Le coût exact dépend de l’ampleur des travaux. Même pour des rénovations partielles, il faut souvent compter plusieurs dizaines de milliers de francs. Les rénovations complètes, quant à elles, atteignent fréquemment une voire plusieurs centaines de milliers de francs.
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandez à des spécialistes d’évaluer concrètement la situation. Ils détermineront quels travaux sont absolument nécessaires, quelles autres mesures de rénovation sont pertinentes et dans quel ordre les réaliser.
«Les personnes qui font d’abord appel à des spécialistes de différents corps de métier (installateur de chauffage, électricien, charpentier, etc.) courent le risque de ne pas tenir compte des interdépendances entre eux et de faire de mauvais choix. Il est bien plus judicieux de commencer par un conseil complet», conseille Oliver Schwarz, directeur de l’entreprise de conseil en énergie Wing Consulting GmbH.
Remarque: les investissements nécessaires peuvent être élevés, mais ils s’avèrent néanmoins rentables à long terme, soit parce que les dépenses de chauffage baissent, soit parce que la valeur vénale du bien augmente, ce qui permet fixer un prix plus élevé en cas de vente.
Isolation thermique de la façade et de la toiture
L’enveloppe du bâtiment influence fortement le bilan énergétique d’un logement en propriété. Si l’isolation est insuffisante, une grande partie de la chaleur produite s’échappe par la façade et la toiture. À l’inverse, une bonne isolation évite le gaspillage d’énergie et peut faire considérablement baisser la facture de chauffage, parfois même de moitié.
Cependant, rénover l’isolation thermique est complexe et coûteux. Pour une simple isolation des cavités (par injection), comptez environ:
- 120 francs/m² pour l’isolation du toit et
- 160 francs/m² pour l’isolation de la façade.
Si un tel procédé n’est pas possible, les coûts sont nettement plus élevés. Selon le matériau utilisé, prévoyez:
- 350 à 450 francs/m² pour l’isolation du toit et
- 300 à 350 francs/m² pour l’isolation de la façade.
Si vous souhaitez également isoler le plancher des combles ou le plafond de la cave, tablez sur environ 170 francs/m². N’oubliez pas non plus les portes d’entrée, qui doivent être bien isolées pour éviter les pertes de chaleur et les courants d’air.
Rénovation des fenêtres
Une maison peut perdre jusqu’à 13% de chaleur à cause de fenêtres à simple vitrage, de joints usés ou de cadres de fenêtre de mauvaise qualité. Le coût d’une rénovation des fenêtres dépend, entre autres, du matériau choisi pour les cadres. Les modèles en bois et en aluminium demandent un investissement initial plus élevé que les cadres en plastique, mais ils améliorent nettement l’efficacité énergétique et l’isolation acoustique (insonorisation).
En moyenne, les coûts d’une rénovation énergétique des fenêtres se situent entre 700 et 1000 francs/m².
Remplacement du chauffage
Qu’il s’agisse d’investir dans un chauffage au mazout ou au gaz plus efficace ou de remplacer une vieille installation par une pompe à chaleur, moderniser son système de chauffage permet souvent de réduire considérablement sa facture de chauffage. Outre les prescriptions légales, il existe aussi des exigences cantonales concernant la rénovation des systèmes de chauffage dans les immeubles anciens. Dans le canton de Berne, par exemple, elles concernent les logements en propriété de plus de vingt ans.
Les coûts oscillent généralement entre 20 000 et 60 000 francs.
- 20 000 à 25 000 francs pour l’installation d’un nouveau chauffage au gaz ou au mazout,
- environ 42 000 francs pour une pompe à chaleur air-eau et
- jusqu’à 60 000 francs pour une pompe à chaleur géothermique.
Un système complet de pompe à chaleur peut coûter jusqu’à 80 000 francs, s’il inclut l’eau chaude sanitaire et le stockage de chaleur.
Conseil: rénovez d’abord l’isolation thermique avant de changer de système de chauffage. Vous pourrez alors opter pour un dispositif dont la puissance sera adaptée aux besoins énergétiques. Pour choisir votre nouveau système de chauffage, prenez en compte l’ensemble des coûts sur toute la durée d’utilisation. En effet, si les coûts initiaux sont élevés, ils sont souvent amortis plus rapidement que prévu grâce à la réduction de la consommation de chauffage.
Installation photovoltaïque
L’évaluation d’une installation photovoltaïque fait partie intégrante d’un diagnostic énergétique complet. Avoir sa propre installation permet non seulement d’échapper aux fluctuations des prix de l’électricité, mais aussi, avec une conception optimale et une bonne adaptation aux appareils électriques du bâtiment (chauffage, électroménager, etc.), de diminuer les coûts.
Le coût d’une installation photovoltaïque dépend notamment de l’emplacement, de l’inclinaison du toit, du type de montage et bien entendu de la taille de l’installation. Pour une installation photovoltaïque jusqu’à 10 kWc sur un toit incliné, comptez environ:
- 550 francs/m² pour un montage sur toiture et
- 700 francs/m² pour un montage intégré dans la toiture.
Pour une maison individuelle moyenne, cela représente généralement un investissement d’environ 30 000 francs. Si l’installation est réalisée en même temps qu’une rénovation de la toiture, des synergies peuvent être exploitées, ce qui peut réduire sensiblement les coûts d’investissement.