Emplois et formations au sein de la BCBE

Un lieu de travail et de formation attrayant

La BCBE est un employeur régional qui a beaucoup à offrir, non seulement à sa clientèle, mais également à ses collaborateurs. Preuves en sont les temps partiels qu'elle accorde et sa qualité de banque proposant une formation initiale aux apprentis et étudiants ainsi qu'une formation continue aux collaborateurs et permettant à ces derniers de faire carrière.

La BCBE en tant qu’employeur

La BCBE prône une culture d’entreprise ouverte et transparente. Par sa politique d'affaires axée sur le long terme, elle vise à offrir des emplois sûrs dans une entreprise performante. La banque assume ses responsabilités sociales et propose des conditions de travail attrayantes au sein d’une entreprise prospère. Pour en savoir plus sur la BCBE, veuillez consulter la rubrique «Portrait» où vous trouverez, entre autres, des informations sur notre stratégie, notre culture d’entreprise, notre politique en matière de diversité et nos standards de service.

Informations

Politique du personnel et effectifs

La banque motive ses collaborateurs:

  • en adoptant une conduite ciblée et en mettant en œuvre des mesures de développement du personnel à tous les échelons, notamment des formations initiale et continue;
  • en testant les compétences professionnelles;
  • en affectant les collaborateurs à des postes qui correspondent à leurs qualifications;
  • en poursuivant une politique d’information ouverte.

Les collaborateurs sont encouragés à faire preuve d'esprit d'entreprise et à mettre en avant leur activité entrepreneuriale en favorisant un style de conduite délégatif et participatif.

Le degré de satisfaction des collaborateurs de la BCBE est mesuré dans le cadre d'enquêtes menées périodiquement: il est supérieur à la moyenne et la banque obtient des résultats de premier plan grâce à sa stratégie. Par ailleurs, les absences pour problèmes de santé sont inférieures à la moyenne du secteur bancaire. En avril 2020, la BCBE a obtenu de la fondation Promotion Santé Suisse le label « Friendly Work Space ».

Les effectifs de personnel, auxiliaires compris, se montent à plus de 1200 personnes. Au total, 44% des collaborateurs travaillent à temps partiel.

Formations initiale et continue

La BCBE est un important pourvoyeur de places d’apprentissage dans son espace économique. Elle forme de loin plus d'apprentis que n'importe quelle autre banque du canton de Berne.

  • À fin 2020, 98 personnes étaient en formation: des apprentis, des étudiants en formation en vue d'obtenir une maturité professionnelle, des participants au programme de formation interne ainsi que des stagiaires.
  • Après avoir terminé leur apprentissage, 26 jeunes collaborateurs – soit 87% – ont trouvé un emploi au sein de la BCBE. Certains travaillent à temps partiel en vue d’obtenir le diplôme d’une école professionnelle supérieure, d’autres partent effectuer un stage dans l’autre région linguistique du canton.
  • Fin 2020, 9 collaborateurs ont participé au programme de formation interne qui prépare de jeunes diplômés universitaires et de jeunes actifs à une fonction de vendeur, de spécialiste ou de cadre.

Tests des compétences professionnelles: garants de la qualité

Ceux qui, au terme de leur formation, restent à la banque ou la rejoignent en tant que collaborateur hors sérail ont de nombreuses possibilités de formation continue:

  • Au centre de formation de Berne-Liebefeld, la BCBE propose des séminaires portant sur des thèmes bancaires ou visant à améliorer tant les compétences de direction que les compétences méthodologiques, personnelles et linguistiques. Ces cours sont également ouverts aux collaborateurs d’autres banques cantonales.
  • Les compétences des conseillers à la clientèle de la BCBE font l'objet d'examens régulièrers afin de garantir la qualité élevée du conseil et des prestations.
  • Seuls les conseillers en placements certifiés sont en droit de vendre des produits de placement complexes.
  • La formation interne est complétée par des cours externes, notamment dans les secteurs Banque et finance, Économie d’entreprise et Gestion de projets.
  • En 2020, plus de 1200 collaborateurs ont suivi en moyenne 3,0 jours de formation interne.

