Quels frais de rénovation sont déductibles des impôts?
En principe, les frais d’entretien annuels sont déductibles des impôts. Les administrations fiscales cantonales prévoient à cet effet une déduction forfaitaire qui oscille entre 10% et 20% de la valeur locative. Quand vos dépenses ne dépassent pas ce montant, vous pouvez les faire valoir dans leur intégralité.
Toutefois, si vous avez réalisé des investissements supérieurs au forfait cantonal, il convient de distinguer les mesures qui maintiennent la valeur de celles qui l’accroissent. Seules les premières peuvent être inscrites dans la déclaration d’impôts ordinaire. Les secondes sont déductibles dans la déclaration d’impôts sur les gains immobiliers.
Si vous souhaitez faire valoir un montant supérieur au forfait, vous devez présenter toutes les factures, chacune comportant la date de facturation et une description du travail effectué.
Les travaux suivants figurent parmi les investissements destinés au maintien de la valeur:
- Mesures préservant la valeur du bien immobilier: la rénovation de la salle de bains ou de la cuisine, la peinture des murs et des façades, par exemple, ainsi que d’autres travaux similaires qui assurent l’état du bien immobilier.
- Mesures d’économie d’énergie et investissements dans des assainissements énergétiques: l’amélioration de l’isolation thermique ou l’installation de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur, par exemple.
- Frais d’entretien et de réparation: de nombreux cantons permettent de déduire les frais courants d’entretien et de réparation, même s’ils dépassent le montant forfaitaire.
Remarque: on ne peut pas retrancher du montant imposable les dépenses couvertes par des subventions fédérales, cantonales ou communales.
Il en va autrement pour les frais de rénovation qui augmentent durablement la valeur du bien immobilier. Vous ne pouvez pas les déduire fiscalement, mais vous pouvez les prendre en compte dans le calcul du gain imposable pour l’impôt sur les gains immobiliers, en cas de cession du bien. Les annexes, les surélévations ou le remplacement d’éléments standards par des versions de luxe appartiennent notamment à cette catégorie.
Exemple:
La substitution complète d’une cuisine datant des années 1980 par des appareils domestiques modernes, mais de gamme équivalente, permet de maintenir la valeur du bien et peut faire l’objet d’une déduction intégrale. En revanche, si le propriétaire choisit de la remplacer par une cuisine design de luxe munie d’une cave à vin, l’investissement apporte une plus-value, du moins en partie.
Bon à savoir: un remplacement ou une rénovation peut générer une plus-value totale ou partielle. La proportion de l’investissement qui est déductible varie d’un canton à l’autre. Vous trouverez les documents qui contiennent les informations correspondantes sur le site Internet de l’administration fiscale de votre canton de domicile. À des fins de contrôle, celle-ci exige en général des indications précises quant aux travaux effectués et à l’état du bien immobilier avant et après ceux-ci. |
Frais d’assainissement déductibles dans le canton de Berne
Dans le canton de Berne, la déduction forfaitaire pour les rénovations varie en fonction de l’ancienneté du bien immobilier. Elle s’élève à:
- 20% de la valeur locative pour les logements dont la construction remonte à plus de dix ans
- 10% de la valeur locative pour les logements dont la construction date de dix ans ou moins
En lieu et place du forfait, vous pouvez faire valoir les coûts réels et fiscalement reconnus. En font partie:
- les frais d’entretien, les primes d’assurance ainsi que les frais d’exploitation et d’administration;
- les frais d’investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement;
- les frais de démolition en vue d’une construction de remplacement;
- les frais de conservation d’un monument historique.
Indépendamment du montant forfaitaire, les taxes immobilières et les rentes de droits de superficie sont aussi déductibles. L’administration fiscale précise dans la notice 5(PDF, 506.1 KB) les coûts que vous pouvez faire valoir dans votre déclaration d’impôt.
Frais d’assainissement déductibles dans le canton de Soleure
Dans le canton de Soleure, la déduction forfaitaire pour les assainissements s’élève à:
- 10% de la valeur locative pour les logements dont la construction date de dix ans ou moins;
- 20% de la valeur locative pour les logements dont la construction remonte à plus de dix ans.
Si les coûts réels dépassent le montant forfaitaire, il est notamment possible de faire valoir les charges suivantes pour les immeubles faisant partie de la fortune privée:
- frais d’entretien (qui maintiennent la valeur)
- primes d’assurance de choses (pour l’assurance incendie, dégâts d’eau et bâtiment) et assurance responsabilité civile du propriétaire foncier ou de la propriétaire foncière, par exemple
- coûts pour des mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement sur des bâtiments existants
- coûts supplémentaires pour les travaux de conservation d’un monument historique ordonnés par les autorités
- frais de démolition en vue d’une construction de remplacement
- frais d’administration par un tiers en cas de propriété par étage
Remarque: si un investissement contribue à augmenter la valeur du bien immobilier, seule la part qui préserve la valeur est déductible. Vous trouverez les valeurs indicatives correspondantes dans le catalogue de répartition du canton de Soleure (en allemand).