafic des paiements

De l’e-banking aux ordres de paiement éclairs, effectuez vos paiements de manière simple et rapide.

e-banking

L’e-banking est une prestation de base gratuite, associée à vos comptes BCBE.

Système de recouvrement direct (LSV)

Le système de recouvrement direct se prête aux paiements récurrents en francs suisses tels que les factures de téléphonie mobile et d’électricité ou encore les mensualités de leasing. Le paiement n’est pas déclenché par le débiteur, mais par le bénéficiaire. Le débiteur dispose alors d’un délai de 30 jours pour faire opposition.

Ordre permanent

Les paiements récurrents ne sont saisis qu’une seule fois, puis exécutés jusqu’à révocation.

Paiements à destination de l’étranger (SEPA)

Grâce à SEPA, les transactions transfrontières en euro au sein de l’UE, de l’EEE ainsi qu’en Suisse sont devenus plus efficaces, plus sûrs et plus avantageux. Les paiements SEPA se font via e-banking.

Ordre de paiement éclair

L’ordre éclair permet de déclencher tous les paiements en francs suisses à partir d’un bulletin de versement orange ou rouge, ou d’un mandat de versement blanc. Le virement est effectué par la BCBE.

IBAN

Dans le trafic des paiements, l’IBAN est la norme permettant d’identifier un compte bancaire. Les IBAN suisses commencent toujours par CH.

SWIFT

Le réseau SWIFT permet d’effectuer des ordres de paiements à destination de tous les pays du monde. Ce système est moins onéreux que les chèques.