Développement et diversité

En complément des processus de personnel usuels, tels que la détermination des objectifs ou l’évaluation des performances, la BCBE a mis en place, en 1995, un processus de développement du personnel (PEP) qui permet d’identifier et d'encourager les collaborateurs disposant du potentiel nécessaire pour remplir les hautes exigences des fonctions de spécialiste ou pour accéder à un poste requérant des compétences de direction. En moyenne pluriannuelle, 8 à 10% des collaborateurs se préparent dans le cadre du PEP à occuper un poste cible concret.

Augmentation de la quote-part des femmes

La BCBE cultive la diversité de ses collaborateurs. Elle s'est fixé pour objectif d’augmenter à moyen terme la quote-part des femmes parmi les cadre, notamment aux fonctions de direction. Aujourd’hui, les femmes représentent 44% des effectifs de la banque et 34% des cadres. Fin 2020, 18% des cadres supérieurs, soit les collaborateurs avec procuration ou procuration générale, étaient des femmes. Menant une politique d’entreprise favorable à la famille, la BCBE encourage le travail à temps partiel et le partage des postes de travail («jobsharing»). De plus, depuis 2008, elle est membre de l’organisation «profawo» (aupravant «Childcare Service»), une association fournissant une aide professionnelle pour toutes les questions relatives à la garde des enfants hors du cercle familial.

Le bilinguisme: une richesse

La structure d’âge des collaborateurs est restée quasiment identique à l’an passé, reflétant une répartition harmonieuse des différentes tranches d’âge. La proportion entre les collaborateurs expérimentés, la relève et les nouveaux collaborateurs est, quant à elle, équilibrée. La présence de la BCBE dans deux régions linguistiques enrichit également sa culture d’entreprise. Le bilinguisme est encouragé activement au sein du site de Bienne. En conséquence, on lui a décerné le «Label du bilinguisme».

pour en savoir plus sur la diversité

Politique salariale

Depuis de nombreuses années, la BCBE s’engage en faveur d’une politique salariale à la fois équitable et raisonnable. Depuis 2018, elle a le certificat «Fair Compensation» qui atteste qu’elle applique le principe « à travail égal, salaire égal ».

En 2021, la BCBE a revu sa politique salariale afin de l’aligner sur sa Stratégie 2025 et afin de correspondre aux réalités actuelles. La rémunération prend en considération les éléments suivants:

  • Le salaire fixe constitue la composante principale du salaire total. Il se fonde sur le niveau de fonction et sur le barème de salaire y afférent. Le salaire du collaborateur est susceptible d’évoluer en fonction de ses performances, de ses compétences, de son expérience et de sa conduite.
  • La participation du collaborateur aux résultats de la BCBE est une composante variable du salaire. Le montant total est déterminé annuellement à l’aune des résultats de l’entreprise puis réparti entre les collaborateurs selon leurs niveaux de fonction respectifs. Cette participation peut se traduire par une rétribution financière et/ou par des actions nominatives de la BCBE bloquées.
  • Autre composante du salaire, la prime de mérite est attribuée aux teams ou aux collaborateurs ayant fournis des efforts considérables et doit faire l’objet d’une demande. La Direction générale soumet pour sa part une demande au Conseil d’administration afin de déterminer le montant total dévolu à cette prime. Une prime de mérite octroyée à un team souligne le travail réalisé en commun et permet d’encourager ses membres à poursuivre leur collaboration fructueuse en vue d’atteindre les objectifs collectifs.

Cette politique salariale reflète la vision de la BCBE sur le long terme. Elle tend à éviter les mauvaises incitations, à laisser place à une culture d’entreprise ouverte et à renforcer la collaboration interdisciplinaire.

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